Et vous, si vous rêviez d'une nouvelle civilisation parfaite, vous l'imagineriez comment ?

Permettez-moi de me livrer à un exercice qui ne me plaît pas plus que vous : l'autopromotion égocentrique et prétentieuse.

Certains lecteurs de ce blog n'ignorent pas que je me suis déjà laissé aller jusqu'à commettre un roman intitulé Liberté Cryptée. Auto-édité chez lulu.com, après avoir été disponible en ligne chapitre par chapitre, j'estime le nombre de lecteurs qui ont tenu jusqu'à la dernière ligne à environ 250.
Ce qui est loin, mais alors très loin de mes ambitions de départ qui étaient, comme à mon habitude, inexistantes. J'écris avant tout parce que ça me plaît, et le fait que cela plaise à un éventuel lecteur n'est que secondaire.

Néanmoins flatté par quelques commentaires élogieux, mais pas toujours très objectifs, qui m'encourageaient à continuer, j'ai repris la plume dès 2004, pour l'abandonner dès 2005, faute d'inspiration, de motivation est de temps.

Après un nombre considérable d'efforts surhumains, je suis parvenu à boucler ce deuxième roman, qui n'en est finalement pas un, tant sa taille est ridiculement petite et son intérêt médiocre. J'ai donc appelé ça une "nouvelle", comme pour prévenir le lecteur, qu'il ne s'attende pas à quelque chose de grandiose.

L'utopie de Greg est en quelque sorte une fiction documentaire, qui met en scène un certain nombre d'idées qui ont été abordées sur ce blog. Or, depuis 2005, mes centres d'intérêts et mes idées ont bien changé, ce qui explique en partie les difficultés qui ont été les miennes pour écrire les dernières pages de ce livre.
Sans trop dévoiler l'histoire, sachez que cela parle d'un homme qui se trouve un beau jour en position de reconstruire une société nouvelle, à partir de rien, et il choisit, pour des raisons qui lui sont propres, de bâtir une société sans argent. Le thème est bien sûr largement sous-exploité, mais ce n'est rien à côté de la pauvreté stylistique de l'ensemble.

Bref, si vous avez aimé la puérilité de Liberté Cryptée, si les fautes d'orthographe, de grammaire, de sens, de goût ne vous font pas peur, si le fait de lire une histoire mièvre qui n'a pas de sens ne vous fait pas peur, alors, sans nul doute, vous adorerez lire l'Utopie de Greg.

Une version imprimée est en vente sur lulu.com, au format poche pour faire semblant qu'il y a beaucoup de pages, mais il est tout à fait possible de télécharger gratuitement le PDF pour se l'imprimer ou le lire à l'écran.



Vous l'avez compris, ce n'est pas encore avec celui-là que je vais devenir riche, ni comme cela que je vais gagner le Goncourt. Cela dit, je serais heureux de lire vos commentaires les plus désobligeants ci-dessous.

(ça se voit que je ne sais pas me vendre ?)

Commentaires

1. Le mardi, 17 mars 2009, 22:04 par Exod

Ah bah putain! Ça faisait un bout de temps qu'on l'attendait...
J'avais bien aimé A-P-C à l'époque, j'avais même dépensé quelques deniers pour acheter un ou deux AlloPass... Ça remonte à... cinq ans, seulement? Un autre monde!
Je crois que je vais investir dans les copies papier des deux. Vous livrez en Californie?

2. Le mercredi, 18 mars 2009, 00:00 par Fil

Sur le prix du bouquin (+ le prix des frais de port), combien te revient ?

Je préfère acheter le bouquin, l'objet plutôt que le télécharger en pdf. Mais j'aimerai être sûr qu'un minimum te revient, par principe.

3. Le mercredi, 18 mars 2009, 07:16 par Arnaud

Fil, Exod, a priori, rien ne lui revient !

Mais je laisserai à merome vous expliquer pourquoi.

Bon, j'en suis déjà à la page 50. A bientôt pour les premiers commentaires.

4. Le mercredi, 18 mars 2009, 08:10 par Merome
Exod : En californie ? Je pense que lulu.com sait faire, si je choisis un certain type de papier, il est écrit que ce n'est livré qu'aux USA. Donc, ils ont les moyens de faire ça...
Edit : je confirme

Fil : Je touche 1 centime par livre imprimé, mais c'est juste pour pouvoir tracer le nombre d'exemplaires qui ont été imprimés. Je ne les retirerai jamais. Aujourd'hui mon intérêt n'est pas de faire du pognon avec ça : j'aurais honte de vendre ça, et mon objectif est plutôt d'être lu. Un peu comme les artistes débutants, mon soucis n'est pas de lutter contre le téléchargement illégal, mais de toucher un certain public. Donc, si tu veux télécharger et lire à l'écran, ça me va bien aussi.

Arnaud : le bouquin se lit vite, il est très court. Aucun mérite d'être déjà à la page 50 :) Enfin si, il faut être méritant pour tenir jusque là !
5. Le mercredi, 18 mars 2009, 08:25 par Nelly

Effectivement, si Merome ne gagne rien, mieux vaut télécharger, pour une fois que c'est légal...

6. Le mercredi, 18 mars 2009, 10:11 par Stef

J'ai abandonné en arrivant a la citation de Goldman. :)

7. Le mercredi, 18 mars 2009, 10:22 par Merome

Stef : Dommage, t'étais presque au bout !

8. Le mercredi, 18 mars 2009, 11:53 par Stef

Effectivement, ça dépend dans quel sens !

Je te donne mon avis dés que je prend un peu de temps pour lire l'exemplaire que j'ai trouvé a la Librairie Cantonnée. ;)

9. Le mercredi, 18 mars 2009, 16:25 par Calcifer

L'autopromotion ça me fait vomir, c'est comme-ci je faisais de la pub pour un championnat de jeu video (Super Mario Kart) que j'organise en août prochain :)

Bon alors pour ma part vu que j'ai pas lu le 1er, je vais pas me lancer dans le 2ème hein ;)

En fait je sais pas lire ! (et bien du mal à résoudre l'opération de l'anti-spam du blog)
cqfd

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/531