Pardonnez ce billet d'humeur un peu vif et dont le titre a été emprunté à Francis Cabrel.

J'en ai un peu marre de prêcher dans le désert. À l'heure où les meilleurs d'entre nous quittent la blogosphère sur la pointe des pieds, j'ai parfois l'impression d'être bien seul, sans amis ni ennemis sur le web, sans personne pour me dire que je me trompe ou que j'ai raison, sans personne même pour ne serait-ce que répondre à mes mails ou mes messages.
Vous vous souvenez peut-être de ma tentative désespérée d'entrer en contact avec les médias ou celle de demander l'avis des blogueurs les plus lus sur les questions qui me tarabustent depuis un bout de temps (démocratie, création monétaire, décroissance...), ce furent des échecs patents, tout comme ma lettre ouverte à Tristan Nitot qui n'a pas eu l'effet escompté (un commentaire sous l'article et puis s'en va).

Comprenez bien que je n'en veux pas à ces gens qui ont autre chose à foutre que de s'intéresser à mes lubies, mais je me heurte au même mur du silence lorsque que je suis de l'autre côté de la barrière, c'est à dire par exemple quand des gens font des sites web pour faire connaître leur activité et qui ne répondent pas aux mails (à l'adresse qu'ils ont eux-mêmes laissés sur leur site) que je leur adresse pour leur proposer mes services. Il y a aussi les quasi-groupies d'un soir qui découvrent un de mes romans, une de mes pièces de théâtre ou Monnaie M et tentent de m'expliquer à quel point c'est révolutionnaire, génialissime... et ne reviennent plus jamais, ni n'envoie un seul tweet pour en parler autour d'eux.
Enfin, il y a ceux qui ne sont pas d'accord, radicalement contre tout ce que je peux formuler comme raisonnement, mais refusent de s'en expliquer et d'argumenter, causant une frustration très pénible à vivre.

Je me retrouve dans cette situation bizarre qui consiste à avoir raison sans aucune possibilité de le partager avec quiconque, sauf les déja convaincus, ou à avoir tort sans même le savoir. Le phénomène est bien évidemment amplifié par la désertion du web en été.

Si vous compatissez, et que dans un élan de générosité, vous souhaitez mettre fin à mon désarroi, de deux choses l'une :
- Soit vous adhérez à l'essentiel de ce que je peux dire et dans ce cas qu'est-ce que vous attendez bon sang pour activer vos réseaux et alimenter la machine à buzz pour que ça se sache ? C'est pas le tout d'avoir compris le fonctionnement de la monnaie ou l'arnaque de l'élection, encore faut-il que ça fasse tâche d'huile.

- Soit vous n'y croyez pas une seconde, vous ne me suivez pas du tout dans mes délires et dans ce cas il faut qu'on discute, pour que nous confrontions nos avis, qu'on avance, que chacun s'enrichisse de l'autre. J'ai sans doute tort, sur le fond, sur la forme, ici et là. Si je dis des énormités, signalez-les ! Si je fais de la merde dites-le ! Je tenterai de me justifier, je tenterai de me corriger, mais je tenterai quelque chose !

Ne soyez pas timide, si vous lisez cet article, postez un commentaire. N'importe quoi. Faites savoir que vous êtes là.
Et bien sûr, je demande à ceux qui ne lisent pas ces lignes de ne pas poster de commentaires, sinon ça va fausser les stats (n'ayez crainte, comme vous le constatez, je garde un sens de l'humour à toute épreuve).

Commentaires

1. Le mardi, 13 août 2013, 20:44 par Nath

Une autre voix est possible :)
Je continue de te suivre avec plaisir, même si je ne me considère ni dans la catégorie des franchement convaincus (sur la solution en tout cas), ni dans celle de ceux qui pourraient t'expliquer par A + B que tu as tord.
Désolée de ne pas apporter plus d'eau à ta réflexion, j'ai l'impression que la mienne peine à prendre son envol.
En tout cas, le hasard fait bien les choses, c'est au moment où je m'apprêtais enfin à écrire mon billet sur l'Eco-PTZ que je lis ton "cri d'alarme".
Comme dirait un certain animateur sur une certaine radio que j'écoute très régulièrement : "Surtout, surtout, ne lâche rien !".

J'aime tes tentatives de rendre concrètes tes idées et tes billets qui veulent nous éclairer, ne t'arrête pas, ça finira par aboutir !

2. Le mardi, 13 août 2013, 21:08 par toto

N'importe quoi. (j'ai dit n'importe quoi, j'ai obéis.)
:)

3. Le mardi, 13 août 2013, 21:20 par factsory

Amusant (enfin… façon de parler hein).

Je t'ai (ainsi qu'à SuperNo ou Monolecte) mis en copie de tweets mentionnant un nouveau billet sur mon blog, quand j'estimais que le billet pouvait intéresser un de vous.
Je n'ai jamais eu de réponse, de commentaire ou de retweet de vous 3.

Et donc je me pose des questions un peu similaires aux tiennes…

4. Le mardi, 13 août 2013, 21:26 par simplementNat

Bonsoir,

C'est quoi ce découragement !

