Ce que pensent les blogueurs politiques "influents"

Même si la notion de blogueur "influent" a vécu, voyons comment les plus gros commentateurs politiques du web traitent les sujets qui me touchent ces derniers temps.

Au risque de tourner en rond, je reviens derechef sur mes nouvelles et plus anciennes marottes que j'avais rassemblées dans un billet récapitulatif intitulé Chroniques présidentielles : les sujets tabous.

Étant fort justement enterré dans les tréfonds du classement Wikio des blogs francophones, je me demandais ce qu'en pensait la crème de l'élite de ce classement, qui draine des milliers de fois plus d'internautes que moi sur leurs pages.
Et je me le demandais d'autant plus que je ne suis pas client régulier de ces blogs. Pour certains, même, je ne les avais jamais croisés avant aujourd'hui.
J'ai donc utilisé une méthode extrêmement rationnelle digne d'un journalisme d'investigation de haut niveau tel que pourrait le pratiquer Voici ou Gala : j'ai pris le Top 10 du classement Wikio - catégorie politique, et j'ai cherché sur chacun de ces blogs des allusions aux thèmes qui me sont chers, et qui, j'ai la faiblesse de le croire, mériteraient d'être au centre de la campagne 2012, quels que soient les idéaux que l'on défend, ne serait-ce que pour les critiquer.
Pour mémoire, il s'agit de la décroissance, de la création monétaire, du revenu de vie et des modes de scrutin/du tirage au sort des élus.

Voici donc le fruit de mes recherches, blog par blog en commençant par le numéro 1 des blogs politiques francophones :

Partageons mon avis
JEGOUN.NET : S'il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l'intérêt de la démocratie et la recette des bistros.
Décroissance : La recherche sur ce terme retourne trois articles dont le plus récent date de 2008. L'auteur se défend lui-même d'être un adepte de la décroissance, mais reconnaît que la recherche forcenée de croissance économique n'est pas une fin en soi.
Création monétaire : Très peu d'entrées pour cette recherche et a priori aucune allusion au scandale de la création d'argent-dette par les banques privées.
Revenu de vie : Je cite l'auteur : Certains appellent ça le revenu universel ou le dividende universel. C’est un truc vachement à la mode mais, malgré des heures d’étude, je n’ai jamais pigé l’intérêt, ne serait-ce que d’un point de vue électoral, et surtout les modalités.
Tirage au sort : Sujet abordé en 2006 sur le mode de la dérision. Rien d'autre a priori sur les dysfonctionnements de nos institutions.

Bilan : jegoun semble se contenter de commenter l'actualité politique sans chercher plus loin les raisons des dysfonctionnements écologiques, institutionnels et économiques de notre pays.

SarkoFrance
Ce blog-ci est particulier puisque le choix éditorial est d'analyser les moindres faits et gestes de Sarkozy et non de parler de politique au sens général.
Décroissance : Le sujet est abordé à plusieurs reprises, pour montrer à quel point le gouvernement et la méthode de Sarkozy s'en éloigne. L'auteur semble d'ailleurs le déplorer.
Création monétaire : Pas ou peu de mentions.
Revenu de vie : Pas ou peu de mentions.
Tirage au sort : Pas ou peu de mentions.

Bilan : Les thèmes ne sont pas abordés par la force des choses, puisqu'ils sont aux antipodes de la politique menée par le chef d’État qui est au centre du blog.

Carnet de notes de Yann Savidan
Un blog généraliste autant que politique et dont je n'avais jamais entendu parlé avant aujourd'hui...
Décroissance : Aucune allusion à la décroissance, au pic pétrolier, ni même au changement climatique. Ou alors le moteur de recherche est vraiment mal foutu ?
Création monétaire : Pas de traces. Ou alors c'est bien caché.
Revenu de vie : Pas moyen de mettre la main dessus.
Tirage au sort : À part un article sur la primaire socialiste dont on se cogne : rien.

Bilan : Un blog de gauche qui ne s'interroge pas sur "la cause des causes" et reste en surface.

