La monnaie virtuelle assortie d'un revenu de base

Il y a fort fort longtemps, j'avais évoqué la possibilité de se créer un site de type "Le bon coin" où les échanges entre particuliers se feraient par le biais d'une monnaie virtuelle assortie d'un revenu de base.

Il y a un peu moins longtemps, à l'occasion de la lecture du livre de Gérard Foucher, je mettais en place une plateforme en phase "Beta", sur laquelle quelques échanges ont été effectués et plusieurs revenus de bases distribués aux 22 volontaires-cobayes de l'expérience.

Cette fois, histoire de fêter le travail comme il se doit en ce premier mai, il s'agit d'élargir l'expérimentation à un plus grand nombre de participants, pour mémoire, voici de quoi il s'agit :


http://merome.net/monnaiem

Une expérimentation permettant de faire connaître et de promouvoir :
- Les monnaies complémentaires
- Les Systèmes d'Echange Locaux (SEL)
- Le revenu de base
Et plus généralement de vulgariser le fonctionnement et le rôle d'une monnaie.

Les principes fondateurs :
- Chaque utilisateur ouvre un compte qui est crédité d'un montant de 50 "M".
- Une unité de M = 1 euro, au départ de l'expérimentation.
- Un compte par adresse postale et par numéro de téléphone dans les pages blanches (pour éviter les multicomptes). Vérifié par moi (au début).
- Interface de mise en relations type "Le bon coin" ou "Priceminister". Une place de marché, des acheteurs, des vendeurs, les vendeurs sont notés par les acheteurs et ont, du coup, "une réputation".
- Lorsqu'un acheteur achète, son compte est débité. Le compte du vendeur est crédité lorsque l'acheteur a confirmé la bonne réception et mis une note au vendeur.
- Les frais de ports éventuels sont à la charge du vendeur. Un vendeur qui vend un produit X pour une valeur de 10 M, reçoit 10 M sur son compte, si l'acheteur a demandé un envoi, il paye son envoi à la Poste en euros. Autrement dit, le vendeur s'engage et s'investit dans le système. Cela donne de la valeur à la monnaie par la confiance qu'il attribue au système. A mon avis, c'est un point central.
- Tous les mois, un revenu de base est distribué à tous les utilisateurs selon la formule compatible avec la Théorie relative de la monnaie : 0.8% de la masse monétaire totale divisé par le nombre d'utilisateurs.
- Un forum accolé au site pour permettre une évolution démocratique du système

Tout ceci est récapitulé dans un document intitulé Règlement de Monnaie M.

Je ne sais pas si vous mesurez la portée révolutionnaire d'un tel site (j'ai décidé d'être prétentieux aujourd'hui) : il nous permet de nous affranchir d'une monnaie privative et basée sur la dette, et de reprendre le contrôle de la monnaie. Vous écrivez, vous dessinez, vous faites des confitures, de l'informatique, vous vendez des objets d'occasion, vous êtes apiculteur, prof, menuisier, couturière, ... Le fruit de votre travail prend soudain de la valeur car il n'a plus à être monétisé par de l'argent-dette.
Si vous n'avez rien à vendre, peut-être le revenu de base distribué chaque mois vous permettra d'accéder à des livres, des tableaux, des denrées alimentaires, des objets d'occasion, des petits travaux domestiques... sans dépenser un euro ?

C'est un formidable outil de mise en relation et d'échanges, sans but lucratif, désintéressé, un Système d'Echange Global (SEG ?), où les comptes de chacun sont tenus par un système centralisé et où la relation de confiance est assurée par la note attribuée aux vendeurs.

Contrairement à Bitcoin, le système de monnaie virtuelle qui a tant fait parler de lui, la création de monnaie M est uniformément répartie, gommant les inégalités mois après mois, et la masse monétaire totale est connue à tout moment par tous. Un processus pseudo-démocratique permet la modification des règles monétaires par les membres.

Je précise, s'il en était besoin, mais ceux qui me connaissent n'en doutent pas, j'espère : je n'ai aucun intérêt personnel à mettre en place ce système. Au contraire : il occupe de l'espace, de la bande passante, du temps machine sur un serveur qui me coûte de l'argent chaque mois. Ma démarche est totalement citoyenne et désintéressée.

Bref, c'est le moment de vous inscrire et de voir si des membres proposent déjà des choses qui vous intéressent. Cela ne vous coûtera pas un centime, il n'y a pas de piège !

Et surtout, faites la promotion du site autour de vous. C'est aussi important que votre participation.

http://merome.net/monnaiem

Bien évidemment, je suis prêt à répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Commentaires

1. Le mercredi, 1 mai 2013, 13:19 par toto

Bravo Merome, j'suis très fiere de toi.

