Quelques réflexions sur l'inflation

Qu'est-ce qui se cache derrière cet épouvantail monétaire ?

Commençons par une définition pour que tout le monde sache bien de quoi on parle :
L'inflation est le phénomène de la hausse généralisée des prix, et correspond donc à une baisse durable de la valeur de la monnaie

Autrement dit, quand il y a trop d'argent en circulation dans une économie, sa valeur diminue, donc les prix montent. Prenons un cas absurde : une économie où il y a un seul objet à vendre et un seul acheteur qui détient toute la monnaie. S'il a 10 euros en poche, l'objet se vendra à 10 euros. S'il en a 15, l'objet se vendra 15, donc plus cher.
Et donc il faut imaginer la chose globalement : considérer toute la monnaie qui circule, et tous les biens à vendre à un instant T. S'il y a plus de monnaies pour moins de biens à l'instant T+1, mécaniquement les prix montent à terme proportionnellement.

Nous avons des cas "historiques" d'inflation galopante, comme celle que l'Allemagne a connu en 1923, associés à des images frappantes de gens venant avec des brouettes remplies d'argent pour acheter leur pain. Et bien évidemment, les spectres de la guerre (celle d'avant et celle d'après) et de la crise de 29, achèvent de connoter négativement l'inflation, notamment pour les plus pauvres qui n'ont plus de quoi acheter leur nourriture de base.



Si bien que, près d'un siècle plus tard, les statuts de la BCE sont clairs : "La principale mission de la Banque centrale européenne est de préserver la stabilité de la valeur de l'euro et de maintenir l'inflation juste en deçà de 2 %." dixit le site de la BCE qui a même fait un jeu en ligne pour expliquer les enjeux de tout cela.

Je ne prétends pas, quant à moi, que l'inflation est souhaitable et positive. En revanche, je prétends que la lutte contre l'inflation à tout prix est idiote, et par ailleurs que dans un système monétaire honnête et équitable, l'inflation ne pose pas de problème particulier.

Déjà, il faut savoir une chose, c'est que la lutte contre l'inflation a une conséquence : l'augmentation du chômage. En effet, si nous ne manquons pas de besoins à assouvir, ni de main d’œuvre disponible pour exécuter les tâches qui correspondent, s'il manque des signes monétaires pour permettre les échanges, ceux-ci ne se font tout simplement pas.
On manque de profs, de maçons, d'infirmières, de médecins, ... pour que toutes les tâches correspondantes soient réalisées dans des conditions optimales. D'un autre côté, nous avons un tas de gens qui sont au chômage, ou dans la précarité, qui ne demanderaient qu'à occuper ces emplois. Ce qu'il manque : de l'argent pour les payer.
Lutter contre l'inflation, c'est s'assurer qu'il n'y a pas trop d'argent en circulation, donc que le niveau de chômage est suffisamment haut !
Comble du cynisme, ceci porte un nom, en économie : c'est le taux de chômage n'accélérant pas l'inflation ou encore le "NAIRU" (Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment).

Traduisons maintenant la mission principale de la BCE, sachant cela : le rôle de la banque centrale européenne est de maintenir un niveau de chômage suffisamment élevé pour que l'inflation reste en dessous de 2%.

A qui profite le crime ?

Qui donc a intérêt à ce que l'inflation soit basse, au point d'en faire la mission principale de la BCE ? On nous explique que cela évite l'envolée des prix et donc que cela profite évidemment aux pauvres qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois. En est-on bien sûr ?
Imaginez que vous êtes ultra riche, et que vous avez une épargne colossale qui se compte en millions d'euros. Que-se passe-t-il si tout d'un coup l'euro perd 10% de sa valeur ? Vous perdez, instantanément, la même proportion de votre richesse.
Inversement, si vous êtes pauvre et que vous n'avez pas un sou de côté, si la monnaie perd de sa valeur, cela n'affecte "que" vos salaires à venir. Votre patrimoine, inexistant puisque vous êtes pauvre, n'est pas touché.

Figurez-vous que jusqu'en 1982 en France, les salaires, justement, étaient indexés sur l'inflation. On appelait ça l'échelle mobile des salaires. C'était tellement dangereux pour l'économie que les "socialistes" l'ont supprimée. Pensez donc : cela faisait trente ans que ça durait, dont une vingtaine parmi les trente glorieuses, pour vous donner une idée d'à quel point c'était dommageable à l'emploi et à la croissance.