Intox2007
Blog politique de gauche, qui démonte les intox, désinformations, et commente l'actualité politique, soutien Ségolène Royal depuis les présidentielles de 2008
Décroissance : L'auteur fustige (à raison) la croissance verte et tire occasionnellement sur Nicolas Hulot et ceux qui prônent la sortie du nucléaire. S'il n'ignore pas le sujet, il ne semble pas convaincu par la pourtant nécessaire décroissance liée à la raréfaction des ressources.
Création monétaire : Le sujet n'est pas abordé directement, mais le blog parle régulièrement de bankster et d'autres thèmes proches.
Revenu de vie : Sujet non abordé frontalement.
Tirage au sort : La question du mode de scrutin est abordée ici à l'occasion d'un scrutin législatif. Mais point d'allusion au tirage au sort ou d'autres réformes plus couillues des institutions.

Bilan : Un blog de plus qui ne fait qu'analyser ce qui existe avec le prisme "de gauche" sans proposer mieux.

À perdre la raison
Le peuple s’intéresse à la politique quand la politique s’intéresse à lui.
Décroissance : Aucune mise en perspective de l'intérêt de la croissance économique dans les sujets qui en parlent, comme celui-ci.
Création monétaire : Sujet non abordé.
Revenu de vie : Sujet abordé pour critiquer la proposition de Villepin, non approfondi.
Tirage au sort : La question du suffrage universel est posée ici à propos de l'élection présidentielle. Mais l'auteur n'évoque pas d'autres moyens que l'élection et rejette en bloc tout changement sur ce point.

Bilan : Là encore, une approche très superficielle des thèmes que j'ai sélectionnés, et un blog beaucoup trop centré sur le PS pour pouvoir aborder en toute liberté des thèmes moins fédérateurs.

Les jours et l'ennui de Seb Musset
Beaucoup de blogueurs de gauche dans ce top 10 Wikio-Politique...
Décroissance : L'auteur se qualifie de "supporter de la décroissance" et n'hésite pas à dire "acheter aujourd'hui une caisse individuelle, neuve de surcroît, n'est-ce pas une belle connerie ?". On peut donc raisonnablement penser que sur ce sujet, il est à peu près au niveau.
Création monétaire : Sujet abordé à plusieurs reprises, maitrisé.
Revenu de vie : Également abordé, à la suite de la création monétaire, d'ailleurs.
Tirage au sort : Malgré quelques allusions dans les commentaires, l'auteur semble ne s'être pas encore intéressé à une éventuelle réforme des modes de scrutin.

Bilan : Beaucoup plus de sujets abordés sur ce blog, et beaucoup moins d'affiliation au parti dominant à gauche. Ceci expliquant cela ?

Les coulisses de SarkoFrance
Coups de gueule et confidences d'un blogueur politique
Décroissance : Sujet abordé, notamment ici. L'auteur est conscient du problème consumériste.
Création monétaire : Abordé dans les commentaires, mais non relevé par l'auteur.
Revenu de vie : Sujet à peine évoqué ici, jamais expliqué.
Tirage au sort : Début de réflexion ici "L’élection du président au suffrage universel est un vestige monarchique qui, aggravé par des pratiques douteuses, s’est transformé en bonapartisme insupportable", mais ça s'arrête là.

Bilan : Peut mieux faire. L'inconvénient de commenter de façon trop systématique l'actualité politique, c'est que ça ne permet pas de voir les théories alternatives qui existent autour.

Lyonnitude(s)
Mon blog personnel où je parle d'engagements, des miens et de ceux des autres, de Lyon, du monde, de spiritualité, de sports, de culture, de la vie en général. Un blog lyonnais et politique mais pas seulement. Romain Blachier
Décroissance : Le sujet est tout juste évoqué, mais pas développé.
Création monétaire : Rien vu de probant sur ce scandale.
Revenu de vie : Pas l'ombre d'une allusion.
Tirage au sort : Des allusions au mode de scrutin des primaires dans l'Iowa, mais rien sur les élections françaises pourtant anti-démocratiques.

Bilan : Ce blog parle beaucoup trop du PS et du Modem pour aborder des sujets que ces deux partis ignorent totalement.

Le coucou de Claviers
''L'auteur de ce blog ayant passé l'arme à gauche récemment, je me garderai d'en faire la critique ici. Mes amitiés à ses proches.

