Un petit bilan après deux mois de fonctionnement.

Le 1er mai dernier, je lançais officiellement "Monnaie M", la plateforme d'échange entre particuliers basée sur une monnaie virtuelle avec revenu de base.
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits et qui lisent ces lignes, j'aimerais faire un petit bilan de ces deux mois de fonctionnement.

Quelques chiffres
Je n'aime pas particulièrement présenter les choses sous forme de chiffres car c'est le meilleur moyen de manipuler quelqu'un. Mais sacrifions ce principe sur l'autel de l'efficacité pour une fois :
179 inscrits, 9279 M en circulation, 64 transactions effectuées, une dizaine de visiteurs différents chaque jour (une trentaine sur la semaine), 81 annonces en cours.
En moyenne, il s'échange donc un objet ou un service par jour depuis le 1er mai.

Mais concrètement ?
Je ne suis évidemment pas objectif et vous pouvez considérer que tout ce que je dis là, c'est de la promotion éhontée, mais cela fonctionne bien au-delà de mes espérances.

En tant que vendeur, étant déjà utilisateur de sites comme priceminister et leboncoin, j'ai toujours une bricole à vendre d'occasion, j'ai donc continué sur Monnaie M, et des trucs qui ne trouvaient pas preneur sur priceminister sont partis. Par exemple, les rollers de ma fille dont les pieds ont grandi, que j'avais déjà achetés d'occasion, ont été échangés contre des M.
De plus, étant un artiste incompris et injustement ignoré des médias, j'en ai profité pour mettre en vente tous mes bouquins dont je suis l'auteur et j'en ai vendu une dizaine d'exemplaires, Gérard Foucher a vendu également pas mal de ses secrets de la monnaie ! Monnaie M, c'est aussi donc une excellente occasion de se faire connaître et de diffuser ses "œuvres".

En tant qu'acheteur, riche de ces M gagnés à la sueur de mes ventes, j'ai pu m'offrir le jeu Sporz, dédicacé par l'auteur, et puis aussi la trilogie de "Retour vers le futur" en DVD et des plans de tomate. Sans dépenser un seul centime, bien sûr.

Bien que nous soyons encore très peu nombreux, il y a donc déjà un "marché" qui s'est formé dans cette communauté, et nous pouvons échanger entre nous sans avoir recours à la monnaie officielle (à l'exclusion des frais de port éventuels). Très concrètement, cela signifie que cette monnaie virtuelle, basée sur rien de tangible, émise par un programme informatique que j'ai écrit dans un moment d'égarement, cette monnaie fonctionne, un certain nombre de personnes ont suffisamment confiance en elle pour qu'elle soit la base d'échanges entre elles.

Cela signifie, et pardonnez-moi la grandiloquence de cette réflexion, que oui, il est possible de créer une monnaie de toutes pièces, entre nous, sans intermédiaire d'aucune sorte qui se sucre sur notre dos, et de la faire vivre parallèlement à la monnaie officielle.
C'était l'objet premier de Monnaie M que de faire cette démonstration. A une échelle modeste (pour l'instant), certes, mais imaginez qu'une organisation ayant plus de visibilité que moi se prenne au jeu ? Imaginez Mozilla, ou Greenpeace, ou Attac, les anonymous ou je ne sais quelle ONG, association, groupe de citoyens un peu organisés et connus se mettent à proposer un service équivalent. C'est un truc à faire tomber le modèle économique tel que nous le connaissons aujourd'hui et je pèse mes mots.
Comme internet a tué les supports physiques (CD, DVD, mais pas l'industrie cinématographique et musicale, hein !), un tel projet pourrait juste faire tomber ce sur quoi repose le capitalisme : une monnaie privée, mal distribuée et basée sur la dette.

Nous n'en sommes pas là, bien sûr, mais cet espoir est entre nos mains. Qu'allons nous en faire ? Si vous n'êtes pas déjà inscrit sur Monnaie M, ou si vous êtes dubitatif, inscrivez-vous ! Et si vous êtes déjà des nôtres, mettez vos objets et services en vente, et évangélisez autour de vous, j'offre même 5 M (de ma poche, pas d'une création monétaire spontanée) à tout celui qui parraine un nouvel inscrit ! Donnez également votre ressenti en commentaire, ça m'intéresse d'avoir des retours.

Un petit aperçu de ce que vous pourrez vous offrir (sans dépenser un euro) sur Monnaie M :

Commentaires

1. Le jeudi, 11 juillet 2013, 13:19 par twicedd

Tu as eu une bonne idée en proposant un "leboncoin" pour promouvoir ta monnaie. D'ailleurs, je pense que c'est ce que je ferai si j'arrive un jour à proposer aussi une monnaie numérique !

Très bonne expérience en tous les cas, et tout comme toi je pense qu'une alternative à la monnaie-dette risque de très sérieusement changer la face du monde.

Et rapidement !

2. Le jeudi, 11 juillet 2013, 14:36 par Galuel

Excellent post !

Concernant la phrase "j'offre même 5 M à tout celui qui parraine un nouvel inscrit !" il faudrait préciser ce qu'est le "je" !?

Est-ce Mérome qui, sur son compte M personnel donne 5M à qui il veut, librement, de sa propre initiative... ou bien est-ce une création arbitraire de monnaie donnée aux uns au détriment des autres, basée sur une décision illégitime sur ce qui est valeur ou pas ?

Le préciser serait bénéfique pour l'analyse par autrui du système monétaire ainsi considéré.

3. Le jeudi, 11 juillet 2013, 16:13 par Merome

@Galuel : j'ai failli le préciser parce qu'on m'a fait déjà la remarque. En effet, c'est bien de mon compte personnel sur Monnaie M que seront retirés les 5 M, cela signifie qu'il n'y a pas de création monétaire dans cette opération.

4. Le jeudi, 11 juillet 2013, 17:08 par Galuel

@Merome précise le bien dans le post !

5. Le vendredi, 12 juillet 2013, 22:28 par Super-citoyen

J'peux pas m'inscrire j'suis en Belgique :(

6. Le samedi, 13 juillet 2013, 11:16 par Merome

@supercitoyen : Le concept de Monnaie M n'est pas breveté, il suffit de faire la même chose en Belgique. C'est principalement pour simplifier la gestion des frais de port que j'ai limité la chose aux français. Pas par chauvinisme !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/957