C'est la rentrée littéraire sur le blog, l'occasion de jeter un oeil sur cet ouvrage qui vient de sortir...
Attention, l'intégralité de cet article est horriblement prétentieux. Parce que voilà, le livre dont je vais vous parler aujourd'hui, c'est ... le mien !
Non pas celui que j'ai acheté, mais le mien, celui que j'ai écrit. Ah, ça en jette, hein ?



En 2002, dans un moment d'égarement et une poussée d'inspiration telle une éruption d'acnée, j'ai pris la décision d'écrire une sorte de "nouvelles à épisode", je ne savais pas trop comment qualifier ce "truc", qui n'était encore que très vague dans mon esprit. Pendant un an, à raison d'un chapitre de cinq pages A4 par semaine, écrit en trois heures, en moyenne, j'ai construit un scénario plus ou moins bien ficelé malgré une absence totale de talent littéraire.

Encouragé par mes premiers lecteurs, et par le relatif succès de mes jeux en ligne dont les joueurs constituaient une cible toute faite pour aggrandir le cercle de lecteurs, j'ai poussé la prétention jusqu'à mettre la chose en ligne, sous le nom "A-P-C", qui était, vous en conviendrez, au moins aussi ridicule que ce nouveau titre : Liberté Cryptée.

Sans aucune illusion, j'ai envoyé le manuscrit à un éditeur, qui m'a gentiment conseillé d'aller me faire éditer ailleurs, mais le prix de la copie et les frais de port m'ont dissuadé. Et puis, un jour, un article de Libération attire mon attention. Il présente lulu.com, un outil d'auto-édition qui permet à tout un chacun d'éditer à peu près n'importe quoi et de le commercialiser. Et "n'importe quoi", c'est précisément le qualificatif que l'on peut donner à mon roman.
Trois mois plus tard, c'est fait. Le bouquin est en ligne, prêt à être vendu. Mais surtout, j'ai pu m'en faire quelques copies pour moi, pour crâner.
Je vous avoue que cela fait un petit quelque chose de voir son travail ainsi matérialisé. Un site web, c'est pas pareil, c'est immatériel. Tandis qu'un bouquin, avec son nom dessus, ça le fait, à côté de l'aquarium :



Je sais que quelques-uns des lecteurs réguliers de ce blog ont lu A-P-C, je les invite à poster leur commentaire directement chez lulu, dans la page qui est consacrée à Liberté Cryptée, ça me fera de la pub.
Si vous souhaitez l'acheter (après tout, pourquoi pas ?), il vous en coûtera 9.84 euros, plus les frais de port. Sachez que je touche 0 euros de commission (par choix), c'est pas avec ça que je vais m'enrichir. C'est un livre libre !
On peut aussi le télécharger pour le lire en ligne ou l'imprimer chez soi (384 pages, bon courage !).

Dans tous les cas, vu le budget promotion de l'ouvrage, je vous saurais gré de faire une honteuse campagne de mailing à tous ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par la chose. Ca sera un peu juste pour le Goncourt cette année, mais j'ai bon espoir pour l'année prochaine.

En attendant, une petite (fausse) dédicace :

Commentaires

1. Le jeudi, 14 septembre 2006, 09:01 par Marzi

Dire que certains d'entre nous ont du payer de l'allopass pour le lire à un rythme raisonnable alors qu'il est maintenant en téléchargement libre... sacré "livre libre" !!

2. Le jeudi, 14 septembre 2006, 11:39 par Sylvain

Ouais, je suis même allé jusqu'à mendier quelques codes allopass en échange de quelques fautes d'orthographe... Allez, bravo et bonne chance !

3. Le jeudi, 14 septembre 2006, 12:00 par Nath

Ce que j'adore sur ce blog, c'est que j'y trouve toujours tout un tas d'info sympa. Après je peux me la péter auprès de mes amis en passant pour la "top au courant des trucs fun du web". Merci !