Bah
Juste un petit regard en coin et par le petit bout de la lorgnette sur le monde comme il va. Ou comme il va mal, d'ailleurs.
Décroissance : Un point marqué ici Je me dis souvent qu'il faut absolument changer notre société, nos façons de vivre. Je suis tentée par la décroissance...Je le pense, mais je ne le dis pas forcément. Pas avec n'importe qui.
Création monétaire : Une approche au moment du buzz sur le bankrun diffusé par Cantonna, mais sans plus de détail.
Revenu de vie : A priori, rien là-dessus.
Tirage au sort : Impasse totale sur les modes de scrutin et les institutions

Bilan : Manque de profondeur dans les sujets sélectionnés.

Conclusion de cette étude empirique
La plupart des blogueurs qui figurent dans le top 10 de Wikio sont clairement estampillés de gauche. S'ils critiquent presque tous directement la politique de Sarkozy, aucun ne semble vraiment remettre en perspective la politique actuelle dans un contexte économique et démocratique global. La plupart des blogueurs sélectionnés ci-dessus ont appelé à l'unité 2012. Est-ce un hasard ou le signe que le parti socialiste (qui serait le principal bénéficiaire d'une telle unité) contrôle consciemment ou non représente l'essentiel de la gauchosphère ?

Bien sûr, les thèmes que j'ai mis en avant sont totalement subjectifs, et ce serait prétentieux de ma part d'affirmer que seuls ces thèmes méritent d'être débattus et encore plus que tout blogueur qui ne les aborde pas est forcément à côté de la plaque. Ce n'est par ailleurs pas l'objet de mon propos.

En fait, j'aimerais profiter de cet article pour alerter ces auteurs de blogs, les mettre sur de nouvelles pistes qu'ils n'ont pas, ou que trop peu ou pas publiquement exploitées correctement. Cela me semble important, car comme l'a montré Etienne Chouard dans ses différentes conférences, l'élection et la création monétaire par les banques privées sont la cause des causes. Et sans régler au préalable ces deux problèmes majeurs, toute autre mesurette, tout programme d'un quelconque parti politique sera inévitablement voué à l'échec.

Si je parviens (mais vous allez m'aider) à obtenir l'oreille attentive de ces blogueurs, je souhaiterais qu'ils m'expliquent concrètement, et encore mieux, publiquement sur leur blog :
- Comment une croissance infinie dans un monde fini est-elle possible ? Et dans ce contexte, comment soutenir un parti qui conditionne l'intégralité de son programme par une prévision de croissance.
- Savez vous qui crée l'essentiel de la monnaie aujourd'hui et par quel procédé ? Le trouvez-vous normal ? Et comment dans ce contexte mener une politique publique efficace ?
- Que pensez-vous du revenu de vie / citoyen / universel et pourquoi ne l'avez-vous jamais évoqué sur votre blog ?
- Que pensez-vous de la démonstration d'Etienne Chouard sur les méfaits d'un système électif ? Pensez-vous que le suffrage universel ait un quelconque rapport avec la démocratie ?

Peut-être me trompe-je effectivement sur ces sujets ou sur leur intérêt relativement à ceux que vous abordez dans vos articles, mais j'aimerais que vous me l'expliquiez clairement après avoir fait l'effort de vous documenter. Votre place dans la blogosphère politique française vous impose un minimum d'honnêteté intellectuelle et de responsabilité vis à vis de vos lectorats. Ignorez ces sujets me semble être une forme d'autocensure ou de conformisme indigne de votre statut et comparable à ce qui se passe dans les médias dominants que vous ne manquez pas de critiquer à l'occasion.

Merci à mes lecteurs éventuellement en contact avec ces blogueurs de relayer mon appel.

Commentaires

1. Le mercredi, 3 août 2011, 15:25 par corto74

Hello, joli travail avec cependant un bémol ( je peux ?), l'inconvénient de ta méthode c'est que tu n'as que des blogueurs de gauche. La gauchosphère étant largement majoritaire dans le wikio politique.
cdlt,

2. Le mercredi, 3 août 2011, 19:06 par Etheriel

Y'a un truc auquel tu n'as peut-être pas pensé: si ces différents blogs ne relaient pas les thèses d'Etienne Chouard, c'est peut-être tout simplement parce qu'ils n'y croient pas...
Tiens, ton truc d'élection par tirage au sort avec toute une batterie de garde-fous, c'est en gros: "on tire au sort nos représentants, et on recommence tant qu'un décroissant tendance Etienne Chouard ne sort pas du chapeau" ?