Il y a de nombreuse façon d'agir, de nous dépatouiller avec le système, de communiquer autour de nous…

Et il faut aussi laisser le temps faire son office.

Le chantier et immense, et il y a de nombreuses personnes qui s'investissent à fond dans leur petite partie

Peut être que pas sage en seine t'en fera voire d'autre : http://kickass.to/passageenseine201...

Courage.

5. Le mardi, 13 août 2013, 21:39 par twicedd

Un billet, une lecture, et un hochement de tête comme à chaque fois.. je fais parti des convaincus. :-)

Mais comme d'habitude aussi, pour toi comme pour d'autres, je n'active pas le peu de réseau que je peux avoir tant qu'il n'y a pas vraiment l'élément qui peut faire tiquer. L'attention des autres est précieuse, et on est d'autant plus écoutés qu'on ne prend pas la parole trop souvent.

Et qu'est-ce qui manque alors ? De vraies alternatives. Même si Monnaie M, les interventions de Chouard et cie permettent de s'éveiller, elle ne permettent encore que la gueule de bois.

Démarrer dans de nouveaux paradigmes nécessite des moyens, et pour l'instant on manque encore de l'outil principal (la monnaie). C'est en tout cas mon point de vue, et la raison pour laquelle j'espère proposer dès septembre une beta d'un logiciel proposant cette transition monétaire (OpenUDC avançant trop lentement à mon goût, au vu de l'urgence de la situation).

Bon, je ne sais pas quel en sera l'impact, mais au moins j'apporte ma pierre à l'édifice. Un colibri monétaire en quelque sorte :-)

6. Le mardi, 13 août 2013, 21:42 par Etheriel

Honnêtement ? Oui, tu fais de la merde. Surtout à New York Kings :)

7. Le mardi, 13 août 2013, 22:07 par Stef

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'écho qu'on ne t'entend pas... :)

Pour ma part, l'influence de "tes" opinions (ou des pistes que tu as ouvertes -en matière d'écologie surtout-) et le fait de pouvoir conforter certaines impressions que j'avais (sur l'absurdité de nos systemes politiques ou bancaires par exemple) sont en partie responsable de changements de comportements.
C'est pas forcément aussi flagrant ou radical que dans ton cas mais ça ouvre des discussions avec mes proches et influence mes enfants. Dis toi que sans toi ma conscience écologique et la leur serait moins éveillée.
Je ne suis pas du genre a imposer mes idées (et surement pas sur un blog) donc tu sera déçu du peu de ricochets que je provoque mais il ressort toujours un peu lors des discussions entre amis ou en famille.

Et je peux voir sur le blog de Fil ou les partages de Tony sur Facebook que ton influence "fonctionne".
Cette impression de désert est surement ingrate mais ça ne correspond pas à la réalité. ;)

8. Le mardi, 13 août 2013, 22:24 par Changaco

On ne peut pas répondre à tous les billets de tous les blogs des Internets, c'est normal de ne pas toujours recevoir de réponses.

9. Le mardi, 13 août 2013, 22:36 par davidc

Bonsoir Mérome,

l faut que tu prévois une autre catégorie : ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude de laisser de commentaires sur un site web ou ne tiennent pas de blogs mais parlent autant que possible dans la autour d'eux.
Je suis aussi dans la catégorie des convaincus et j'essaie toujours en encore d'aborder le sujet autour de moi avec plus ou moins de succès... ou avec de si petits pas à chaque fois...
Ceci étant, voilà un moment (2005) que je te lis avec bien peu de commentaires mais tes réflexions/liens/... sont souvent intéressant et régulièrement re-transmis autour de moi.

David

10. Le mardi, 13 août 2013, 23:01 par Tonytheo

Crise de la quarantaine ? (dans le sens isolement) ^^

J'apprécie suffisamment ton engouement et les sujets que tu traites (à ta manière) pour les partager dans mes discussions IRL ou sur internet. Bon ok, pour le net, c'est sur facebook ! Malgré tout, c'est sur ce réseau social que tu peux atteindre le plus de monde par ricochet. Même si les deux tiers ni comprennent que dalle :(

Peut-être va t-il falloir que t'élargisses ton public en venant te faire connaitre. Certes, il a pas pas mal de gros nases, mais, si sur tout ce tas de cons, tu en atteins quelques-uns, il partageront avec leurs "amis" ton avis et tes idées (peut-être...).
Fil m'y a fait venir sur facebook il y a 4 ou 5 ans (je ne voulais pas, mais il est tenace le bougre ^^)
Depuis, j'ai réussi à intéresser du monde sur des sujets qui font grincer des dents. Le but étant qu'ils en prennent conscience et les partagent à leur tour.

NB : tu fais chier avec tes mouvements d'humeur ^^

11. Le mardi, 13 août 2013, 23:05 par Jeff Renault

Salut l'ami,

Un brin égocentrique ton billet, si tu le permets. Te faut-il à ce point de la reconnaissance pour que tu réclames autant d'interactions ? Pourquoi fais-tu tout cela ? Pose-toi cette simple question. Les échos que tu ne reçois pas ne signifient pas forcément que le message ne passe pas.