2. Le mercredi, 1 mai 2013, 14:43 par FilGB

Bravo !

On fait quoi quand on a pas de téléphone fixe ? :)

3. Le mercredi, 1 mai 2013, 15:17 par Tonytheo

Ouch problème ! C'est ma femme qui a ouvert ma ligne avec Free et comme nous ne sommes pas mariés (23 ans ensemble quand même), mon nom n'apparait pas dans les pages blanches :)
Je me suis quand même inscrit... ;)

4. Le mercredi, 1 mai 2013, 15:33 par Merome

On donne un justificatif de domicile par mail. Mais je te fais pas confiance, toi, t'es un truand.

5. Le mercredi, 1 mai 2013, 18:23 par Merome

@TonyThéo : une photo de te femme en petite tenue devrait suffire pour le justificatif de domicile.

6. Le mercredi, 1 mai 2013, 20:12 par Tonytheo

Pour ça, faut demander à Stef. Paraitrait qu'il en a de ma femme. ^^

7. Le mercredi, 1 mai 2013, 20:38 par Merome

@tonytheo : oui, j'ai déjà vu ses vidéos sur Youporn, mais je pensais que tu en avais d'autres.

8. Le jeudi, 2 mai 2013, 12:07 par toto

(j'vois que vous etes subtils dans les comms, donc j'mets ma dose, hein :

merome dès que tu permets les échanges de fluides, j'm'inscris

(nan,mais tout de meme, j'te décris un peu mon soucis (oui bon, hein, bref) il m'en faudrait tout de meme un qui aime bien l'revenudebase et tout le bousin qui va autour, c'est mieux pour que mon cerveau soit en condition) (voila) (c'était le message de la meuf qu'a envie de faire sa lourde parce que c'est pas du jeu que ce soit toujours les mecs qui le fassent, introduit les echanges de fluides bordel)
:)

9. Le jeudi, 2 mai 2013, 13:52 par Merome

@toto : Moi j'échangerais pas mes fluides avec une meuf qui met des parenthèses partout dans ses comm'.

10. Le samedi, 4 mai 2013, 11:19 par toto

(merome, t'es marié, alors ca allait sans dire) (pi de toutes facons, je t'emmerde ;) )

11. Le dimanche, 5 mai 2013, 20:33 par Nelly

Alors attention, j'ai des questions bêtes :
- si moi, je veux donner des trucs ?
- si moi, je veux proposer mes services ?

Je me documente un peu sur les SEL vers chez moi, mais je trouve ton idée bien plus sympa. Je m'en vais m'enregistrer de ce pas.

12. Le mercredi, 5 juin 2013, 09:06 par Michel Martin

Des connaissances en régulation monétaire qui peuvent se révéler utiles par la suite:
https://frappermonnaie.wordpress.co...
Il me semble que ces monnaies complémentaires qui sont en phase d’installation sont assez loin de leur potentiel tant la monnaie manque pour potentialiser certains secteurs et certaines activités. Ce qui implique qu’elles ne se frictionnent pas trop les unes les autres et qu’elles n’ont pas vraiment de problème de régulation (comme une chaudière loin de son point de commande). Mais quand elles arriveront à saturation, je crois qu’elles auront besoin des bases du néochartalisme en terme de régulation.

13. Le vendredi, 12 juillet 2013, 15:01 par Matthhou

Bonjour,

J'ai une question un peu technique sur la création monétaire.
Comment ça marche ?
Vu qu'on nous bassine au quotidien dans les journaux sur les risques de l'inflation, est-ce qu'il ne faudrait pas aussi à un moment "détruire" de la monnaie M ? Ou au moins que le créateur de monnaie en récupère à chaque transaction, comme une forme de taxe, pour ensuite la redistribuer en revenu de base ?

Sinon, bravo pour cette initiative et ce test IRL (In Real Life ;-))

14. Le samedi, 13 juillet 2013, 10:40 par Merome

@Matthhou : Il n'y a pas de destruction monétaire dans Monnaie M. La masse monétaire est donc condamnée à croître indéfiniment, ce qui n'est pas un problème en soi. De deux choses l'une : soit le volume des échanges et l'ensemble des richesses progresse au même rythme que la monnaie et cela ne provoquera, globalement, pas d'inflation ; soit la quantité de richesse ne suit pas ce rythme et il y a un risque d'inflation. L'inflation ne pose aucun problème dans un système à revenu de base. C'est au contraire un mécanisme qui permet de niveler les inégalités, le "pauvre" voyant augmenter sa richesse proportionnellement plus que le "riche". J'avais écrit un billet là-dessus.