3. Le mercredi, 3 août 2011, 20:06 par Merome

@Etheriel : Si j'y ai pensé et je le dis dans l'article : "ne serait-ce que pour les critiquer". Par ailleurs, tu n'as visiblement pas regardé les conférences de Chouard pour dire n'importe quoi sur le tirage au sort. Je t'invite donc à commencer par ça. On en reparle ensuite.

4. Le mercredi, 3 août 2011, 20:56 par sebmusset

Bonsoir. Je suis loin d'être un spécialiste de Chouard. Personne n'est parfait. La question du tirage au sort est pertinente dans pas mal de domaines de la vie politique. On peut aussi penser à un véritable non cumul, à l'impossibilité de prolonger ad-vitam une carrière en politique, et aussi aux quotas d'âge et de revenus. Sur le président, à vrai dire, je suis plus pour sa suppression pure et simple, mais bon c'est un autre débat.

Sinon, petit rectificatif, je faisais bien parti de l'appel Unité 2012.

5. Le mercredi, 3 août 2011, 21:33 par ®om

Très bonne synthèse.

Je lis effectivement souvent http://sebmusset.blogspot.com/ (mais ne suis jamais tous les liens, il y en a trop dans chaque billet), c'est très intéressant et bien écrit.

Les autres (que tu as listés et que j'ai déjà lus) ont souvent tendance à simplement commenter l'actualité politicienne, dont les acteurs sont les ténors de chacun des partis, et dont les invectives forment un spectacle pour le peuple (d'ailleurs très apprécié des émissions de divertissement comme le journal de 20h).

Concernant les thèmes que tu abordes, je les trouve centraux. Je ne connais pas bien la décroissance, mais la création monétaire et le revenu de vie sont vraiment des sujets fondamentaux.

Pour le tirage au sort, j'aime beaucoup ce que dénonce Étienne Chouard sur le système actuel (ainsi que ce que dit Hervé Kempf dans "l'oligarchie ça suffit, vive la démocratie"). Ce qu'il dit sur le tirage au sort est intéressant, mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris (je n'ai pas trop approfondi). Peut-être pourras-tu m'éclairer (contacter Étienne Chouard étant quasiment impossible, il doit être assailli de mails de questions auxquelles il ne doit pas pouvoir répondre). Ce que je n'ai pas compris, c'est quand il dit que les personnes tirées au sort ne seront pas celles qui "seront aux manettes"¹, car ce sont les assemblées qui décident. Mais du coup, ça ne fait que déplacer le problème : on ne les tire pas au sort les parlementaires ?

Merci de ta réponse.

¹ Voir cette vidéo à 49mn30 : http://assoculturelibre.wordpress.c...

6. Le mercredi, 3 août 2011, 21:36 par ®om

Ah, une autre remarque, purement sur la forme pour ton blog, je trouve tes URL très gênantes.

Celle-ci par exemple contient des points de suspensions :
http://merome.net/blog/index.php?po...
Ça marche souvent bien, mais certains clients mails (notamment en mode texte) ne les prennent pas en compte dans l'URL, ce qui est très gênant (surtout sur mobile, ou le copier-coller n'est pas forcément simple) :

Et celle de ce billet contient un "." à la fin, qui ne sert à rien (on ne sait pas trop si c'est le point d'une fin de phrase quand on le lit sur un forum, ou si le point fait vraiment partie de l'URL) :
http://merome.net/blog/index.php?po...

Bonne soirée.

7. Le mercredi, 3 août 2011, 21:51 par Nicolas

Taulier,

Tu te poses les mauvaises questions, celles que me posais moi-même avant que mon blog occupe la première place du machin. Tu voudrais nous forcer à parler de thèmes en les estimant primordiaux. Tu as raison. Je suis pareil : j'estime que mes billets (non ! Les sujets que j'aborde !) soient en une du Monde ET du Parisien.

Tout le monde pense qu'il a raison, absolument raison.