4. Le jeudi, 14 septembre 2006, 14:05 par Sylvain

En fait, plus j'y pense, plus je trouve dommage que tu aies fait le choix de ne pas toucher de commission... Je pense que cela aurait été une bonne motivation d'achat que de savoir qu'on ne rémunère pas que lulu.com ! Quitte à reverser ta commission à une association de lutte contre la déforestation massive que ne va pas manquer de provoquer la parution de ton bouquin ;-)
(au passage, j'y pense, tu n'aurais pas besoin d'un petit coup de pub sur lapageadeuxballes ?)

5. Le jeudi, 14 septembre 2006, 14:41 par Nath

Ben je suis pas douée... j'arrive pas à retrouver la trace de Liberté Cryptée sur lulu.com...

6. Le jeudi, 14 septembre 2006, 14:49 par Nale

ce que tu peux faire aussi, c'est donner un exemplaire a la bibliothèque de ta région

7. Le jeudi, 14 septembre 2006, 16:47 par Merome

Voilà, c'est à nouveau disponible sur lulu.com. Petite erreur de ma part, désolé...

8. Le vendredi, 15 septembre 2006, 01:21 par Stef

Je le recommande vivement a tous , je l'ai lu sur A-P-C et j'avoue que j'ai été trés agréablement surpris... Moi qui dévorait livre sur livre a une époque , je ne lis quasiment plus du tout actuellement ; il m'arrive même parfois de d'abandonner un livre en cours , chose que ma curiosité m'interdisait autrefois. Alors que sur A-P-C , bien que le système d'un chapitre par jour (voire moins parfois...) oblige a arrêter pour reprendre plus tard , je me suis surpris a râler en arrivant a la dernière page du jour , frustré de ne pouvoir continuer... (Non je ne prendrais pas d'allopass ;) )
L'histoire est bien ficelée , suffisamment intéressante et assez structurée pour qu'on puisse suivre , pas trop complexe donc on ne s'y perd pas. Un bon petit roman distrayant , n'hésitez pas...

PS : Merome je t'envoie mon adresse par MP pour le cheque comme prévu et n'essaie pas de me le négocier contre un pourcentage des droits d'auteurs , j'ai été assez attentif a l'article pour refuser ;)

9. Le vendredi, 15 septembre 2006, 08:29 par Merome
Stef : merci, mais c'est toi qui doit faire le chèque pour commander le bouquin et le faire lire autour de toi :)
10. Le vendredi, 15 septembre 2006, 08:57 par Nale

"Version téléchargée: 1 document(s) (PDF), 1227 KB
Version imprimée: 384 pages, 6.14" x 9.21", perfect reliure, black and white encre intérieure
Éditeur: -
Copyright: © 2006 Standard Copyright License
Langue: English
Pays: France
Classement des ventes sur Lulu: 17,844"




pourquoi langue : English ?

11. Le vendredi, 15 septembre 2006, 10:32 par Marzi

Ah oui, pas con, l'idée de fournir un exemplaire à la bibliothèque...

12. Le vendredi, 15 septembre 2006, 11:57 par Merome

On a un "passe livre" au boulot. Je vois la responsable cet après midi. Mais je suis un piètre vendeur, je ne vais pas chercher la diffusion massive de l'ouvrage...

Pour "langue=english", c'est encore une erreur de ma part, due à l'interface un peu merdique de lulu.

13. Le mardi, 19 septembre 2006, 09:16 par Nale

alors, réussi a mettre ton livre au boulot finalement ?

14. Le lundi, 13 novembre 2006, 13:57 par Nale

:)

et maintenant, combien de vendu, en route vers un nouveau best seller
?

15. Le lundi, 13 novembre 2006, 14:05 par Merome
Selon lulu.com "Unités vendues à ce jour : 38"
Et cela inclut les téléchargements gratuits. Succès planétaire en somme. J'ai décliné le Goncourt, j'avais pas le temps en ce moment...