En Belgique, aujourd'hui encore, un tel système existe toujours.
Il serait donc tout à fait envisageable de revenir à une indexation des salaires et ainsi éviter ce problème que l'inflation pose aux pauvres : les prix augmentent, certes, mais les salaires suivent en même proportion, donc c'est indolore. Sauf évidemment pour les plus riches qui voient leur tas d'or diminuer. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Et avec un revenu de base ?

L'inflation pose surtout problème dans notre système monétaire vérolé à la base. Je rappelle à ceux qui ne l'ont toujours pas compris : la création monétaire est aujourd'hui confiée à des banques privées qui vont distribuer l'argent selon leurs intérêts propres. L'intérêt général (par exemple la baisse du chômage, le financement de mesures écologiques, durables ...) n'est pas du tout pris en compte avec une monnaie "privée" comme l'euro (idem pour le dollar).
Puisque les banques privées ont le pouvoir de démultiplier l'argent comme jamais, la lutte contre l'inflation est un garde-fou important, mais habilement contourné par ces fumiers de banquiers. De l'argent est créé par container entier, mais on n'en voit pas la couleur, les banques se le gardant pour elles seules.

Une autre façon de concevoir les choses consisterait à récupérer la création monétaire publique, en la distribuant sous la forme d'un revenu de base. Et là, croyez-moi ou non, l'inflation devient, non plus un problème, mais une façon de niveler les inégalités.
Puisque je vois dans vos yeux hagards que vous ne me croyez pas, démonstration :

Imaginons que je sois pauvre, et vous riche. J'ai 10 euros en poche, et vous avez 1000 euros. La baguette de pain valant un euro, je peux m'en acheter 10 maximum, pour 1/10ème de ma fortune pour chaque baguette. Dans le même temps, vous pouvez vous en acheter 1000, soit 1/1000ème de votre fortune par baguette.

L'état crée 20 euros de monnaie, qu'elle distribue équitablement à chacun sous la forme d'un dividende universel, ou revenu de base. Je suis maintenant riche de 20 euros, et vous avez 1010 euros à votre actif. Vous êtes toujours bien plus riche que moi. Et la masse monétaire globale ayant augmenté de 20 euros, il y a de bonnes chances que le prix des baguettes suive en proportion : elle vaut maintenant 1.02 euros (1030/1010*1).
Avec mes 20 euros, je peux maintenant m'acheter plus de 19 baguettes, chacune représentant 5/100ème de ma fortune. Dans le même temps, chaque baguette vous coute maintenant proportionnellement plus cher qu'avant, plus qu'1/1000ème (0,0010097049 exactement).

Il y a bien eu inflation car les prix ont augmenté en proportion de l'augmentation de masse monétaire. Mais cette inflation m'a permis de m'enrichir beaucoup, et de vous appauvrir un tout petit peu, vous le riche. Autrement dit, par construction, la distribution d'un revenu de base nivelle les inégalités.

Ce n'est qu'un des nombreux avantages du revenu de base qui est la seule façon sérieuse de créer une monnaie publique durable et équitable. Je vous invite à vous informer sur cette question qui, dès qu'on a passé le cap du "on ne va quand même pas payer les gens à rien foutre", devient réellement séduisante.

Conclusion

L'inflation est un de ces nombreux mots qui au fil des années ont pris un sens totalement surréaliste dans les médias. Vous ne verrez pas sur un plateau de télé un économiste, un journaliste, un homme politique annoncer clairement qu'il se fout de l'inflation ou que c'est un problème secondaire. C'est un chantier prioritaire pour la bonne et simple raison qu'il intéresse les plus riches, vous savez, ceux qui possèdent TOUS les médias.

Pour commencer à prendre de bonnes décisions, à réfléchir par soi-même, il faut déjà détricoter tout ce vocabulaire usé jusqu'à la corde, j'espère que ce genre d'article vous permet de gagner un peu de temps. J'enrage d'avoir attendu plus de trente ans pour comprendre tout ça... :(

Commentaires

1. Le mercredi, 20 février 2013, 17:40 par Baltec

Que dire de plus sur la démonstration ? c'est exactement ça ;-)

Oui mais petit bémol tout de même, notamment sur le revenu de base : Comment imposer cette idée quand on n'a pas la main sur les décisions politiques ?
Les bonnes idées pour les pauvres sont forcement mauvaises pour les riches et inversement.
Je pense que Chouard (et d'autres ...) a raison, nous ne pourrons rien changer à quoi que ce soit tant que nous ne reprendrons pas la main sur nos institutions et en priorité avec la création d'une assemblée constituante. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Assemb...)