Mais les blogs sont un réseau social. Sinon on ne serait que des vulgaires éditorialistes en regrettant tous les matins de ne pas être dans la revue de presse de France Inter.

Si tu sors de ta zone d'ombre et viens commenter nos blogs, on te connaitra, on s'intéressera à tes billets, on les citera, on les mettra en lien.

S'ils meritent d'intéresser quelqu'un (cela dit sans sous entendu, je n'ai lu que ce billet) parmi nos abonnés (ce qui est déjà restrictif).

Tu finiras premier au Wikio et bravo. Tu twitera nos billets et tu constateras que tu nous envoies trous ou quatre visites ainsi.

Cela dit avec 20000 visites par mois je peux difficilement prétendre en faire des centaines ni des dizaines de fous plus que toi.ou alors tu n'intéresse vraiment personne.

8. Le jeudi, 4 août 2011, 00:38 par Stan

et bim, la réponse du Jegoun qui confirme exactement ce que dit le billet (à savoir : les sujets de fond, osef chez certains blogueurs)

et toc ! :-)

(sinon @merome super boulot, malgré la méthodo qui a bien sur ses limites...)

9. Le jeudi, 4 août 2011, 13:13 par pierre lhoste

___
CHOUARD :

La question de savoir si nos démocraties - dont on se (com)plait à répéter qu'elles ne sont pas la panacée mais le système le moins pire à l'heure actuelle, comme on l'a dit du nucléaire, de la croissance du PIB, de l'agriculture NPK, de Windows, ... - en sont vraiment, me semble une question on ne peut plus fondamentale.

La question de savoir quels modèles de développement humains intégreront demain la notion de capacité limite de resources (d'une planète finie), fait tout aussi incontestable que la proportionnalité de la gravitation à la masse d'un objet, me semble être une question absolument fondamentale.

Ce qui manque à nombre de blogueurs, hélas, est une culture épistémologique minimale. Sur la 'logique' (d'aristote à Gödel), particulièrement la logique dite non axiomatique, qui ne comporte que quatre lois, et qui est la fondation de TOUT savoir non religieux, sciences sociales comprises.
Pour faire rapide :
1 - Enoncé mal formé ==> Non-sens. Ni vrai, ni faux.
2 - Tautologie ==> Enoncé toujours vrai
2 - Contradiction ==> Enoncé toujours faux
4 - Enoncé contingent ==> Enoncé parfois vrai, parfois faux

Quand quelqu'un comme Etienne Chouard offre une démonstration formelle (et j'insiste sur ce point) que l'élection n'est pas une démocratie, selon la définition même du terme, le minimum qu'on puisse faire, c'est de s'y intéresser et de publier les failles que l'on a pu trouver dans son raisonnement. Sinon, c'est que l'on est soit fainéant, soit non intéressé par le sujet. On a le droit, mais on perd de la crédibilité. Personnellement, de faille, pour l'instant, je n'en vois pas (mais ça viendra)

®om, par exemple, pose une excellent question. Le gros point faible de l'argumentaire de Chouard (lire: de cette excellent conférence en temps limité) est qu'il n'aborde pas la mise en oeuvre du système à l'échelon d'une population de millions d'habitants, sinon par l'absurde en montrant que l'élection, quant-à elle, ne répond pas au cahier des charges de la démocratie, sur ce point non plus. @ ®om, De ce que j'ai compris, toute décision se prend en assemblée populaire, un ensemble de lieux physiques avec un nombre de places important mais non infini, auquel chacun peut participer dans la limite des places disponibles à l'instant T. Quand il n'y a plus de place le lundi, on peut venir le mardi. Si un sujet abordé tient à coeur, on plante sa tente la veille au soir devant une des 'assemblées populaire' comme on le fait pour un concert de Mylène Farmer / Slayer / Royal / Sarkozy ... On peut immaginer que Chaque commune de taille correcte pourrait se doter d'une antenne locale de l'assemblée populaire.
_
MISC:
Merci encore Mérome. Ton blog est en ce qui me concerne bien, bien, bien plus intéressant que pas mal de top-ranking blogs, et je parle un ptit peu en connaissance de cause, ayant monté un blog de BD en 2009 (http://www.oghme.com/origins) qui totalisait entre 450 et 900 visiteurs uniques par jour de juillet à décembre 2009. On s'est arrêtés un peu avant d'atteindre un pagerank de 5. C'était un blog "artistique", un blog de forme, pas de fond. Nous avons arrêté avec mon ami dessinateur, car la course à la popularité nous prenait trop de temps et nous déprimait dans sa vanité.

