Mon dernier roman vient de sortir.



Si les articles sur le blog s'espacent de plus en plus, j'ai encore des choses à écrire et je ne me prive pas de le faire. Je vous présente aujourd'hui le fruit de dix-huit mois d'écriture matérialisé dans un nouveau roman à l'eau de rose avec un fond geek comme je sais si bien les faire. Sans dévoiler l'intrigue ou plutôt la trame générale du bouquin, sachez que ça parle de simplicité volontaire, de façon romancée puisque bien sûr un message passe d'autant mieux lorsqu'il est accompagné d'une émotion.
Les premiers lecteurs sont enthousiastes, même s'ils ne sont pas objectifs. Même ma fille (de 13 ans) a aimé.

Comme d'habitude, le roman est mis à disposition sous licence Creative Commons (BY-ND) ce qui signifie que vous pouvez prendre le bouquin, en copier des passages, les étudier en classe, en faire une cale pour votre commode, l'imprimer vous-même, en distribuer des copies au marché noir, en faire autre chose (une BD ? Un film ? J'en serais ravi !), à partir du moment où vous citez le nom de l'auteur et que vous ne modifiez pas le texte sans mon autorisation.
Cela veut dire aussi que le roman est gratuit et sans but lucratif, je ne touche aucun droit d'auteur, et le format papier est vendu à prix coûtant. Ne croyez donc pas me faire plaisir en achetant le bouquin plutôt qu'en téléchargeant le PDF, ça m'est totalement égal ! Moi ce qui m'intéresse, c'est que vous le lisiez, sur le support qui vous convient le mieux et en fonction de vos moyens.

Histoire de vous appâter, un petit extrait qui ne divulgue encore une fois rien d'essentiel :

Plus d'un tiers des couples se séparent dès la première année. Le sien aura tenu huit mois. Il s'en veut d'alimenter la statistique fatidique malgré lui.
Il jette un dernier coup d’œil à son smartphone. Pas de message. Péniblement, il enfile ses pieds dans ses baskets dégoulinantes et se redresse face au vent et à la mer.
D'un geste révolté, il utilise toutes ses forces pour jeter son téléphone portable au loin. Il s'écrase et explose sur un ponton en béton avant de couler au fond de la mer.

Et puis la quatrième de couverture :

UnPasDeCote_verso_petit.jpg

Voilà, j'espère que ça vous plaira. Comme d'habitude, je suis friand de tous vos retours, même les plus critiques. Vous pouvez d'ores et déjà vous procurez le roman de plusieurs façons :

Au format papier

Sur Monnaie M, après inscription, pour 13M + 5M de port.

Sur lulu.com, pour 8.62€ + le port (variable selon vos choix et votre adresse)

Sur Amazon pour 12.99 €

Au format électronique

En pdf en cliquant ici (en attendant le format epub cet été si tout va bien), gratuit !

Commentaires

1. Le vendredi, 12 juin 2015, 13:39 par frad

Merci d'avoir mis ce livre gratuitement à disposition au format pdf. Je ne lis que très très peu. Je n'arrive pas à m'accrocher à un livre (mis à part technique ou très court ou consultatif). J'ai lu le début et ai stoppé mais c'est ma faute pas celle du roman.

Deux impressions sur ces premières pages (d'un non-amateur de lecture) :

- C'est bien écrit, c'est fluide, ça ne cherche pas l'effet, on rentre dans l'histoire

- Je m'imaginais un passage à des choses "fantastiques" suite à la rencontre avec le vieil homme. J'y aurais cru car tout me semblait bien réel/plausible dans un premier temps. Je serais donc rentrer sans souci dans une dérive vers le fantastique.

Je vais retenter d'aller plus loin.
Respect pour une certaine simplicité car c'est difficile d'écrire simple. Je crois que c'est cela qui va me motiver pour m'y replonger.

2. Le samedi, 13 juin 2015, 10:53 par Merome

Je m'adresse précisément aux gens qui lisent peu, comme moi. Je pense que tu peux y trouver ton compte si tu trouves le temps et le courage de t'y remettre !

Merci pour ces premiers commentaires en tout cas.

