Un roman policier sous licence Creative Commons.

À toutes fins utiles, je commence par rappeler que je ne suis pas, loin s'en faut, un écrivain. Mais comme je n'ai honte de rien, j'en suis à mon troisième "roman" auto-publié chez Lulu.com.

À vrai dire, entre le blog, les nouvelles, les pièces de théâtres, et autres "machins" qu'il m'arrive d'écrire ou de créer, je cherche un peu mes limites (et elles arrivent vite) et j'essaie de cerner mes véritables compétences et ma vraie valeur ajoutée, s'il y en a une. Après Liberté cryptée et L'utopie de Greg, voici donc Lieutenant Mat, un roman policier sans prétention, que je vous invite à lire gratuitement en ligne, ou à commander en version papier relié comme un vrai livre avec un code barre et tout et tout.

J'ai choisi, comme d'habitude, de ne pas percevoir de revenus sur les ventes parce que d'une part, je n'attends heureusement pas là-dessus pour vivre, et par ailleurs, mes écrits ne sont pas d'assez bonne qualité pour en faire une source de revenu honnête. L'important pour moi est bien que beaucoup de monde lise, commente et critique ce que je fais pour pouvoir progresser et orienter mon effort.

Mais parlons un peu de l'histoire elle-même : Mattéo sort de l'école à 26 ans, une licence de droit en poche et un profond désarroi face à la vie (in)active qui se profile devant lui. Par hasard ou presque, il devient lieutenant de police et se trouve plongé en très peu de temps dans une histoire de meurtres en série bien loin de son quotidien d'ex-étudiant. Sur le tas, sans formation et sans arme de service, il apprendra les bases du métier d'enquêteur, en commettant à peu près toutes les erreurs possibles.

Sans dévoiler le fond de l'intrigue, sachez qu'une partie de l'action est en lien avec les forums et internet, et que mes nombreuses heures passées en ligne m'ont permis de documenter un peu la trame du roman.
D'une manière générale, cette nouvelle publication est beaucoup plus travaillée, à tous les niveaux. Je n'ai toujours pas la chance d'avoir un style littéraire, et il reste sans doute pas mal de construction puériles ou ridicules dans le texte, mais je pense savoir à peu près raconter une histoire de façon à ce qu'elle soit intéressante. J'ai corrigé quelques défauts de mes précédents essais, les scènes d'actions trop nombreuses et répétitives dans Liberté cryptée ont été sabrées dans Lieutenant Mat. Le scénario un peu bancal de L'utopie de Greg laisse place, je crois, à une intrigue un peu plus recherchée et cohérente.
Le texte a été relu et corrigé à deux reprises, notamment en ce qui concerne les règles typographiques que j'avais tendance à délaisser (espaces insécables notamment), ce qui devrait sensiblement améliorer la qualité finale, même s'il reste sans doute des fautes.

Non, sans me vanter, c'est sans doute ce que j'ai fait de meilleur jusque là. Donc si vous avez aimé le reste, ça devrait vous plaire aussi.

Le roman est sous licence Creative Commons BY - ND : vous avez le droit d'utiliser gratuitement le texte, sans le modifier, et en citant l'auteur. Ça, c'est si jamais un prof de français veut faire étudier mon roman à ses élèves (non, je déconne !).



Vous pouvez courir chez Lulu.com pour l'acheter ou le lire gratuitement en ligne. Mais sachez que j'en ai commandé une quinzaine d'exemplaires pour réduire les frais de port, alors si vous savez que vous allez me croiser dans les jours qui viennent, inutile de dépenser de l'argent inutilement.

Commentaires

1. Le samedi, 31 juillet 2010, 23:47 par agase

Bien sur comme d'habitude, comme j'ai n'ai pas eu le droit de lire la version sur feuilles volantes pour en corriger les fautes (il faut dire que je suis surement moins bon que l'auteur), j'espère bien qu'un exemplaire me sera mis de coté :)

2. Le dimanche, 1 août 2010, 09:11 par Merome

J'ai bien pensé à toi dans la quinzaine d'exemplaires que j'ai commandés. Je suis sûr que tu vas trouver des fautes juste pour m'énerver.

3. Le dimanche, 1 août 2010, 15:29 par agase

première phrase, double apostrophe !

4. Le dimanche, 1 août 2010, 18:50 par Merome

Agase : Hein ? C'est pas plutôt l'accent aigu du "e" que tu as pris pour une apostrophe ?

5. Le lundi, 2 août 2010, 05:52 par BB

Félicitation pour ce travail !

Vous avez décidé de lutter contre ces terrifiants complotitistes, mais mon combat à moi, c'est celui du "QUELQUE PART A LA CON". Arrêtez de truffer vos textes de "Quelque part, j'avais raison" et autres horreurs du même style. Cela ne veut rien dire.

Cordialement,

BB

6. Le lundi, 2 août 2010, 06:40 par agase

"...qui m'ont toutefois mené jusqu''à l'obtention d'une licence
en droit,..."

jusqu'à ?, il y a bien deux apostrophes ?

7. Le lundi, 2 août 2010, 09:33 par Merome

@Agase : C'est ma foi vrai. Mais ce n'est pas la première phrase... Je vais corriger, merci.

8. Le lundi, 2 août 2010, 09:59 par Merline

étant adapte du papier, rien que du papier : j'espère également avoir mon exemplaire de côté?

9. Le lundi, 2 août 2010, 11:53 par Merome

Merline : Bien sûr, avec trois lecteurs et demi, je peux me permettre de les chouchouter :)

10. Le lundi, 2 août 2010, 14:30 par Nelly

Bonne nouvelle !
Y aura-t-il un exemplaire pour le passe-livre ? Dis oui ! Dis oui !!!

11. Le lundi, 2 août 2010, 17:31 par Merome

Oui, mais plus tard. Pour écouler les invendus :)

12. Le mercredi, 4 août 2010, 10:20 par Torg

Est-ce vraiment un code barre qui fait d'un livre un vrai livre ou plutôt un isbn ? :)

C'est qui BB ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/684