Florilège des meilleurs jeux de plateaux à thème auxquels j'ai pu jouer

Je viens de me procurer un jeu sorti l'année dernière et il est tellement bon que j'ai envie de reparler de jeux sur le blog. Il a ceci de particulier qu'il a un thème omniprésent, ce qu'on trouve à mon goût beaucoup trop rarement dans le monde du jeu.
Si vous êtes joueur, vous savez sans doute qu'un jeu caractérise par son thème et ses mécanismes. Souvent dans les jeux modernes et "pour adultes", les mécanismes sont mis en avant, au point d'éclipser totalement le thème et devenir parfaitement froids et calculatoires. L'exemple le plus criant, je trouve, et dont je ne parviens pas à m'expliquer le succès, c'est le jeu "Race for the galaxy". Regardez-moi les cartes de ce jeu :



Il y a des symboles et des chiffres partout. Tous ont leur utilité, mais on ne peut les raccrocher à aucune réalité thématique, pourquoi le 6 est dans un losange alors que le 2 est dans un cercle ? Il y a une explication (que je ne connais plus, j'ai dû jouer deux fois à ce jeu avant de dire "plus jamais ça"), et je ne doute pas qu'elle est recevable, argumentée. Simplement, elle n'a strictement rien à voir avec un quelconque thème. On pourrait tout à fait remplacer les images au fond des cartes par des coureurs du tour de France, ou bien des ouvriers égyptiens à l'époque de la construction des pyramides. C'est égal. D'ailleurs, le jeu a été d'abord conçu comme une variante à deux de Puerto Rico, dont le thème n'a strictement rien à voir.

Bref, je voulais vous parler d'un jeu à thème fort, et même de plusieurs, mais en commençant par cette pépite Tchèque qu'est Alchimistes.



Le jeu, outre son thème fort, possède une autre originalité : il peut se jouer avec une application sur tablette (ou sur téléphone, ou sur un ordinateur, mais on peut aussi "sacrifier" un joueur pour faire maître de jeu). Les joueurs incarnent des alchimistes en quête de réputation. En mixant des potions et en les testant sur des étudiants ou sur eux-mêmes, ils doivent recherche la formule chimique de huit ingrédients et publier les fruits de leur recherche avant les autres, ou vendre des potions pour acheter des artefacts leur permettant d'améliorer leurs compétences.



Le cœur du jeu est bien sûr le mixage des potions. En mélangeant dans son chaudron un crapaud avec un champignon, quel genre de potion vais-je obtenir ? Il y a 6 types de potions : La sagesse et la folie, la paralysie et la célérité, le poison et la vitalité, et lorsque deux ingrédients se neutralisent, on obtient une soupe tout à fait comestible et presque inutile.
Le jeu combine le mécanisme classique de placement d'ouvriers avec celui de la déduction. En effet, à force de tester des potions, on finit par en déduire à quelle molécule correspond quel ingrédient, et cette information est capitale pour publier des travaux de qualités qui rapporteront de nombreux points de victoire en fin de partie.
Dans le jeu, TOUT est thématique. Si vous oubliez un point de règle, le matériel se chargera de vous le remettre en mémoire. Je vous laisse imaginer l'impact que ça peut avoir sur l'ambiance autour de la table. Par exemple, quand l'un des alchimistes boit par mégarde une potion de folie ou qu'il empoisonne un étudiant qui sert la science (et c'est sa joie).

L'application s'intègre parfaitement dans le jeu, elle est gratuitement téléchargeable, et elle permet de scanner deux ingrédients avec l'appareil photo intégré de la tablette/le smartphone, et nous donne la potion qui en résulte. On peut aussi jouer avec plusieurs appareils avec un système de code unique par partie. L'interface est très soignée et les principes de base excellents...
Vous l'avez compris, c'est mon coup de cœur du moment. Prévoir 2 à 4 joueurs un peu habitués et 2 à 3 heures de jeux. En deux semaines, j'ai enchaîné 5 parties ! J'en rêve la nuit !

Un autre jeu à thème immersif beaucoup plus léger et familial dont je voulais vous parler : Colt Express



Ici, c'est le far west, un train à vapeur infesté de desperados dans votre genre fonce dans le désert. Chaque joueur va chercher à détrousser le maximum de voyageurs en évitant le marshall qui veille sur la mallette contenant $1000 dans la locomotive.
Admirez ce matériel qui invite à l'évasion (au propre comme au figuré ici) :



Pour couronner le tout, c'est un jeu de programmation, où il va s'agir de prévoir du mieux possible ce qui va se passer pour adapter le comportement de son personnage. Se déplacer, donner un coup de poing, tirer, ou encore attirer le marshall dans un autre wagon, les tunnels... dans ce jeu aussi, tout est thématique comme j'aime.
Prévoir 3 à 6 joueurs et une petite heure de jeu. C'est vraiment plaisant à joueur, même si c'est un peu chaotique.

Ces deux jeux rejoignent le Panthéon de mes meilleurs jeux de tous les temps, les Container et autre Imperial dont j'ai déjà parlé ici.

Commentaires

1. Le lundi, 10 août 2015, 08:27 par Nath

Mécréant ! Tu oses dire du mal de Race for The Galaxy !!! Un des meilleurs jeux de cartes type développement avec La Gloire de Rome ! (bon, je t'accorde que le thème passe assez loin derrière, mais quand même, on parle de planètes à conquérir (les "cercles") et de technologies à développer (les "losanges") et les cartes ont le mérite d'être auto-porteuses, en plus d'avoir de jolies illustrations).
Tu devrais retenter :)

2. Le mardi, 11 août 2015, 08:22 par Merome

Le jeu a un mérite : il a réussi à réveiller Nath de son hibernation ! Retenter alors que des centaines de jeux sortent chaque année et que je manque de temps pour jouer à ceux que j'aime ? Je ne crois pas non...

3. Le lundi, 17 août 2015, 12:29 par Nath

Nath n'hiberne pas, elle te lit toujours ;p
(et elle cogite pas mal en ce moment sur la fin du monde, tout en déplorant de ne pas avoir les connaissances historiques, sociologiques et neurologiques suffisantes pour appréhender le tout)

4. Le mardi, 18 août 2015, 09:17 par Merome

@Nath : La fin du monde ? Rien que ça ?

5. Le lundi, 24 août 2015, 12:28 par Nath

As-tu lu "Comment tout peut s'effondrer" ? Je suis partagée entre espoir et pessimisme le plus noir... Tu me diras, que pendant que je me torture les méninges, je ne fais pas grand chose de concret...

6. Le mardi, 25 août 2015, 07:48 par Merome

@Nath : pas lu. Mais je me doute du contenu et je le partage sans doute. Je ne fais pas grand chose non plus, mais je suis conscient, c'est déjà bien mieux que pas mal de mes semblables.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1076