3. Le samedi, 13 juin 2015, 22:40 par frad

J'ai repris la lecture et me suis surpris à le terminer d'une traite.
Ca relève de l'exploit pour moi :)
En fait, je n'ai pas eu à me forcer.
La lecture est fluide, vivante et il y avait toujours un quelque chose qui me tenait en haleine jusqu'à la fin.
Le sujet traité m'a fait pensé à pas mal de choses dont par exemple un truc que j'avais lu sur le responsable d'altern.org qui s'investit dans les semences/graines.

Merci encore. J'ai vraiment pris plaisir à lire ton roman et quelque part ça m'a réconcilié un peu avec la lecture.

Quelques éventuelles coquilles repérées :
- page 178 : différends : différents
- page 187 : pas perçu de différend : différent
- page 234 : d'icelui
- page 273 : au< tré-fons

Si ta mission est de faire lire des gens qui lisent peu.
Pour moi : mission atteinte ;)

4. Le samedi, 13 juin 2015, 22:41 par frad

Le titre est très bien trouvé.

5. Le dimanche, 14 juin 2015, 07:52 par frad

Pour les coquilles, les "différend" ne doivent pas en être (la shouma sur moi comme dirait un pote tunisien :)).

Il y a un côté à l'eau de rose assumé, mais je n'ai pas trouvé ce côté désagréable du tout bien au contraire.
Je crois que je vais me commander la version papier sur lulu (même si pour les arbres...).
Aurais-tu un autre de tes livres à me conseiller ?

6. Le lundi, 15 juin 2015, 11:50 par Merome

@frad : je suis bien content que ça t'ait plu ! Merci pour les fautes relevées, il n'y a que celle de la page 273 qui en est une en fait. Le reste est valide :)

Mes cinq autres romans sont dans la même veine, il n'y a qu'à choisir, en fonction des thèmes que tu préfères :

Liberté cryptée : une histoire de puce RFID implantée dans le cerveau des gens pour assurer la sécurité nationale.

L'utopie de Greg : une société sans argent est-elle possible ?

Lieutenant Mat : Mattéo arrive dans la police par un concours de circonstances, il tombe sur une affaire un peu trop compliquée pour lui.

L'agrégateur : Un mec se réveille en prison, amnésique. Il cherche ce qu'il a bien pu faire pour arriver là.

Pôle H : Comment survivre aux méthodes de management modernes ? Ce roman donne quelques clés !

Tous ces romans ont un fond romanesque important qui supplante largement le thème (parfois sérieux) qui est abordé. Ils sont tous en Creative Commons et tous les epub (pdf sur demande) sont gratuits.

Merci de m'aider à diffuser tout ça !

7. Le samedi, 20 juin 2015, 16:12 par frad

Je viens de recevoir par voie postale "Un pas de côté" et "Pôle H" commandés via lulu. J'aime bien le format et les couvertures sont sympas. Je ne manquerai pas bien sûr de te donner mon avis de non-lecteur qui se soigne sur le second ouvrage ;)

8. Le lundi, 22 juin 2015, 14:44 par Merome

@frad : super ! Merci !

9. Le jeudi, 25 juin 2015, 19:43 par SANDMAN

Jérôme,
C'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog même si je suis de très près tout ce que tu écris. Et évidemment, j'ai lu avec grande attention ton dernier roman.
Je n'ai pu m'empêcher de le lire d'une seule traite tant il est bien balance entre le message que tu veux faire passer, l'histoire qui prend le temps de se mettre en place et les états emotionnels decrits avec précision et delicatesse.
Je suis intarissable en éloges car j'ai passe un bon moment avec ton pas de côté et je m'empresse de me jeter sur ta dernière pièce.
A très bientôt

10. Le vendredi, 26 juin 2015, 21:57 par P-a

C'est un très joli roman, de ceux auquel on pense pendant la journée en attendant de s'y replonger. Un livre plaisant qui marque par des souvenirs, qui laisse des effervescences d'impressions vécues pétiller et rassurer, faire du bien. Un texte simple et prenant - peut-être trop simple parfois, parfois un peu maladroit aussi - mais on ne veut pas en tenir compte, on en a pas besoin. Une belle et courageuse initiative en définitive, comme un fruit goûteux et chargé de sens qui aurait poussé sur une vieille branche quarantenaire, avec pourtant tout l'air de notre époque, saisi avec justesse et sans excès.