Si la popularité était garante de fond, le monde serait déjà parfait.

__

NB : La phrase de Nicolas Boileau-Despréaux "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" (L'Art poétique, 1674), adresse une moitié du problème seulement. La deuxième moitié est "ce qui s'entend bien s'énonce logiquement", et c'est bien plus important.

10. Le jeudi, 4 août 2011, 13:54 par Rémi

Un poil aigri le Nicolas... :D

11. Le jeudi, 4 août 2011, 17:40 par Merome

@Sebmusset : oups, j'ai confondu un article avec un commentaire pour l'unité 2012. Toutes mes confuses. Je corrige. Au fait, c'en est où cette fameuse unité ? Vous le tenez votre candidat unique ? ^^

Merci d'avoir répondu sur le fond, visiblement, c'est une façon de faire étrangère aux autres membres du Top 10...

@@om : Effectivement, les tirés au sort ne sont pas aux manettes selon Chouard, j'avais relevé ce passage aussi. Un début de réponse ici (page 6) : "Il ne faut pas oublier qu'en démocratie, ce ne sont pas les tirés au sort qui ont le pouvoir (on les appelait des « magistrats »), c'est l'Assemblée du peuple en corps qui exerce la plénitude du pouvoir politique. Les tirés au sort ne servent qu'à exécuter les tâches que l'Assemblée ne peut pas assumer elle-même : par exemple, la préparation et la publication de l'ordre du jour, l'exécution des dé-cisions de l’Assemblée, l’organisation matérielle du tirage au sort, de la reddition des comptes, etc."

Pour les URL, il s'agit de deux erreurs successives de ma part. Les corriger maintenant rendrait les URLs qui ont été diffusées potentiellement non valides. Je vais laisser comme ça.

@Nicolas alias jegoun : Tout ça pour ne pas évoquer le fond ? Je me fous un peu de monter dans Wikio, d'autant que comme dans tous les classements de ce genre, il y a des astuces pour tricher, et faire s'affoler les algorithmes de calcul. Mais j'aurais bien aimé savoir ce que tu penses de tout ça. Vraiment.

@pierre lhoste : La popularité n'est pas mon objectif premier. Ni même second d'ailleurs : je n'ai mis en place aucun outil de mesure sur mon blog. À part le nombre de lectures (vraisemblablement faussé par les venues successives des commentateurs et les moteurs de recherche) et le nombre de commentaires, je n'ai aucune idée de qui vient chez moi. Et je crois que ça m'indiffère un peu. Ce que j'aime en revanche, c'est m'enrichir des commentaires. Ne jamais hésiter à en poster !

Petit bilan 24 h après la publication de l'article :

SebMusset a répondu honnêtement sur le fond, mais c'était aussi celui qui était déjà le plus au courant de ces sujets.

intox2007 m'a gentiment envoyé balader sur twitter

SarkoFrance réfute totalement l'idée d'un tirage au sort sur twitter (je vais le relancer sur le reste et sur Chouard).

Nicolas/Jegoun me fait une leçon sur le WikioRank mais n'aborde par le fond.

Pas de nouvelles des autres, sauf erreur de ma part. Les vacances, sans doute.

12. Le jeudi, 4 août 2011, 20:55 par ®om

Pour les tirés au sort qui ne sont pas aux manettes, ça me surprend quand même. Car alors "qui" est aux manettes ? Des élus ? Les premiers qui se présentent le matin, comme le suggère pierre lhoste dans le commentaire au-dessus (les lobbies seront là 1 semaine à l'avance si c'est le cas) ?

Merci pour le lien en pdf, je regarderai ça.

OK pour les URL. Dans Wordpress, quand tu changes le "permalien" (le lien d'une page), et que tu tappes l'url de l'ancien, il redirige automatiquement (il garde une trace des anciens permaliens). Dans Dotclear je ne sais pas…

13. Le jeudi, 4 août 2011, 22:40 par cui cui fit l'oiseau

Ça alors !