Gandhi nous l'a appris : tout ce que nous faisons, même si c'est dérisoire, nous devons le faire. Car nous faisons notre part, tel le colibri. Nous n'avons pas le choix. C'est plus fort que nous. Et nous devons accepter qu'il n'y ait pas d'écho. Nous devons avancer en aveugle, et espérer que, si nous ne nous trompons pas, nous ferons tâche d'huile... ou pas.

Ce n'est pas l'écho qui compte, c'est le message.

Cesse de désespérer parce que tu ne mesures pas la portée de ta plume. C'est inévitable. Alors apprends à l'accepter.

Bien à toi,

Jeff

12. Le mercredi, 14 août 2013, 09:09 par Merome

Merci à tous de répondre quand je vous engueule :)

@Nath : J'espère que mon article n'a pas fait penser que je faisais du chantage affectif en menaçant de tout arrêter. Déjà, ça ne manquerait à personne, et puis je trouve que trop d'autres le font en oubliant qu'ils écrivent, comme moi, avant tout pour eux-mêmes.

@factsory : c'est inévitable, et je comprends que ça arrive, puisque comme tu le soulignes, je suis coupable moi aussi de ce genre de méfait. Mais c'est quand les autres sont demandeurs et qu'ils ne répondent pas que ça me chagrine encore plus, et montre qu'il y a un problème de suite dans les idées chez certains.

@simplementNat : Découragement ? Non. Coup de pied dans la fourmilière, c'est tout.

@twicedd : Oui, il faut multiplier les initiatives. Quand je fais un truc comme Monnaie M, c'est autant pour que cela soit utilisé que pour que ça soit copié, amélioré par d'autres. Tout le monde peut le faire, j'essaie d'en apporter la preuve en le faisant moi-même.

@Etheriel : J'ai prévu de le revendre sur Monnaie M celui-là.

@Stef : Bien sûr, je ne vois pas ce qui se passe lors de vos repas familiaux. Ca se trouve tout le monde parle de moi le dimanche après midi en France :) Il ne s'agit pas d'imposer ses idées, mais de les faire connaître pour qu'elles existent. C'est comme la biodiversité, si on n'y prend pas garde, on finira par tous penser pareil.

@Changaco : Quand j'écris à un club de modélisme pour leur proposer de participer à un évènement que j'organise en novembre, qui ne leur coutera rien, leur fera de la pub... et qu'ils ne répondent pas du tout, ça me gonfle prodigieusement. Quand une association censée promouvoir les monnaies locales fait de même quand je leur parle de Monnaie M, idem. Qu'ils me répondent par la négative ne me gênerait pas du tout. Mais non : silence radio. Quand j'écris une pièce de théâtre sur mesure pour une troupe qui a apprécié un autre de mes scripts, j'aimerais qu'elle me dise : "non, désolé, ça ne convient pas", mais non, je n'ai aucune info en retour.

@davidc : Tu n'écoutes pas que moi, sans doute, d'autres t'influencent. Quand tu lis ou vois un truc qui pourrait m'intéresser ailleurs, poste un commentaire ici, n'importe où, fais circuler, partage.

@TonyTheo : Utiliser Facebook reviendrait (toute proportion gardée) à m'encarter au PS ou au Front de Gauche ou me présenter aux municipales de mon village. Tout d'un coup j'aurai plein d'amis qui vont "liker" ce que je fais. Et puis c'est tout. FilGB tient ma page facebook à jour pour moi, c'est suffisant.

@JeffRenault : idéocentrique, plutôt. Moi là dedans, je n'ai aucune importance. Je n'attends pas que mes lecteurs disent autour d'eux "Merome a dit ça". J'aimerais qu'ils s'approprient ou contestent ce que je dis, que les idées fassent leur chemin, qu'on les utilise, les transforme, les améliore. Ce qui me désespère, ce n'est pas de ne pas connaitre la portée de ma plume, comme tu dis, mais que les autres ne mesurent pas la portée de la leur. “Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles.”

13. Le mercredi, 14 août 2013, 09:18 par Bob

On en a déjà causé toi et moi, tu sais que même si je suis largement d'accord avec ce que tu dis, d'une part je n'ai pas une âme de prêcheur et d'autre part la plupart des gens de mon entourage font déjà partie des convaincus.

Et de troisième part, toujours beaucoup de cynisme par rapport à la possibilité de retourner la machine. Encore plus après avoir terminé de lire Economix, je le crains (http://economixcomix.com) ça vient d'être édité en français sous le même titre).

14. Le mercredi, 14 août 2013, 10:00 par Merome

@Bob : economixcomix commandé. Ça m'a l'air prometteur.

15. Le mercredi, 14 août 2013, 10:14 par Bob

Fallait pas t'embêter, j'avais justement un livreur Suisse à portée de main pour te faire parvenir mon exemplaire :)

Pas grave, comme ça ma femme pourra le lire aussi. Et puis je vais le relire je pense : la première lecture m'a permis de dégrossir mais je pense qu'il y a des choses sur lesquelles il va falloir que je revienne.

D'ailleurs je suis intéressé d'avoir ton avis dessus, vu que ce sont des questions que tu as creusées bien plus que moi.