11. Le samedi, 27 juin 2015, 14:12 par Merome

Sandman et P-a, vos commentaires me touchent et me ravissent. Faites passer l'info autour de vous si vous pensez que ça vaut le coup !

Merci. Vraiment.

12. Le dimanche, 28 juin 2015, 18:12 par egdltp

Bravo pour ce roman que j'ai lu, aussi, rapidement.
J'ai cependant tiqué sur les écarts romanesques liés à l'activité de Marion, si ce que tu décris marche bien avec le déroulement de l'histoire, je pense que rajouter quelques mois rendrait l'ensemble plus crédibles, si tant cela est nécessaire pour un roman.
Les missions au TAAF parte en bateau de la Réunion qui est rallié depuis la métropole en avion. Des exemples à partie de là : http://manchettedesmanchots.blog.le...
Et même en direct depuis Brest, un mois pour l'aller et le retour, c'est cours !!!
Mais c'est la magie du roman. Pour le reste bravo, la construction est superbe et les images bien trouvées.
Toutes mes félicitations. Continue.

13. Le lundi, 29 juin 2015, 10:54 par Merome

Je me suis vaguement inspiré de cette BD :

http://www.futuropolis.fr/couv_G/790085.gif

 

Mais j'avoue que j'ai sacrifié le réalisme pour les besoins du roman. J'espère que cela ne nuit pas trop à la crédibilité de l'ensemble.

Merci pour ce commentaire.

14. Le mercredi, 1 juillet 2015, 20:26 par frad

Un petit commentaire sur "Pôle H".
J'ai bien aimé encore une fois. Il y a ce côté vivant et fluide qui fait que j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte.

Plus de personnages que dans "Un pas de côté" mais je ne me perdais pas. Les personnages et les situations m'ont bien sûr évoqué des choses vécues, ayant travaillé dans le milieu industriel à plusieurs reprises.

Je ne peux m'empêcher de penser au théâtre quand je te lis pour ce côté vivant, fluide. "Un pas de côté" m'a marqué davantage. Peut-être qu'il a bénéficié du travail fait sur "Pôle H".

Anecdote : au dos du livre, il y a la réplique de Martinez et tout au long de la lecture, je me disais "quand Martinez va la sortir ?" et je ne l'ai pas vu. J'ai dû la loupée à un moment :)

J'ai encore passé un bon moment avec cet autre roman.

15. Le jeudi, 2 juillet 2015, 08:55 par Merome

@frad : Vraiment sympas tes retours. Ce n'est pas pour rien si je me suis mis à écrire des pièces de théâtre. Sans doute que j'ai un style d'écriture très "scénique", avec beaucoup de dialogue et des descriptions pragmatiques.

Le dos de Pôle H n'est pas tiré du livre, c'est un bonus :)

Bon ben il te reste à attaquer la suite :) Je pense que l'Agrégateur et Liberté cryptée te plairont. Même si mon style s'est affiné depuis, mes premiers romans ont une originalité que je n'arrive pas à retrouver :(

16. Le jeudi, 16 juillet 2015, 14:56 par Et cetera

C’est un très bon roman. Le meilleur depuis « La Liberté Cryptée », à mon avis. Avec son charme particulier créé sans doute par ce mode de vie assez pittoresque de Jean-Jacques et, par un effet miroir, de Marion. Merci.
P.S. Pour ce qui est des éventuelles coquilles, il y en a une à la page 145 : « …son train DE l'attendrait pas ». Je crois aussi qu’il faudrait remplacer une de deux occurrences du mot « constituer » par un synonyme quelconque dans cette phrase à la page 113 : « Parfaitement protégés de la pluie, un fauteuil à bascule et un couchage sommaire CONSTITUÉ d'un matelas posé à même le sol CONSTITUAIENT l'essentiel du mobilier ».

17. Le dimanche, 19 juillet 2015, 20:56 par Merome

@Et cetera : merci pour ce retour, et je corrige les fautes immédiatement.

18. Le dimanche, 4 octobre 2015, 12:21 par LucB*

Bonjour Mérome
Plus haut sur cette page, tu dis je crois "j'écris pour les gens qui lisent peu, comme moi". Dans ton cas, qu'est-ce que tu appelles "lire peu" ?

19. Le dimanche, 4 octobre 2015, 18:53 par Merome

Je lis peu, c'est à dire un roman/bouquin par mois maximum.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1070