Le défenseur de Nicolas Hulot dans les commentaires de mon blog qui donne des leçons de doctrine à la blogosphère de gauche !

On aura tout vu !

Au secours ! Buzzz Buzzzz...

T'inquiète, Merome, toi aussi, tu finiras bien par devenir célèbre sur la toile puisque c'est visiblement cela que tu recherches.

Gaffe à la facilité, quand même !

Au plaisir.

14. Le jeudi, 4 août 2011, 23:32 par intox2007

Et oui je t'ai gentiment et poliement envoyé paitre , par ce que les OUKAZES ça ne marche pas sur moi. Et en plus vous êtes 3 en ce moment à nous faire le coup.

Je te conseille d'harceler les journalistes sur twitter si tu penses -sans doute à juste titre- que tes sujets sont importants.

Et ces sujets parlent-ils aux lecteurs ou alors juste à 1% de ceux-ci, ceux qui comprenent des concepts un peu abscons pour eux.

Après je vais te répondre un peu sur le fond. Tu n'aura rien de plus.

creation monétaire ? elle est privatisée : rendons la aux états sous controle démocratique. Isolons la sphère financière de l'économie réelle : les produits dérivés représentent de 10 a 80 fois l'économie réelle : Ils n'ont donc AUCUNE VALEUR sauf une ploutocratie qui en profite sous forme de bonus, revenus ... qui sortent uniquement pour eux. Le risque négatif étant assumés par d'autres. J'ai du écrire ça sur mon blog.

le scrutin au hasard : n'importe quoi. On est dans le fantasme de l'antiquité à Athenes où tout les mâles adultes libres avaient la meme éducation.

15. Le vendredi, 5 août 2011, 02:08 par wilnock

Je comprends pourquoi je ne lis que Seb Musset et ton blog, j'ai aussi une tendance cartesienne a vouloir remonter a l'origine du model.

16. Le vendredi, 5 août 2011, 12:24 par Merome

@cuicui : Euh... Tu dis n'imp, comme tu le fais sur Hulot. Le jour où Hulot rejoindra Borloo ou fera manifestement allégeance aux multinationales, je serai le premier à chier dessus, fais moi confiance. Et, comme par hasard, tu évites d'aborder le fond.

@intox2007 : Merci d'avoir finalement répondu. Note que mon billet n'est pas gratuit : je voulais vérifier l'intérêt des blogueurs les mieux classés pour ces sujets, vos commentaires sont juste un éclairage supplémentaire. Donc pas d'Oukaze. Maintenant, je ne saurais trop te conseiller de t'extraire un peu plus de la vision PS/Royaliste pour voir les véritables problèmes de l'élection et de la création monétaire. C'était un message d'un blogueur à 800 billets destiné à un blogueur à 1500 billets. Ok t'as la plus grosse.

17. Le vendredi, 5 août 2011, 12:44 par Rémi

De vrais starlettes ces blogueurs, limite consternant.

18. Le vendredi, 5 août 2011, 13:42 par pierre lhoste

@ ®om: Oui. si il y a un seul lieu physique, une seule assemblée populaire pour tout, clairement les lobbies en prendraient le pouvoir. S'il y en a un grand nombre réparties sur le territoire, plus difficile. Le problème, en fait, c'est qu'avec des arguments comme celui d'@intox2007 (fantasme de l'antiquité...) il est difficile de rassembler une masse critique de personnes capables de réfléchir aux solutions techniques au problème que pose le tirage au sort. Ca s'appelle : de la recherche appliquée. C'est long, c'est dur, cela demande pas mal de mutualisation de cervelles.