16. Le mercredi, 14 août 2013, 11:40 par Merome

@Bob : vu la teneur du bouquin et sa récente date de parution en France, il est très probable que ça fasse l'objet d'un article ici.

17. Le mercredi, 14 août 2013, 13:57 par Galuel

Continue.

L'absence de réponse directe ne signifie pas absence de réponse. De même que absence de compte ne signifie pas qu'il y n'y a rien qui ne puisse être compté.

Ce qui est difficile à comprendre suscite le plus souvent silence ou rejet, et très rarement l'approbation.

Affirmer qu'il devrait y avoir approbation directe de ce qui est difficile à comprendre, serait affirmer une assertion incohérente.

Le silence ou le rejet est donc, si ce n'est le signe, une possibilité relative au véridique.

18. Le mercredi, 14 août 2013, 15:34 par John V. Doe

Ce n'est pas parce que je parle peu sur le net et que je Diaspore à peine que je ne parle pas IRL.

Donc, oui, je te lis. Oui, les sujets que tu traites m'intéressent, même si je pense la réalité économique de façon moins tranchée que toi. Oui, j'utilise toutes les sources disponibles sur le net pour documenter nos discussions filandreuses, ou non, avec tout un chacun. Non, ni toi, ni les autres, vous ne trouverez plus d'écho sur le net de tout l'usage que je fais, que nous faisons de vos écrits... IRL. Où les rétro liens fonctionnent très mal.

Je ne peux, fraternellement, te dire qu'une chose: continue, stp :-)

19. Le jeudi, 15 août 2013, 10:12 par nicodup

Tout a été dit dans les commentaires précédents, ce n'est pas parce que tu n'as pas de réponse que le message ne circule pas : )
Continue d'écrire !

@Bob : merci pour le nom du bouquin.

20. Le jeudi, 15 août 2013, 19:58 par ginfis

continue !
je suis tjs là, même si je n'ai plus du tout le temps de tout lire, et donc de diffuser... (vie perso assez prenante)
Mais tes posts permettent aux convaincus, même s'ils ne le disent pas, de se sentir moins seuls, et dans des moments comme celui que tu traverses par exemple, ben c'est vachement utile !
Quant aux "à convaincre", effectivement, je n'en ai pas lu beaucoup au dessus...

21. Le dimanche, 18 août 2013, 23:10 par FilGB

Tiens donc...tu prêches dans le désert tout en refusant d'aller en ville, donc forcément...

Si tu peux nous engueuler dans cet article, on peut alors faire de même ?

Tu t'obstines à cracher et à te priver du marketing, de la publicité et de la communication alors que leur absence dans ta ligne de conduite est surement une des grosses raisons à cette impression de prêcher dans le désert.

Parlons d'abord de Facebook. Tu es sur Twitter et tu t'en sers avec pertinence. Tu te sers aussi probablement de Google pour tes recherches en sachant qu'elles sont gardées dans une grosse bdd servant les intérêts commerciaux de Google. Mais Facebook non. Le réseau où il y a le plus de monde et permettant la meilleure viralité, tu le boycottes bêtement. Ré-expliques pourquoi déjà ?
L'impression d'être encarté ? Facebook n'est qu'un OUTIL. C'est comme boycotter un marteau par peur de se taper sur le doigt.
Etienne Chouard sur Facebook est suivi par 14000 personnes et toutes ses publications font l'objet d'échanges et de discussions, de partages de liens pertinents...
Tant d'organisations partageant tes valeurs y sont (Terre et Humanisme, Mvt Colibri, Les Objecteurs de croissance, Les amis de la Terre, Greenpeace, Les économistes atterrés, ...)et y diffusent leurs idées autant qu'ils échangent avec les gens. Et je doute qu'ils se sentent prisonnier du réseau. Au contraire, ils l'exploitent pour ce qu'il est et demeure : un réseau SOCIAL.

Ton réseau social, parlons-en. Je pense que tu connais à la fois ce qu'on appelle par RP (Relations Publiques) et Netlinking.
Sur tous les blogs que je connais je pense, il y a des blogrolls, sauf sur le tien.
Sur tes 20 derniers articles, voici la répartition des liens présents dans tes articles :
- Autres blogueurs/articles de blogs : 4 liens
- Médias "de métier" : 9 liens
- Sites web traditionnels : 19 liens
- Articles ou créations de Merome : 26 liens
26 liens vers tes propres écrits sur 20 articles, c'est parfait hein.
Par contre, 4 liens sur 20 articles vers d'autres blogueurs, alors même que je pense que tu en lis des autres blogs et y commentent, c'est un PROBLÈME.
Aussi, hors ligne, es-tu investi personnellement dans des associations, des collectifs, des groupes IRL compatibles avec tes idées ?
En bref, es-tu assez "SOCIAL" pour espérer diffuser tes idées à plus de monde qu'actuellement ?