2. Le mercredi, 20 février 2013, 17:51 par Merome

@Baltec : je suis une fois de plus d'accord avec toi (marions-nous !), mais il y a deux "églises" qui se disputent sur la question. Il y a ceux qui pensent, comme toi, qu'on ne pourra pas récupérer la création monétaire sans passer par le tirage au sort, et ceux qui disent que seul l'instauration d'un revenu de base permettrait l'émancipation du peuple nécessaire à la prise de conscience démocratique.

Moi je balance entre les deux, alors je joue sur les deux tableaux. Tantôt de parle monnaie, tantôt démocratie. Comme ces "découvertes" sont récentes pour moi, < 2 ans, je me dis qu'il y a un potentiel gigantesque de prises de conscience possible, et plein de choses à faire pour les accélérer.

3. Le mercredi, 20 février 2013, 18:21 par Baltec

marions-nous !
LOL je sais que le mariage homo est à l'ordre du jour, mais je suis hétéro invétéré ... Dans une autre vie pourquoi pas ;-)

Pour être honnête, je ne vois pas la nuance entre les 2 églises car pour moi ce n'est pas du tout le même problème.
Je dis juste que toute décision politique qui va dans le sens de la création monétaire, du tirage au sort, du revenu de base, bref en gros tout ce qui va dans le sens du peuple est impossible car nos politiques sont en conflit d'intérêts permanent.

Question donc : Comment penses-tu qu'on puisse faire pour instaurer le revenu de base ? (Moyens légaux, pas avec les fourches à la bastille ;-))

4. Le mercredi, 20 février 2013, 19:24 par Merome

@Baltec : Le Front de Gauche réfléchit au revenu de base, parait-il. Bon, d'ici à ce qu'ils soient au pouvoir... Mais je te retourne la question : comment instaurer le tirage au sort en passant par les partis actuels ? Les deux problèmes sont liés et c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. Je n'ai pas de moyen légal d'imposer le tirage au sort, sauf une révolution (pacifique ? Ou pas ?), en revanche, je peux expérimenter un revenu de base dans un cercle restreint, c'est ce que j'ai commencé à mettre en place avec Monnaie M, en phase béta pour l'instant.

5. Le mercredi, 20 février 2013, 19:35 par Etheriel

Ah ouais, c'est pas con ca ! Tu édites des trilliards d'€, tu donnes 1 milliard d'€ à chaque citoyen européen, et hop ! Tout le monde a la même fortune, fini les riches, fini les pauvres !

6. Le mercredi, 20 février 2013, 19:43 par Merome

@Etheriel : Je ne vois même pas un petit rapport entre ton commentaire et mon article. Tu as dû mal lire.

7. Le mercredi, 20 février 2013, 23:31 par Twicedd

@Merome : Ben si, il caricature à l'extrême la création monétaire avec Dividende Universel. Ton exemple est une augmentation de la masse monétaire de 1,98 % (20€/1010€), Etheriel lui choisit de l'augmenter de 10¹⁹ %, ce qui n'a évidemment rien à avoir et vise à discréditer ton propos (en ce sens tu as raison, il l'a mal interprété, tu ne souhaites pas détrillionupler la masse monétaire d'un coup :-)).

On se doute bien qu'à une telle vitesse d'augmentation de la MM la monnaie est ultra instable et sa valeur d'échange tombe alors directement à zéro.

Sinon concernant le revenu de base, là tu l'évoques uniquement sous forme de Dividende Universel par création monétaire, mais le revenu de base n'est pas forcément issu de ce mécanisme dans les différentes formes que les gens lui donnent (certains l'inscrivent dans un financement, qui n'est finalement qu'une de rotation de la monnaie existante qui retombe dans les poches des individus via une taxation).

Revenu de Base et DU peuvent se confondre mais ne sont pas les mêmes notions ! Beaucoup citent l'inflation qui surviendrait avec le RdB mais sans forcément l'imaginer sous la forme d'un DU. Le simple fait que les petites gens aient soudain de l'argent (on croirait que le RdB est un jackpot ...) ferai directement monter les prix.

Là-dessus, je ne sais pas trop quoi répondre ..