15. Le mardi, 30 juillet 2013, 15:27 par Simon Gros

Bonjour,

Actuellement en développement de projet web -MyCooker-, nous sommes 4 jeunes ayant stoppé nos études respectives pour nous lancer pleinement dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Nous nous permettons de nous tourner vers vous afin de profiter de votre expérience.
Notre service (C2C) est simple: vente/ échange de plats faits maison entre particuliers.

Aujourd'hui, nous laissons la possibilité du paiement en cash (idem Leboncoin) à nos utilisateurs. Cependant, MyCooker se veut être une communauté. Dès lors, nous recherchons tous types de paiement qui permettraient une solution online (ex: PriceMinister).

Voici les trois pistes sur lesquelles nous penchons actuellement:

1/ Compte séquestre (compte de gestion pour autrui)

Dans notre conception, la technique du compte séquestre nous permettrait d’avoir un compte regroupant l’ensemble des comptes clients, qui servirait de compte général de dépôt/retrait. Ce compte ne serait pas à la disposition directe de notre société, mais il servirait de «portefeuille clients», à l’image de Priceminister.
Dès lors, de nombreuses questions sont soulevées:
- Quel est le fonctionnement technique d’un compte de gestion pour autrui? Sur quelles sources réglementaires reposent ce type de compte?
-Ce compte regroupant les portefeuilles clients est-il soumis à une fiscalité particulière (TVA, impôts..)? Rentre-t-il dans le calcul du CA de l’entreprise?
-Qui gère les flux financiers (achat, vente, dépôt, retrait) d’un tel compte? Le transfert d’argent est-il possible de compte client à compte client (en interne, ou le traitement par la banque titulaire du compte est-il indispensable)? Des prélèvements sont-ils envisageables lors de chaque opération effectuée, dans cette hypothèse?
-Si le compte est sujet à la fiscalité française, une stratégie d’internationalisation est-elle envisageable? Si notre compte se situe dans un pays avec une politique fiscale plus avantageuse, sommes-nous liés à la fiscalité française bien que nous soyons sur internet?

2/ Achat de crédits convertibles en €

Dans notre conception, cette hypothèse permettrait à un client d’acheter des packs de crédits utilisables sur le site, afin de rémunérer le particulier cuisinier.
Ce dernier pourrait alors échanger ces crédits gagnés contre de l’argent réel (virement, chèque), ou des biens matériels.
Ainsi, cette solution est-elle légale, et donc envisageable?
Dès lors:
-L’achat de crédits, est il considéré comme un bien, donc assujetti à une fiscalité particulière? Si oui, à quel pourcentage de prélèvement devrions-nous nous attendre?
-La TVA s’applique-t-elle sur l’achat de crédits?
-Si cette solution est sujette à la fiscalité française, une stratégie d’internationalisation nous permettrait-t-elle de contourner cette réglementation, bien que notre activité s’exerce en partie sur le territoire français?

3/ Création monétaire

A l’image du bitcoin ou des monnaies complémentaires, la création d’une monnaie indexée sur le prix de l’euro permettrait aux particuliers de réaliser leurs échanges, avec la possibilité de conversion en euros. Ce modèle, bien que complexe, aurait pour vertu d’être un système souple, et simplifié dans le cadre d’une internationalisation de nos services.
Dès lors, quels sont les fondements techniques, juridiques d’une création monétaire?
Aussi, existe-t-il des coûts liés aux opérations de change?

En vous remerciant par avance,

Nous restons à votre disposition pour d’éventuelles questions et retours d’expérience.

A bientôt.

Equipe MyCooker

16. Le mardi, 30 juillet 2013, 19:59 par Merome

@Simon Gros : Outch, je ne suis pas qualifié pour répondre à toutes ces questions. Je ne suis moi-même pas certain d'avoir en tête tous les fondements juridiques et techniques de la création monétaire, cela ne m'a pas empêché de concevoir Monnaie M.

Si vous voulez créer votre propre monnaie pour votre site, rien ne vous en empêche techniquement (il suffit de stocker le solde des comptes et les échanges dans une base de données, c'est à la portée du premier programmeur venu). Juridiquement, les SEL sont peut-être ce qu'il y a de plus proche dans la vie réelle, cela tient debout tant que cela ne peut pas être assimilé à du travail au noir.

Si vous avez des questions plus précises, je peux tenter d'y répondre.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi, 31 mai 2013, 17:15 par Pearltrees

Finance-economic aspect

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

2. Le dimanche, 9 juin 2013, 23:23 par Pearltrees

Zin ecologie

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

3. Le vendredi, 2 août 2013, 23:33 par Pearltrees

Monaies libres

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

4. Le jeudi, 9 octobre 2014, 12:18 par Pearltrees

Le revenu minimum universel et inconditionnel

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/921