Pour finir l'habillage pour l'hiver, parlons communication et design. Une idée, aussi bonne soit-elle, ne pourra pas avoir un réel écho si elle n'est pas accompagnée d'une belle mise en valeur.
Je sais que c'est pas ta came mais si tu veux arrêter de prêcher dans le désert il va falloir arrêter de prêcher sur des supports au look des années 2000. Tu n'y es peut-être pas sensible personnellement mais le défi d'un mec qui a une idée et veut la diffuser c'est de se mettre à la place de son audience et de savoir pourquoi elle accroche pas à ce qu'on lui raconte.
Si ça peut te rassurer, je trouve que beaucoup d'initiatives un peu alternatives comme ta Monnaie M sont bâclées en termes de graphisme. Le Message.org en 1er lieu.
Tes pavés ne font pas envie, le design global de ton blog non plus. Ca manque de visuels et de créativité visuelle surtout. Mais ça ça ne s'improvise pas (cf ton essai de vidéo explicative).
Le Blog du Webdesign est une bonne source pour ça et je t'invite fortement à trouver une formation professionnelle PHotoshop/Illustrator voire After Effects si tu veux persister dans la vidéo.

Le dernier truc à mon avis aussi pour développer ton audience, vient de toi et que de toi. Ta capacité à te remettre en cause. Et la façon dont tu accueilleras ce commentaire sera un bon indice sur cette capacité. ;-)

22. Le lundi, 19 août 2013, 09:29 par Merome

@FilGB : J'attendais ton commentaire avec impatience, tu es un de ceux qui "utilise" le plus ce que je fais et donc tu n'étais pas directement visé par l'article :) On en a déjà parlé plusieurs fois mais je vais refaire une réponse complète à tes critiques presque toutes justifiées.

Je boycotte facebook pour deux raisons :

1. C'est une spirale sans fin vers la fin de la vie privée. Bien sûr, on n'y met que ce qu'on veut et rien ne nous oblige à y mettre notre dernière sextape et des messages d'insulte à notre patron. Mais, un peu comme l'utilisation d'un téléphone portable "t'impose" de vérifier de temps en temps si t'as reçu des appels ou des SMS (sinon les gens comprennent vite que ton portable ne sert à rien et ne passeront plus par là), facebook t'impose un rythme de consultation, de mise à jour, une activité qui ruine le reste de ton activité. C'est particulièrement dommageable à une activité créatrice comme j'aime avoir. En short et pour caricaturer : si je me mets à Facebook, je peux dire adieu à l'écriture de romans. Je n'utilise pas Gmail non plus, par "résistance". Et je cherche des alternatives à Google sans arrêt. La dernière, c'est startpage qui est mon moteur de recherche par défaut dans mon navigateur en ce moment. C'est les résultats de Google, sans tout ce qui gêne. Cela a beau être "juste des outils", les utiliser ou pas est vraiment important. Le maïs OGM, c'est juste du maïs. Le Coca Cola, c'est juste une boisson sucrée. Le MacDo juste de la restauration rapide. Mais les consommer ou pas a un vrai sens. S'efforcer de ne pas le faire encourage les alternatives, déjà, ce qui me semble sain.

2. Facebook est un truc inadapté aux messages que je souhaite faire passer. L'utilisateur FB de base n'est pas concentré, ne va pas au fond des choses, est un "butineur". Tu ne vas pas sur facebook pour faire une recherche encyclopédique. Au mieux tu peux y découvrir des vidéos qui t'attirent l'oeil et par effet viral vont devenir cultes. S'il s'agit juste de viralité, twitter remplit parfaitement ce rôle, raison pour laquelle je l'utilise. Maintenant, je ne suis pas buté, j'ai un compte facebook de lurkeur pour voir ce genre de truc qui sont vraiment très réussis.

Tu parles d'Etienne Chouard et des ses milliers de suiveurs. Chouard a des heures de vidéos (de lui) à proposer, ce qui convient bien à l'utilisateur FB. Et son blog et son forum sont bien pires que le mien en terme d'ergonomie et de look ! Cela ne l'empêche pas de diffuser ses idées et de quelle façon !

Ceci dit, tu as raison sur le fait que je ne suis pas doué pour l'image, c'est une tare et j'essaie de faire avec. Je n'ai malheureusement pas le temps de me former à ça et je ne sais même pas si c'est rattrapable ! Quand j'ai sorti mon premier roman, Liberté Cryptée, j'avais pris contact avec plusieurs dessinateurs amateurs pour en faire une BD. J'ai eu quelques échanges avec eux, puis plus rien (j'aurais apprécié un : "non, finalement, ce projet ne m'intéresse pas"... C'est aussi à eux que j'ai pensé en écrivant cet article.

L'autre argument qui fait mouche dans ton commentaire, c'est le nombre de liens internes et externes sur mes derniers billets. J'ai quand même une excuse : j'utilise twitter pour diffuser les liens intéressants, maintenant. Cela a modifié ma façon d'écrire les articles qui sont plus autocentrés. C'est aussi peut-être une façon de se rendre compte que j'ai déjà tout dit et que je tourne en rond. Maintenant, il faut synthétiser, mettre en forme et faire quelque chose de tout ça. Mais quoi et comment ? C'est un peu l'objet de cet article.

Merci pour ta franchise, et ton soutien malgré tout ça :) N'hésite pas à me rudoyer plus souvent, c'est salutaire.

