Deux ou trois trucs que j'écoute en ce moment...

Plus grand chose ne m'émeut en matière de musique et c'est triste. Aussi, quand d'un coup trois albums de genre tout à fait différents accrochent mes oreilles, je me dis qu'il faut que j'en parle ici.

Le premier et le plus gros coup de cœur, c'est le dernier album des Cowboys fringants, intitulé sobrement "Octobre". Malheureusement, il est introuvable en France, sauf à le commander dans un magasin spécialisé en import, ou à télécharger les MP3 sur Amazon (je ne parle que des solutions légales). Étrange car j'ai acheté les deux précédents le jour de leur sortie sans problème. Si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène, je suis preneur.



"Octobre" regroupe 14 chansons toutes aussi bonnes les unes que les autres. De la ballade tristounette ("Pub royal") au rock punk à la limite du bizarre ("La la la") en passant par la chanson sociale-cinglante ("Les vers de terre") ou encore la tranche de vie poignante ("Pizza galaxie")... Bon sang comment ne pas toutes les citer ? Il y a des tonalités de Soldat Louis, de Renaud, de Tri Yann là-dedans, et bien sûr du cowboys fringant dans ce qu'il a de meilleur, québecois, engagé, mélodieux,... Quel album ! Mais quel album !

Écoutez-moi celle-là :



J'en parlais déjà un peu dans cet article, mais je reviens dessus parce qu'après plusieurs autres écoutes, je trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant dans ce dernier album de Jean-Michel Jarre :



Il s'agit de 16 nouveaux titres composés avec la collaboration de pointures de la musique électronique (Tangerine Dream, Moby, Air...), le premier album original de Jean-Michel Jarre depuis 2007 ! La plupart des titres utilisent des sons qui rappellent étrangement les vieux albums de JMJ, les espèces de percussions "ressort" de Zoolook, des bouts d'Oxygène, d'Equinoxe ou de Rendez-vous qui reviennent subrepticement nous rappeler qu'on a pris 30 ans dans la vue mais que ça fait encore tout bizarre en dedans quand ça frappe nos tympans. Tout n'est pas à mon goût dans l'album, mais le premier titre, The Time Machine, le volume à fond, ça envoie du bois. Et il y a quelques autres titres planants ou rythmés qui font du bien. Et je redis ici que vous devez lire cette interview de Jarre faite par Libération si vous vous intéressez au bonhomme ou si vous avez, comme moi, à un moment, vibré en l'écoutant.

Troisième et dernier album qui tourne sur ma clé USB dans la voiture : Pornographie de Luke



Le groupe Luke fait en général de bonnes chansons, des mélodies accrocheuses, au rythme péchu, mais je suis souvent déçu par les textes incompréhensibles ou trop peu sensés. J'ai un peu de mal aussi avec la voix du chanteur, son accent à la Bertrand Cantat me défrise.
Le dernier album, comme le précédent, sonne vraiment pas mal, mais souffre des mêmes défauts. C'est du rock français comme je pourrais l'aimer s'il y avait un message un tout petit peu plus clair. Le pire c'est que ce que je comprends des paroles me plaît assez, ça cause de marchandisation, de télé-réalité, de la noirceur de nos sociétés, mais la dénonciation tombe à plat, comme si le rock n'était pas (plus ?) le meilleur vecteur pour faire passer ce genre de truc car il est trop "fabriqué", trop urbain, trop artificiel pour critiquer l'artificialité. Peut-on dénoncer les seins refaits et les lèvres botoxées des stars de la télé quand on travestit la guitare en la distortant à mort ? Les ballades campagnardes des Cowboys fringants sonnent beaucoup plus justes pour ça. L'authenticité du propos laisse moins de doute.
Cela n'enlève rien au potentiel énergisant de certains titres, si l'on fait abstraction des textes.

Et vous ? Vous écoutez quoi en ce moment ?
(il faut que je méfie avec mes "Et vous ?" à la fin des articles, y en a qui trouvent que ça fait donneur de leçons...)

Commentaires

1. Le jeudi, 26 novembre 2015, 00:40 par Jeanbatman

Bonjour,
J'aurais aimé savoir une chose, sorti de The time machine, quels étaient vos morceaux préférés sur cet album?
Bien à vous, Jean-Baptiste.

2. Le jeudi, 26 novembre 2015, 07:32 par Merome

@Jeanbatman : J'aime beaucoup les 8 premiers titres de l'album, en fait. Par exemple "If", c'est très frais et pour le coup, ça ne m'évoque pas d'anciens titres de JMJ. Mais Glory, Close your eyes, Automatic,... j'aime vraiment beaucoup, sans pouvoir définir lequel a ma préférence.

La fin de l'album est moins bonne, je trouve.

3. Le lundi, 30 novembre 2015, 14:55 par Nath

Je vois que les commentaires de reddit t'ont traumatisé !

4. Le lundi, 30 novembre 2015, 16:51 par Merome

Agacé pour leur non-constructivité plutôt.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1084