8. Le jeudi, 21 février 2013, 10:38 par Baltec

@merome

J'ai été me renseigné un peu plus sur le revenu de base afin d'éviter de répondre des bêtises ... Et en effet la question peut être retournée ;-)

Je voulais en venir au fait que l'instauration du revenu de base ne change pas le problème à la racine, à savoir reprendre notre pouvoir politique perdu. Si on réussi (par miracle) à le faire voter, il sera aussitôt annihilé par une inflation galopante.
C'est le mode de fonctionnement du système qu'il faut changer, pas mettre des rustines ça et là... aussi bonnes soient-elles ...

Je vois ça comme une voiture complètement pourrie, une épave (notre société), on décide donc de lui mettre un moteur flambant neuf (le revenu de base), est-ce la solution ou faut-il aller plus loin et changer complètement la voiture (le tirage au sort) ?

Il n'y a pas plus à la source du problème qu'une assemblée constituante car de là tout découlera derrière, le revenu de base sera d'ailleurs peut-être adopté par une assemblée citoyenne ensuite ... L'inverse ne peut pas être vrai car nous seront toujours impuissants politiquement parlant.

Et là, la question qui tue :
Quel sont nos moyens de faire changer le système ?
Ben j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, vu que les politiques ne le voudront jamais, je ne vois que 2 solutions :
1- Révolution
2- Boycott général
La 1ère solution par la force, je n'en parle pas, on sait tous ce que cela signifie ... Pour la 2ème, c'est plus subtil, il faut partir du principe que c'est l'argent qui pourri le monde et les hommes vu qu'il est devenu un but en soit au lieu de rester un outil pour faciliter le troc :
Nos achats > puissance des grands groupes > Lobbying de nos politiques ---> mauvaises lois

Nous n'avons pas d'autres choix que les contraindre, soit par la force, soit en leur coupant ce qui fait leur force : l'argent.
Notre portefeuille est un bien meilleur bulletin de vote que celui qu'on glisse dans l'urne tous les 4 ans ;-)
Le principal problème de la solution 2, c'est que les gens sont conditionné/intoxiqué par le système consumériste ...

Voilà la réflexion ;-)

PS : Pour ce qui est du parti de gauche, il fait parti du système, la solution ne peut pas venir d'un parti politique (cf réflexion ci-dessus) qu'il soit à l'extrême droite jusqu'à l'extrême gauche et puis fondamentalement, un parti politique n'est pas démocratique mais aristocratique ;-)

9. Le jeudi, 21 février 2013, 10:47 par Baltec

Oups, j'ai oublié de te mettre cet excellent doc de Chouard :
http://www.agoravox.tv/actualites/c...
Avance direct à 17mn30 pour entrer dans le vif du sujet, ce qui se dit avant est son laïus habituel de présentation ...

10. Le jeudi, 21 février 2013, 11:12 par Merome

@Baltec : Tu peux ranger les vidéos de Chouard je les ai presque toutes vues :) Je connais bien son point de vue et je le partage en grande partie. Mais je suis aussi d'autres leaders charismatiques qui eux ne jurent que par le revenu de base. Et quand je lis ta solution 2, je me dis que tu n'en est pas si loin non plus : pour sortir du conditionnement par les médias, et pour se libérer de nos contradictions qui nous entravent, le revenu de base peut être considéré comme un préalable essentiel. Sans monnaie "libre", pas d'hommes libres et donc pas de révolution d'aucune forme que ce soit.

Cela dit, inutile de s'écharper sur la bonne méthode, il faut agir dans tous les sens, et si possible de façon désorganisée. C'est la "stratégie" que je préconise. Tantôt axée sur la démocratie réelle, avec tirage au sort, tantôt axée sur la monnaie, les SEL, les AMAP, la décroissance, ... Les sujets sont tellement connexes que la porte d'entrée n'est pas importante. Les prises de conscience qui en découlent sont toujours les mêmes au final. Et une fois que tout le monde (une masse critique au moins) a conscience de tout ça, on a gagné.

11. Le jeudi, 21 février 2013, 14:09 par Baltec

Ok pour Chouard, elle était récente et très détaillée, et puis l'idée du tirage au sort est toujours en mouvement ... Mais promis, je ne parle plus de lui :-p

Je suis très réservé sur le revenu de base quand à sa capacité à changer nos sociétés en profondeur, l'idée n'est pas mauvaise en soit mais je pense qu'il faut aller à la source d'abord : La fameuse cause des causes ;-)
Et puis bon, je suis un utopiste, les termes revenu (de base) ou dividende (universel) me provoquent une éruption cutanée presque instantanée :-D
Je sais, je sais ... Je me soigne ...