23. Le jeudi, 22 août 2013, 14:30 par FilGB

1. Je me doutais que je te ferai pas changer d'avis mais bon... Tes comparaisons avec le maïs OGM ou le Coca sont complètement absurdes. Comparer des produits finis et consommables avec un médias par lequel faire passer ses idées... tu m'as habitué à mieux.
A un moment donné, tu ne peux pas te plaindre qu'on ne t'entende pas sans prendre la peine d'aller prêcher la bonne parole sur des supports que tu n'aime pas.
2. Justement, peut-être que ton message est bien trop complexe à appréhender. Tu ne t'es jamais posé la question "pourquoi mon message ne passe pas ?" en réfléchissant plus à ce qui ne va pas dans ton message plus que ce qui ne va pas chez ton lectorat ?
Pour ce qui est de la viralité, je t'incite à regarder sur mon blog les petits chiffres de partages à côté des boutons Facebook et Twitter. La viralité de Twitter est misérable à côté de celle de Facebook. Sans parler du fait qu'il y ait 6 fois plus de Français sur Fbk que sur Twitter.
Encore une fois, tout est histoire de communication : quels sont mes objectifs, quelle est ma cible, quel est mon message (fond et forme), quels sont les supports sur lesquels communiquer pour être le plus efficace.
Tes principes te font faire des choix inefficaces. Si tu l'assumes ok, mais ne t'en plains pas.

L'image est essentielle, ne t'en déplaise. Tu passes des heures à créer, à écouter, t'instruire. Encore une fois si tu veux que tes initiatives futures soient plus efficaces, formes toi à l'essentiel de la communication AVANT de lancer des projets, des initiatives...
Concernant Chouard, il diffuse ses idées oui, mais on n'en entend pas parler malgré tout au-delà de la blogosphère. PArce que son site et tout le reste, ça fait AMATEUR. Donc pas crédible. Les idées sont tellement bonnes qu'elles se diffuseraient sans doute (sans doute au sens propre du terme) mieux avec un design digne de ce nom.

Sur le nombre de liens externes, ça faisait depuis bien avant ton arrivée sur Twitter que j'avais remarqué ça. Des liens vers Wikipedia oui, beaucoup notamment, mais vers d'autres blogueurs, très rarement. Et encore une fois, Twitter n'est pas assez démocratisé pour se permettre de changer ta façon d'écrire. Peu de monde est sur Twitter et peu de tes abonnés lisent ou cliquent sur TOUS tes tweets.

Tu ne dis rien sur ton investissement social IRL ? T'as déjà participé à des réunion sur la démocratie ? A un groupe du Mvt Colibri ?

Tu as déjà synthétisé ta pensée dans Simple comme Bonjour. Peut-être qu'il faudrait en faire une vidéo de cet essai non ? En somme, le mettre en forme pour qu'il trouve une nouvelle audience.

Sur le manque de fiabilité de prestataires, ça va dans le sens de mon précédent commentaire : il faut parfois faire les choses par soi-même, après s'être formé.

24. Le jeudi, 22 août 2013, 15:09 par krka

Quelques idées en vrac :

j'ai été militant politique puis militant syndical.
je suis aujourd'hui fatigué, je finis les dossiers en cours et j'arrête de militer.

Je t'aurai rencontré il y a 20 ans, cela aurait été certainement différent.

Un article intéressant dans le journal guerre et histoire de ce mois-ci sur Athènes contre sparte : ils rappellent qu’à Athènes il y avait déjà un système de tirage au sort, la Boulè, et qu’il y avait une vraie démocratie à Athènes (aux limites près de l’exclusion de plus de la moitié de la population). On a pu voir là-bas les limites de ce système.

Autre sujet : 2 ouvrages d’Alexis de Tocqueville : « De la démocratie en Amérique » et « Voyage en Amérique ». On y montre bien les limites du suffrage universel, et l’analyse de l’élection d’Andrew Jackson, un populiste médiocre d’après les témoignages reçus par AT en est un bon exemple.

Autre sujet, la révolution de 1917. Les idéalistes étaient nombreux, mais ils se sont fait voler leur révolution et les purges les ont vites fait disparaitre. Combien même tu y arriverais, tu serais vite récupéré ou corrompu ou éliminé.

Les plus nombreux ne sont pas les plus puissants et les puissants ne se laisseront pas enlever leur privilèges sans combattre.

J’ai une femme, deux enfants, je capitule (et c’est pour ca qu’à Lutte Ouvrière, on décourage fortement les militants d’avoir des enfants, rien de tel qu’un Papa pour faire un parfait contre révolutionnaire).

Krka

25. Le jeudi, 22 août 2013, 19:32 par Merome

@FilGB : 1. La comparaison ne me semble pas absurde. Je pourrais (tenter de) participer à Secret Story, pour avoir une audience hors norme et essayer de placer des messages politiques. Je peux aussi me foutre à poil pour passer dans le journal. Il y a bien des questions de principes là-derrière, et si je les renie, je n'ai plus rien à dire. La viralité n'a rien à voir avec la publicité. Les cowboys fringants sont connus dans le monde francophone sans passer sur aucune radio. Tu peux dire que s'ils passaient à la radio, ils seraient encore plus connus, mais pour passer à la radio, il faudrait qu'ils adoucissent leurs messages. Si je dois adapter mon discours à Facebook et à son mode de fonctionnement, je suis certain de perdre une partie de mon essence.

