"Le casse" : une nouvelle pièce de théâtre en Creative Commons

Hasards du calendrier, mon dernier roman et ma dernière pièce sortent à quelques semaines d'écart.

Et de huit !
"Le casse" est ma huitième pièce pour troupes adultes, et j'en ai une neuvième sur le feu qui devrait paraître dans l'été. Et là vous vous dites "Mais comment trouve-t-il le temps d'écrire tout ça et avec autant de talent ?" et moi de vous répondre : "Oh il n'y a pas de quoi".

Et effectivement, je continue de penser que c'est à la portée de n'importe qui et qu'il faut juste se donner le temps de le faire.

"Le casse", c'est l'histoire d'un couple de chômeurs qui peine à boucler ses fins de mois et décide de demander de l'aide à un couple d'amis. L'ami travaille dans une banque tandis que sa femme est mère au foyer. Il vient d'apprendre qu'il est licencié, et vient lui aussi demander de l'aide au premier couple. Ensemble, ils décident alors de cambrioler la banque. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu.

L'originalité de la pièce est que la distribution est très modulable. À part les deux couples qui sont nécessairement deux hommes et deux femmes, quatre autres personnages sont de sexe indifférent. Ce peut être quatre hommes, quatre femmes, ou n'importe quelle combinaison entre les deux. Cela devrait permettre à de nombreuses troupes amateurs de monter la pièce. Au fil des représentations auxquelles j'ai pu assister, j'ai pu me rendre compte en effet que les troupes ont beaucoup de mal à trouver des pièces adaptées à leurs comédiens, et qu'il n'est pas rare que la distribution change au cours des répétitions ! Cette pièce devrait apporter un peu de souplesse de ce côté-là.

Comme d'habitude, j'offre la pièce sous licence Creative Commons BY-ND, il n'en coûtera rien aux troupes en matière de droits d'auteur ni en autres frais. Je demande juste à ce qu'on me donne les dates et lieux de représentations, pour que je puisse y assister quand c'est possible, et en faire la promotion ici et ailleurs, dans tous les cas.

Je vous livre un extrait pour le fun :

(...)

FRIDA : Voilà tout ce que j'ai trouvé. (elle tient dans ses mains quatre paires de collants)

PIETRO : Parfait ! C'est parfait.

FRIDA : Je vous préviens, il a fallu que je cherche dans la corbeille à linge sale, comme ça fait six mois qu'on n'a plus acheté de lessive. (elle distribue une paire à chacun)

PIETRO : (prenant une paire de collant, l'air dégoûté et faisant une grimace) C'est parfait.

HAROLD : (prenant sa paire) C'est ridicule.

GHISLAINE : (prenant une paire à son tour) C'est de quelle marque ? Je ne mets que des Dim, moi.

FRIDA : C'est les invendus de la mercerie de Harold. Avant qu'il tombe en faillite.

HAROLD : (montrant les mailles de son collant à Pietro qui s'en fiche) Du fil d'Écosse de première qualité. Un très bon produit.

PIETRO : (enfilant le collant sur sa tête) Est-ce qu'on me reconnaît ?

HAROLD : (se moquant gentiment) Tu as mis le devant derrière, quel empoté tu fais ! (il lui retourne le collant sur le visage et l'ajuste comme on le ferait d'un voile de mariée)

GHISLAINE : Ah mais c'est pour mettre sur la tête ?

FRIDA : (enfilant le sien) Bien sûr !

HAROLD : (à Frida) Ça ne va pas du tout avec ton dessus, cette couleur. Tiens, prends plutôt le mien. (il échange sa paire avec Frida qui l'enlève et enfile l'autre)

GHISLAINE : (le collant sur la tête) Il sent bizarre le mien...

FRIDA : Oui, j'ai eu une terrible gastro la semaine dernière.

HAROLD : (flattant Ghislaine par réflexe comme si elle venait de lui acheter un vêtement) En tout cas ça te va à ravir !

GHISLAINE : (se recoiffant les jambes du collant pour se donner du style) C'est vrai ? Tu en penses quoi Pietro ?

PIETRO : (regardant son plan et pas elle) Oui, tu devrais en porter plus souvent.

(...)

Le PDF complet et gratuit de "Le casse"

Je rappelle que toutes mes pièces pour adultes et enfants sont accessibles sur le site Le Proscenium

Commentaires

1. Le jeudi, 9 juillet 2015, 20:24 par etheriel

A lire comme ça le thème, je pense direct à "Pour 100 briques t'as plus rien"

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1072