Ceci dit, c'est 37 exemplaires de plus que mes ambitions initiales, et j'ai des retours plutôt positifs de ceux qui ont lu dans mon entourage. Bref, je suis content...
16. Le mercredi, 21 avril 2010, 16:04 par Matteo

Bonjour,

je suis tombé sur cet article en cherchant sur google des informations concernant "lulu.com".

Tout d'abord, bravo pour avoir franchi le cap de la publication d'un livre.

Une question: combien de temps cela à pris entre le moment ou vous-avez passé commande et la réception ?

Bonne continuation pour la suite en tout cas, j'éspère que depuis 2006, d'autres ventes ont étés conclues !?

17. Le mercredi, 21 avril 2010, 17:35 par Merome

@Matteo : Je ne me souviens plus trop du délai, mais c'est quelque chose comme une dizaine de jours. D'autres ventes ? Je sais pas, je ne suis pas les ventes, ni les téléchargement. En revanche, un autre bouquin en préparation, dont le héros s'appelle... Mattéo...

18. Le mercredi, 21 avril 2010, 20:29 par Matteo

Très bien Merome, merci pour cette réponse.

Comme vous le voyez, mon pseudo est le signe que votre livre marchera héhé ;-)

Bon courage à vous en tout cas...

19. Le lundi, 14 mai 2012, 00:36 par viconte

Salut Merome,

Bon, je rentre dans le cercle restreint de ceux qui peuvent dire qu'ils ont lu ton bouquin jusqu'à la dernière page : tu me dois donc maintenant respect, et surtout reconnaissance éternelle !

Trois cent quatre vingt quatre pages, quand même ! En format électronique, sur ma liseuse, qui affiche 1 page en 3, je te laisse faire la multiplication pour découvrir combien j'ai dû user de la touche 'page suivante' !

Bon, au prix où je l'ai payé, et en reconnaissance de tes nombreux avertissements, je vais essayer de rester 'constructif'. N'y voit là aucune intention d'être désagréable, mais plutôt une marque de respect pour ton travail.

1/ Je l'ai lu jusqu'au bout ! Je suis du genre à lâcher un bouquin dés que ca me rase (la vie est trop courte pour s'emmerder à lire des trucs sans intérêt). Donc 1 bon point. Le style est direct, sans fioritures. C'est clair et ca se lit rapidement

2/ c'est sans fioritures, comme dit en 1/. 384 pages de descriptif pur de l'action, c'est quand même un peu long. Ca manque d'ambiances, d'odeurs, d'impressions, de descriptions de sentiments... De tous ces détails qui font qu'on rentre dans le livre dans l'histoire et qu'on s'identifie aux personnages

3/ C'est rocambolesque ! Ha ha, si ce que tu racontes arrivait pour de vrai, on n'y croirait pas ! Un peu trop pour moi quand même. La fille du préfet en chaise roulante qui se lève pour sortir par son toit, qui retrouve une ferme en pleine campagne, ou une roulotte toujours en pleine campagne, ca fait quand même pas mal de trucs qui tournent bien...

4/ Ce genre d'histoire me rappelle des trucs que je lisais entre 10 et 15 ans ( Lancelot agent secret): tu devrais creuser dans ce créneau. Harry Potter c'est déjà fait, mais ton imagination et ton style irait bien pour ce public de très jeunes ados

5/ J'ai moyennement apprécié le double 'je' de tes personnages : un coup Brian, un coup Alice. Ca fait bizarre de passer de l'un à l'autre à la première personne.

6/ J'aime bien l'idée de base des trépanés et de cette société sans délits, mais on patauge dans l'espace temps, sans comprendre comment on en arrive là. Tu parles d'un siècle de 'puces' il me semble, mais rien n'est futuriste : on se déplace à moto à essence, on téléphone,on va à la bibliothèque, on lit les disque durs avec un PC... : Imagine G. Lucas réalisant la guerre des étoiles en 3D, en décor naturel devant la gare de Montbéliard... ca casse le rêve !.