@intox2007 : ton argument sur le tirage au sort est assez creux. Quelques exemples : sans le fantasme de Brendan Eich créateur d'Ecmascript, tu serais encore à utiliser ton internet explorer de m..., sans les fantasmes de Richard Stallman en 1984, Microsoft dominerait le monde du software et de ta ptite "blogosphère libre", Sun n'aurait jamais développé OpenOffice utilisé dans toutes les écoles de France, Linux ne serait jamais devenu l'un des OS les plus utilisés au monde par les admin système,... sans PGP, GPG et autres, tu n'aurais pas le droit d'encrypter tes données au besoin (pas le DROIT, hein ? car ce droit a été obtenu suite à la démocratisation d'une technique et d'algorithmes de mecs qui ont buché dessus pendant des décennies),... sans les fantasmes de Steiner, tu ne saurais même pas que l'on peut cultiver des plantes sans apports NPK et pesticides (la bio, quoi),... La Bio progresse par petits pas ; la logique (excellente) du tirage au sort peut bien en faire de même. Bref, sans ces ingénieux qui cherchent des solutions techniques à des problèmes (fantasmes) intéressants, pas triviaux, donc encore non solubles dans ton/le blog,...

19. Le vendredi, 5 août 2011, 14:32 par borneo

Certes je ne suis point influent mais j'ai pris résolument position contre le revenu de vie et j'explique pourquoi

http://goo.gl/HwD1B

20. Le samedi, 6 août 2011, 20:23 par des pas perdus

Billet intéressant.

Les commentaires également : beaucoup de susceptibilité.

21. Le dimanche, 7 août 2011, 22:51 par kelux

Bonjour,

Merome, que penserais-tu de faire un questionnaire pour les candidats à la présidentielle ou aux législatives ?

Je ne me fais pas d'illusion et j'imagine bien que tout le monde ne répondra pas. Il faudrait sans doute essayer de faire relayer ce questionnaire par des gens ou associations plus connus qu'un blogueur dans les tréfonds du classement Wikio ;) ou d'un commentateur inexistant.

Mais est-ce que le jeu n'en vaut pas la chandelle ? Si ça pouvait permettre, ne serait-ce que de manière marginale, d'introduire un des éléments de ton billet dans le débat présidentiel, c'est tout bénéf.

Il faudrait suffisamment contextualiser les questions pour éviter les réponses alacon du genre : « Mais enfin, la décroissance vous n'y pensez pas ! Avec tous ces gens qui sont au chômage ? »

Qu'en penses-tu ?

22. Le dimanche, 7 août 2011, 23:00 par Vince Square

J'ai apprécié la démarche de Mérome et les points de comparaison qu'il cherche entre les différents blogs du top 10. Je voudrai juste ajouter ma pierre en disant que Chouard n'a peut être pas la solution toute faite pour adapter la démocratie athénienne à 65M. de français mais son travail mérite qu'on s'y intéresse. Par exemple, si on tirait au sort les parlementaires de l'assemblée nationale, nous aurions une représentativité réelle de la société française dans sa diversité : 50% de femmes, minorités ethniques représentées en fonction de leur poids démographique, etc. Cette idée ne mérite t-elle pas d'être creusée ?? Je pense que si.

23. Le lundi, 8 août 2011, 10:43 par Denis

1. Je ne crois pas à l'influence des blogs politiques classés au Wikio.

2. La notion d'élite... encore moins.

Concernant la décroissance et le revenu de vie, je crois que nous l'avons très largement évoqué dans Voie Militante. ;+)

Je me suis très largement exprimé sur ce que je pensais, pour ma part, de cette initiative dénommée Unité 2012.

24. Le lundi, 8 août 2011, 11:19 par Merome

@kelux : je ne suis pas de taille à réaliser ce que tu dis. Cela demanderait un engagement beaucoup plus important, pour un résultat incertain.

La réponse des simples blogueurs PS nous informe déjà sur ce que ça pourrait donner : bottage en touche, déni, récupération... Je crois qu'on aurait encore plus de chance si on essayait d'alerter les journalistes. C'est dire...

25. Le mardi, 16 août 2011, 16:47 par Nath

Quand je lis les commentaires à ton billet je m’interroge : comment as-tu sollicité l'avis de ces top 10 blogers ?
Et c'est quoi un Oukaze ?

26. Le mardi, 16 août 2011, 17:23 par Merome

@Nath : je leur ai passé le lien sur twitter et demandé de faire passer.

27. Le mercredi, 9 novembre 2011, 11:42 par ®om

En réponse à mon commentaire #5 :
http://merome.net/blog/index.php?po...

Vous pouvez lire la réponse d'Étienne Chouard (et suivre les liens) :
http://etienne.chouard.free.fr/Euro...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/811