Je ne cherche pas à imposer "la" bonne méthode, mais juste essayer d'apporter ma réflexion personnelle qui pourra aider certains à échafauder la leur ... comme toi par exemple qui m'a apporté le revenu de base à mon équation.

100% d'accord sur ta conclusion, mettre les petits clivages de côté pour aller à l'essentiel, se mobiliser de façon désorganisée afin d'éviter d'être tué au stade d'embryon, bref c'est désormais à chacun de jouer pour éveiller les consciences du plus grand nombre ou au moins celles de son entourage.
Et puis, ça tombe plutôt bien (il faut toujours voir le bon côté des choses), je n'ai jamais aimé être dans le camp des plus forts ;-)

12. Le jeudi, 21 février 2013, 16:38 par Merome

@Baltec : note bien qu'à mes interlocuteurs qui ne jurent que par le revenu de base, j'oppose systématiquement le problème démocratique. Par esprit de contradiction... Car, si tu as bien écouté Chouard : on ne progresse que dans la contradiction.

13. Le vendredi, 22 février 2013, 20:26 par Baltec

Tout à fait et je te remercie de m'apporter la contradiction ;-)

14. Le jeudi, 28 février 2013, 14:25 par billlo

Globalement en désaccord avec l'article je donne mon pont de vue sur l'inflation.
L'inflation appauvrit le pauvre car sa richesse est le papier monnaie.
Elle n'appauvrit pas le riche car il ne possède pas de papier monnaie mais des biens dont le prix augmente avec l'inflation.
L'or augmente aussi au rythme de l'inflation.
L'histoire économique montre qu'il n'y a pas moins de chômage avec de l'inflation.
L'inflation est un impôt qui ne dit pas son nom.
Ni pour ni contre l'inflation, j'adapte mon épargne aux circonstances.
Désolé d'avoir un avis différent sur ces points.
cordialement.

15. Le jeudi, 28 février 2013, 14:47 par Merome

@billio : pas besoin d'être désolé d'être en désaccord... Le pauvre qui a du papier monnaie en quantité non-négligeable n'est, par définition, pas pauvre. Le riche peut-être un riche épargnant ou un riche "possédant". La plupart du temps, cela va de pair, d'où ma simplification => le riche a aussi du papier monnaie, et donc subit proportionnellement plus la dévaluation de la monnaie que le pauvre.

Maintenant, je ne prétends pas que l'inflation est une bonne chose qu'il faut généraliser et souhaiter. Je dis juste que ça ne me semble pas être le diable qu'on nous présente.

16. Le jeudi, 28 février 2013, 16:17 par billlo

pour le plaisir de la conversation je pense que le pauvre subit plus durement l'inflation car si la somme est plus faible, elle concerne ses besoins fondamentaux , logement, alimentation, alors que pour le riche même si ses liquidités sont plus importantes, la perte ne concerne que le superflu d' ou le proverbe:
quand les riches maigrissent les pauvres meurent.
Inflation ou pas ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat.

17. Le jeudi, 28 février 2013, 18:13 par Merome

Le pauvre (smicard, RSA) a en principe un salaire indexé sur l'inflation, donc l'augmentation des prix est indolore pour lui.

18. Le jeudi, 28 février 2013, 19:14 par billlo

malheureusement l'indice des prix et ne correspond pas à la réalité

http://condor79.over-blog.com/artic...

19. Le vendredi, 1 mars 2013, 12:23 par Merome

@billlo : l'inflation mal calculée est un autre problème. Je parle ici de l'inflation - épouvantail qu'on agite pour faire peur. Ceux qui l'agitent ne considèrent pas que l'inflation est mal calculée.

20. Le vendredi, 1 mars 2013, 13:38 par billlo

pas peur, pas peur.........

quand on vois ça, on peut ce poser des questions

http://www.google.fr/imgres?q=monna...

21. Le vendredi, 1 mars 2013, 14:31 par billlo

voit - se.........gloup !

22. Le vendredi, 31 mai 2013, 18:28 par davy

super article merci!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi, 23 février 2013, 16:39 par Pearltrees

Capitalisme

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

2. Le samedi, 23 février 2013, 18:40 par Pearltrees

Capitalisme

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/929