A cause de l'ami Jeff Renault qui, dans une situation de conflit d'intérêt manifeste, a posté un article dithyrambique sur le bouquin, j'ai été contraint d'acheter et de lire Les secrets de la monnaie, le livre de Gérard Foucher qui cause pognon.
Gérard Foucher n'est pas économiste, ça non, et encore moins banquier. Il a donc toute légitimité pour parler de l'argent qui nous sert de monnaie d'échange et qui est un bien commun, parce qu'il n'est pas intéressé par lui. Il n'a pas d'intérêt à défendre un système monétaire plutôt qu'un autre, il se pose juste en utilisateur du moyen de paiement comme nous tous.
Le problème, c'est que malgré le fait que nous utilisions la monnaie quotidiennement, peu de gens comprennent véritablement son fonctionnement et les enjeux qui sont derrière.
Gérard Foucher explique aux ignares que nous sommes tous (et qu'il était aussi avant de s'intéresser au sujet) comment le système monétaire en vigueur est programmé pour entretenir les inégalités, bousiller la planète, et finalement s'écrouler sur lui-même comme une grosse merde un vulgaire château de cartes.
M'intéressant depuis quelques mois à ces questions, j'ai retrouvé dans le bouquin de Gérard pas mal de métaphores et d'idées que je partage totalement. Et c'est assez grisant de voir que, écrivant chacun dans notre coin un outil de vulgarisation des problèmes de société, on arrive aux mêmes conclusions, en prenant des chemins un peu différents.
Sans trahir l'intrigue du bouquin (car il n'y en a pas : ce n'est pas un roman), je résume pour ceux qui n'ont toujours pas compris l'énormité de notre système monétaire actuel :
- La monnaie est créée à une seule occasion : le crédit accordé par une banque privée.
- TOUTE la monnaie correspond à un crédit que quelqu'un a fait quelque part.
- Corollaire 1 : Si tout le monde rembourse ses dettes (états, entreprises, particuliers), il n'y a PLUS DE MONNAIE DU TOUT.
- Corollaire 2 : TOUTE LA MONNAIE émise est soumise à intérêt. A l'échelle globale, si on a X euros qui circulent, collectivement, nous devons rembourser X + Y% euros.
- Corollaire 3 : il y aura des baisés. Mathématiquement. Rembourser toutes nos dettes est STRICTEMENT et MATHEMATIQUEMENT impossible à un instant T.
- Tout ceci est transparent et ne pose pas de problème tant que le flux de la monnaie va croissant : si la monnaie créée dans l'année N suffit à payer les intérêts des années précédentes, tout va bien. Mais alors il faudra payer les intérêts de ce qu'on a créé en N => Cercle vicieux dont on ne peut sortir, et qu'on ne peut poursuivre qu'à la condition d'avoir une croissance économique infinie.
- Vous connaissez mon point de vue sur la croissance infinie... Pas la peine de vous faire un dessin.
Gérard Foucher explique tout ça fort bien, et de manière fort détaillée (parfois rabâché : c'est un défaut que j'ai trouvé au bouquin). Il m'a permis de prendre conscience de nouvelles choses scandaleuses (le fonctionnement et le rôle du FMI, par exemple), mais surtout, il m'a conforté dans l'idée qu'il faut FAIRE QUELQUE CHOSE.
Comme je suis un garçon non-violent, je ne vais pas pendre les banquiers avec leurs tripes, même si c'est la première idée qui nous vient à l'esprit quand on atteint la page 3 du livre. J'envisage donc dans un élan désespéré de concrétiser une idée que j'avais eu il y a de ça plus d'un an et qui a mûri dans mon esprit ces dernières semaines.
Je vais lancer une expérimentation visant à faire connaître et promouvoir : les SEL, les monnaies complémentaires, le revenu de base et les dysfonctionnements de notre système monétaire actuel, rien que ça.
Pour ce faire, je vais avoir besoin d'un peu de soutien de votre part parce que ça ne va pas aller tout seul, le truc est beaucoup trop gros pour mes frêles épaules et je ne mesure pas tous les impacts de la chose.
Ça se passera ici si tout va bien. Je compte sur vous.
En attendant, lisez donc le bouquin de Gérard, et le mien, et phosphorez dans votre coin, il ne faut pas qu'on reste les bras ballants. Agissons !
Commentaires
Te te doutes bien que je n'arrive même pas à être désolé de t'avoir entraîné dans cet engrenage Je n'avais aucun doute que tu plongerais (ça m'est plus facile d'assumer la responsabilité que tu m'as imputée #privateJoke).
Bon, que dire ? A peu près rien, sinon que j'ai été jusqu'à trouve une vertu pédagogique aux répétitions que tu regrettes.
Si tu as des plans, invite Gérard pour une conférence-débat autour des secrets de la monnaie ! Je suis sûr qu'il serait ravi
Je suis curieux de découvrir la suite que tu nous concoctée :p
Ben affaire à suivre Merome !!
Et oui, le pognon !
Dans ce qui reste de notre systéme de vie, il en va que l'on peut toujours marner comme des dingues quand y a plus de rien qui coule aux robinets qui nous sont destinés.
Les SEL sont basés sur des échanges et j'ai connu une bande d'amis dans le fin fond du haut Gard qui pratiquaient cette économie. Cela fonctionnnait bien , du moment où tout le monde jouait le jeu.
Je pose là , en lien aussi , un systéme bancaire qui à tout d'être connu et pour qu'il se développe .
Leur facebook et lien vers plus
http://www.facebook.com/home.php#!/pages/La-Nef/106430762732000
Je reste convaincu qu'on peut vraiment avoir un réel impact sur les banques , ne serait ce que de vider nos comptes tous le même jours et ne faire aucune transaction carte ^^ , mais bon pour ça , faudrait vraiment une immense solidarité !