2. Si je regarde ton blog, toi qui utilise facebook, je vois que tes articles très engagés (ceux qui citent les miens ! :) ) n'ont que peu de commentaires. Tu peux avoir des likes par milliers et ne pas bousculer ton lectorat pour autant. Je maintiens que facebook n'est pas adapté pour faire du message politique complexe. Par contre, pour créer de la viralité sur des futilités, oui, y a du monde. Avec mon compte de lurker Facebook, je suis abonné à 2 groupes (Gentils virus locaux liés à Chouard, et un truc pour VIème république). Il ne s'y passe rien. Dès qu'il y a une pensée politique un peu évoluée sur facebook, elle est soutenue par un blog, des vidéos, qui sont ailleurs et qui vivent sans FB aussi. Typiquement, je n'ai jamais eu besoin de FB pour suivre Chouard, et son blog tout pourri me suffit largement.

Je veux bien que tu me montres un truc un peu politique qui vit très bien sur facebook, pas juste des likes, hein, un truc qui débouche sur du concret et qui fait bouger les lignes.

IRL, je m'active à divers niveaux. Je fais partie des amis du monde diplomatique et je vais à des conférences/ débat/projection où il m'arrive d'intervenir. J'organise au boulot des projections/débat. J'essaie de m'incruster dans une MJC, je file mes bouquins gratos... Je participe à des comités de lecture à la médiathèque, au dernier j'ai parlé de Chouard et de Guillemin, j'ai déjà proposé d'animer des projections / débat là-bas et devine quoi ? Pas de réponse ! Plus d'autres trucs plus éloignés (jeux de société) mais où j'essaie de faire passer les mêmes messages. Comme sur le web, j'ai très peu d'écho et de retour sur ce que je propose.

Faire une vidéo sur Simple comme bonjour, déjà essayé et tu as toi-même dit que c'était pas top. Je pense qu'il faut pas que j'insiste dans cette direction. Pas comme ça, en tout cas. J'ai d'autres idées, mais pas le temps pour l'instant.

26. Le jeudi, 22 août 2013, 21:37 par Mti131

@FilGb : « Chouard, il diffuse ses idées oui, mais on n'en entend pas parler malgré tout au-delà de la blogosphère. PArce que son site et tout le reste, ça fait AMATEUR. Donc pas crédible. Les idées sont tellement bonnes qu'elles se diffuseraient sans doute (sans doute au sens propre du terme) mieux avec un design digne de ce nom. »
—> Pour ça il y a quand même http://le-message.org et http://lavraiedemocratie.fr dont le design est un peu plus moderne... Après, je pense que c'est aussi une question de prédisposition à la lecture. Quand on est habitué à lire des bouquins et pas seulement quelques lignes sur Internet, il me semble qu'on ne se préoccupe pas du design pour parcourir le site d'Étienne Chouard (sauf peut-être quand le surlignage pique les yeux.. ahem !).

27. Le vendredi, 23 août 2013, 14:42 par FilGB

C'est bien ce que je dis, si ton/notre/votre/leur message ne peut intéresser que ceux qui ont une prédisposition à la lecture, ça n'a aucune chance de percer.
Il faut autre chose. Qui intéresse ceux qui n'aiment pas lire, et autres butineurs.

28. Le samedi, 24 août 2013, 12:19 par kristo

Un coucou d'un visiteur anonyme, qui butine, certes, mais qui s'attarde aussi parfois...
Vous faites certainement comme le colibri qui fait sa part et n'attend rien en retour, et je pense que c'est comme cela qu'il faut essayer de raisonner, même si le travail mérite reconnaissance.
Merci pour ce site, dont j'apprécie le look qui n'est pas tapageur mais suffisamment accueillant, la priorité est le contenu pas le contenant, c'est clair. Des sites clinquant mais creux, il y en a des tonnes.

29. Le samedi, 24 août 2013, 12:25 par Merome

@FilGB : Je ne crois pas qu'on fera quoi que ce soit avec des butineurs. Pour comprendre le monde, il faut sortir de sa zone de confort et faire un effort d'abstraction hors de leur portée tant qu'il reste butineurs. On peut tout au plus leur mettre la puce à l'oreille, éveiller leur attention avec un truc marquant et adapté à leur façon de voir les choses. Mais pour certains concepts qui nécessitent de remettre en cause un bon nombre d'idées reçues (par exemple sur le fonctionnement de la monnaie), ça ne peut pas se faire dans un .GIF avec des petits chats. Il y a une démarche personnelle à effectuer.

Par ailleurs, il faut être efficace et faire ce qu'on sait faire. Je suis pas doué pour l'image, je peux passer des heures à apprendre, sans aucune certitude de réussite, et ce sera autant d'heures où je n'écrirai pas, ne programmerai pas, ce que je sais le mieux faire. On ne demande pas à Etienne Chouard de sortir un single de techno engagée. On ne demande pas davantage aux Cowboys fringants d'écrire un livre sur la démocratie. Pourtant chacun, là où il excelle, fait avancer la cause d'une certaine manière.