Au global, je trouve que c'est plutôt bien écrit, même si, c'est bourré d'erreurs de débutant. Effectivement, ce ne sera sans doute pas un Goncourt, mais j'ai fini ton bouquin, alors que je ne suis pas allé au bout de certains Goncourt (les bienveillantes par exemple, qui en plus est, de mon point de vue 'illisible').

Bref, faut pas lacher !

Amicalement
Viconte ;)

20. Le lundi, 14 mai 2012, 08:30 par Merome

@viconte : merci pour ta critique argumentée, j'en suis friand. Quelques explications, justifications par rapport à tes remarques :

1/ Merci :)

2/ Défaut connu. Je n'aime pas spécialement les récits blindés de descriptions inutiles. Du coup, je mets le stric minimum. Je considère qu'un personnage est d'autant mieux décrit par ses faits et gestes, ou ses pensées, que par une description physique de 2 pages. Et dans l'esprit de mes bouquins, le lieu est assez indifférent, il ne participe pas à l'ambiance générale. Donc il ne mérite pas de description non plus.

3/ Ouaip, c'est absolument pas crédible. Mais comme bien d'autres trucs que je lis.

4/ Re-Ouaip. Par le style, c'est adressé en tout cas à des non-lecteurs comme moi. C'est pas de la grande littérature adulte.

5/ C'est con parce que c'est l'effet de style principal du bouquin :)

6/ Il ne s'agit pas d'un futur, mais d'un "présent différent du nôtre". Si des choix différents avaient été faits dans les années 50-60, on en serait peut-être là.

Et donc, je n'ai pas lâché, et trois autres romans de mon cru attendent impatiemment de rejoindre ta liseuse. J'ai corrigé quelques défauts de celui-ci dans les suivants. Mais pas tous, sinon, je n'aurais plus de marge de progression et ce serait dommage :)

21. Le lundi, 14 mai 2012, 14:56 par viconte

2/ Si c'est une volonté de l'auteur... alors, rien à dire. Mais entre 2 pages de description et pas du tout, il existe des 'milieux' ;) Au fait, ca correspond à quoi, la référence gps du lieu de rendez vous pour l'échange des otages : je n'ai pas recherché ;)
4/ Je n'ai pas d'a priori sur la grande litterature : il y a de 'grands bouquins' que je n'arrive pas à lire... Et un de mes livres préférés est d'un illustre inconnu
5/ désolé :(
6/ ... une uchronie donc. Ok, plausible. Ca ne m'a pas paru aussi clair...

En tous les cas, bravo : il y a longtemps que ca me démange d'écrire également, mais sans jamais parvenir au delà de quelques pages... C'est tellement difficile et douloureux... Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir une certaine facilité dans l'expression écrite... c'est dire !

22. Le lundi, 14 mai 2012, 16:06 par Merome

@viconte :

2/ Les autres bouquins sont un peu meilleurs de ce point de vue, je suppose. (quoi tu les as pas encore lus ?) Les coordonnées GPS, je ne me rappelle plus. Déjà que je me rappelle à peine des détails de l'histoire...

Si tu veux écrire, lance-toi. Même moi j'y arrive :)

23. Le mercredi, 16 mai 2012, 12:16 par FilGB

Critique sévère de Viconte je trouve :)

Enfin, bon, faudrait peut-être que je me bouge le cul à écrire la mienne...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 14 septembre 2006, 13:01 par Bienvenue sur swBlog !

Liberté cryptée

Je vous avais recommande la lecture d'A-P-C en debut d'ete. Si vous avez craque entre deux chapitres a cause de ce p... de systeme de points, sachez que vous pouvez désormais acheter le livre (9.84 €) ou le télécharger (gratuitement !)...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/262