I have a dream....................
"Rembourser toutes nos dettes est STRICTEMENT et MATHEMATIQUEMENT impossible à un instant T."
On s'en fout. On n'est pas censé tout rembourser d'un coup.
Petite coquille de compréhension sur la création monétaire, mon cher Merome
La monnaie réellement créée n'est pas celle du crédit.
En effet, les "100k€" qu'on va te donner sont équilibré par une "dette" de même valeur.
Il y a donc une somme d'argent qui correspond à un bien (immatériel) : cette "dette". Rien d 'anormal.
Par contre, le soucis, c'est les intérêts. Au terme de ton remboursement, la "dette" aura été effacée par les 100k€ + leurs intérêts.
Et la monnaie créée, c'est ce déséquilibre : ces intérêts.
Alors, pourquoi est-ce problématique ? Car après tout, les intérêts sont normaux, vu que la "valeur" de la monnaie varie : quand on a une somme d'argent, on peut la faire augmenter. Si on la prette, on ne peut plus, et donc quand on nous la rend, on demande les intérêts (ie. la compensation de cette augmentation perdue).
Rien d'anormal en soi ! Sauf que ... c'est vrai quand on prête de l'argent que l'on possède. Avec lequel on aurait pu faire des investissement rentable.
Les banquiers, eux, te créditent des sous qui n'existent pas. Et ils te demandent des intérêts car ils prétendent que ces sous leur manquent ! Ce qui est une réelle arnaque !
Cela a pour conséquence de rendre caduque ta corollaire 1 : si toutes les dettes sont remboursées, il reste de la monnaie : les intérêts. Mais cette monnaie ne circule pas et est donc inutile : elle est entièrement dans les poches des banquiers.
C'est exactement ce que j'expliquais à Merome après sa première vidéo "simple comme bonjour" : l'argent qui sert à payer les intérêts existait dans le système avant la mise en place du prêt. Par le biais de ce mécanisme, le système bancaire tend donc, à terme, à vampiriser tout l'argent disponible au départ.
Donc à vue de nez tout cela n'est viable que si un "bienfaiteur" (de qui ?) réinjecte régulièrement de l'argent dans le système...
@Bob et @Nabellaleen : Je ne suis pas sûr que vous dites la même chose, d'une part. D'autre part, l'argent qui pré-existait au moment du prêt, il a été créé par qui et comment ? Par un autre crédit lui-même soumis à intérêt. Donc ça nous fait une belle jambe. Aujourd'hui, il n'y a pas d'argent qui existe et qui ne soit le reflet d'une dette passée.
En effet, on ne dit pas la même chose, Bob
Merome t'a d'ailleurs très bien répondu !
En réalité, à une époque, les choses se passaient différemment : la masse monétaire était essentiellement fiduciaire (pièce & billets) et l'argent arrivait dans l'économie par les travaux engagés par l'état et par les salaires des fonctionnaires (bureaucratiques et militaires).
Frapper de la monnaie, ou faire tourner la planche à billet, signifiait alors que l'état refaisait un stock de monnaie mais aussi, et surtout, allait s'en servir pour payer des gens (d'où l'effet d'inflation, etc ...)
Maintenant, la planche à billet ne sert plus à rien. Ce n'est plus du tout l'état qui arrose l'économie avec de la monnaie qu'il frappe. Quand la planche à billet tourne, c'est pour filer des pièces et des billets aux banques, pour nous les refiler en échange de l'argent scriptural "numérique" qui est sur nos comptes.
C'est donc bien les banques, le centre d'émission de la monnaie. Et comme je le disais, ils y a deux niveau d'émission de monnaie.
Une monnaie créée "temporairement", qui correspond aux montants empruntés. Mais à long terme, cette somme est remboursée et donc disparaît.
Et une monnaie "créée" définitivement : les intérêts. Sauf que ... ces intérêts, c'est bien l'emprunteur qui les filent aux banques et ils l'obtiennent grâce à ... la vente de leur savoir/bien/service en échange de monnaie qui vient ... des crédits qu'ont prit leur client.
Et en réfléchissant un peu, on voit en effet que, si les banques centralisent sans cesse ces intérêts, ils vampirisent petit à petit le "peuple", ce qui fait que la corollaire 3 est vraie
(bon, pas sûr d'avoir été très clair, mais bon :$)
@Nabellaleen : est-ce que tu as une source qui explique la façon dont sont créés les intérêts ? Pour moi, ce n'est pas le cas. Les intérêts sont ponctionnés sur une monnaie préexistente (donc la dette correspondant un crédit précédent).
Admettons que j'emprunte 10.000 euros à la banque. La masse monétaire totale augmente de 10.000, ou alors elle augmente de 10.000 + les intérêts ?
Ce n'est pas exactement le sujet du post, mais je voulais porter à ta connaissance une pétition sur le projet de loi en cours de préparation sur la séparation bancaire ;
http://alaingrandjean.fr/2013/02/07...
Au passage, n'hésite pas à faire le tour de ce blog si tu ne le connais pas, il est très intéressant sur les sujets de création monétaire, croissance infinie,... et tenu par un économiste de formation et très reconnu, ce qui donne un crédit indéniable à ses dires auprès de "sceptiques".
Bonjour
Merci pour votre blog que je découvre et vais explorer. Gerard Foucher est aussi dans le documentaire LA DETTE, sorti récemment au cinéma, il y explique tout cela avec d'autres intervenants pour faire la lumière sur le fonctionnement de notre monnaie.
A voir sur le site du film : www.ladettelefilm.com
Ca serait super de relayer l'info sur le blog (dossier de presse et autres infos sur le site)