30. Le dimanche, 25 août 2013, 23:24 par Graou

Bonjour Merome. Je suis un petit contributeur du site revenudebase.info sur lequel j'ai découvert ton idée de monnaie M, et depuis quelques jours, je lis ton blog avec grand intérêt.
Moi aussi j'aimerais blogger mais je n'ai pas encore eu le courage de sauter le pas (sur revenudebase j'ai fait des traductions et une interview mais jamais encore d'opinion personnelle). Pourquoi ne pas échanger nos idées en tapant la causette sur internet un de ces 4 ? En tout cas, je serais très honoré de pouvoir m'entretenir avec le créateur de monnaie M :)

31. Le lundi, 26 août 2013, 03:14 par FilGB

Merome : C'est bon, je capitule. Fais comme bon te semble.

32. Le lundi, 26 août 2013, 08:26 par Merome

@FilGB : j'aurais préféré que tu argumentes. Par exemple en me donnant comme je te le demandais un endroit sur facebook où il y a de l'activité politique réelle (hors partis traditionnels, hein, parce que ça, c'est pas de la politique réelle). Prouve-moi que facebook est autre chose qu'une usine à "like" sans lendemain.

33. Le lundi, 26 août 2013, 08:28 par Merome

@graou : On peut causer sur Twitter (Merome_net) , sur skype (Merome.net) , par mail (postmaster (a) merome (point) net...

34. Le mardi, 3 septembre 2013, 00:26 par FilGB

Ce que j'essaie encore (et sans dec, je sais pas d'où me vient l'énergie pour continuer) de t'expliquer c'est qu'il faut ADAPTER ton message, tes publications à un support particulier où se trouve un public qui n'est pas encore au courant de ce que tu dis.

Typiquement, tes affichettes à base Anonymous que tu avais conçu trouverait parfaitement leur place sur Facebook où la viralité pourrait jouer son rôle.

Ce fameux like que tu sembles détester au plus point est tout de même un moyen pour chaque "likeur" de diffuser une idée, une image, à tous ses amis. En termes de propagation d'idée, c'est imbattable. Après si tu attends que chaque "likeur" radine sur ton blog et débatte, tu fais fausse route.

Il faut savoir utiliser intelligemment les spécificités de chaque support de communication pour toucher la cible. Et encore une fois, c'est clair que sur Fbk, c'est pas tes pavés qui vont toucher grand monde. Par contre, des ptits trucs, des visuels, des vidéos, oui.

35. Le mercredi, 4 septembre 2013, 09:40 par Merome

@FilGB : Je pense avoir bien compris ton point de vue, mais tu ne sembles pas entendre le mien. On ne changera pas le monde avec un investissement minimal comme le "like" de FB. Il y a des choses qui ne pourront pas être comprises sans une lecture plus approfondie, un investissement plus profond, et facebook n'est pas l'outil adapté pour ça. Facebook est adapté pour la viralité futile. Même en adaptant le message, tu n'auras pas le succès de Gangnam Style avec les idées de Chouard.

Bon, ceci dit, j'essaie de toucher d'autres publics. Hier soir encore, je faisais une interview pour le site "Le Quatrième singe", qui diffuse pas mal sur facebook. Ca devrait sortir en fin de semaine ou la semaine prochaine. Tu vois, je suis pas borné !

36. Le jeudi, 5 septembre 2013, 11:37 par Stan

Salut Merome (et les autres ;) )

Un post très révélateur de l'état de la blogosphère aujourd'hui...

Je comprends ton état d'esprit et en même temps, j'ai l'impression que tu tourne en rond. N'avons nous pas déjà bouclé la boucle ? Tirage au sort, monnaie, revenu de base... ces idées ont déjà bien diffusé et atteint un certain écho dans la société... N'est-il pas le moment de passer plus sérieusement à l'action ?

A mon avis, les arguments ne suffiront pas pour convaincre les 95% du reste de la population. Il faut donc davantage pénétrer la société actuelle, les médias, la société civile, en mettant en œuvre plus directement les idées que nous portons.

SI je suis moi même parti sur la point des pieds de mon blog, ce n'est pas parce que j'ai arrêté d'agir. Mais j'ai décider de jouer plus collectivement en montant le site revenudebase.info et autres.

Nous n'avons plus le temps de convaincre, il faut passer à la démonstration.

37. Le mercredi, 11 septembre 2013, 23:29 par Trentaine ordinaire

J'arrive en retard sur ton billet mais l'important c'est de participer.

Je suis bien souvent d'accord avec toi (plus exactement j'acquiesce à tes réflexions auxquelles je n'avais pas pensé)

Pourquoi je ne milite pas?
Manque de temps, manque de courage, marié et enfants la bourgeoisie m'a gagnée

On ne peut pas militer si on est le seul dans le couple à être tenté de le faire.

38. Le jeudi, 12 septembre 2013, 10:33 par Merome

@trentaine ordinaire : ah ben si : tu n'as qu'à militer pour faire prendre conscience à ta moitié. C'est relativement simple, tu expliques que l'avenir de ses  (vos) gosses en dépend. Une ou deux vidéos rigolotes (les Yes Men, un spectacle de Franck Lepage, les nouveaux chiens de garde...) et hop, ça va commencer à la titiller.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/963