Voilà un an et quelques jours que je roule en C-Zéro, en location longue durée. Je vous livre mon retour d'expérience.

Cet article fait suite à celui-ci écrit il y a un peu plus d'un an maintenant.

Profitant d'une opération commerciale exceptionnelle (traduire : je me suis un peu moins fait avoir que les autres, mais quand même un peu faut pas déconner), je roule depuis un an dans une voiture tout-électrique de marque Citroën (en fait, développée par Mitsubichi sous le nom i-Miev, et commercialisée aussi par Peugeot sous le nom "Ion"). Cela me coûte 109 euros par mois de location auxquels il faut ajouter le prix du "carburant", c'est-à-dire de l'électricité et celui de l'entretien annuel que j'ai fait vendredi dernier : 107.37 euros (essentiellement pour changer le filtre à pollen, ce qui était bien sûr indispensable).
J'ai parcouru 8900 km (le contrat stipule qu'au delà de 20.000 km sur les 23 mois, je paye un supplément, je suis donc dans les temps), ce qui m'a couté quelque chose comme 125 euros d'électricité supplémentaire, au tarif plein (entre temps j'ai installé un jour/nuit, donc un peu moins que ça, mais partons sur cette base). Avec mon ancienne voiture, j'aurais consommé 534 litres de carburant soit plus de 800 euros, si je compte bien.

Je vous laisse calculer si l'opération est financièrement rentable, ce n'était pas l'objectif. Mon ancienne voiture n'était plus toute jeune, elle me coûtait un peu en frais d'entretien, en contrôle technique, elle était moins facile à garer en ville, moins sûre, il faudrait prendre en compte tous ces paramètres pour faire un vrai comparatif.

Très concrètement, la voiture est très agréable à conduire, nerveuse quand il le faut (doubler un camion sur l'autoroute), silencieuse à faible vitesse (au-delà, les bruits de roulement et du vent relatif atténue l'intérêt du moteur électrique). La propulsion qui me faisait craindre des acrobaties sur la neige est très bien gérée par l'antipatinage/correcteur de trajectoires, je ne me suis pas fait peur malgré de nombreuses sorties sur routes très enneigées voire verglacées, et avec les pneus d'origine.
L'autonomie des batteries commence à fléchir au bout d'un an (de l'ordre de 5% de perte), mais surtout est très dépendante de la température extérieure. En hiver, à moins de mettre des moufles, il faut diviser par deux la charge disponible, tant le chauffage est gourmand. Et même avec le chauffage à fond, il fait pas bien chaud, et la buée envahit l'habitacle. C'est le plus gros défaut de cette voiture, je ne sais pas ce qu'il en est des Renault Zoé réputées pour avoir un chauffage plus efficace (mais qui ne se branchent pas directement sur une prise domestique !).
De 130 km d'autonomie effective, on tombe à 65 en hiver, ce qui limite les déplacements, mais permet toujours d'aller au boulot sans s'inquiéter.
La climatisation en été ne pose pas autant de problème, moins énergivore, mais aussi plus facilement adaptable : on peut ouvrir les fenêtres, supporter la chaleur plus facilement que le froid, et le problème de désembuage n'existe pas en été.

L'autre gros défaut, c'est qu'il n'y a que quatre places. Sans quoi j'aurais pu faire bien d'autres kilomètres avec cette voiture qui a non seulement repris tous les kilomètres de ma vieille 306, mais aussi une partie de ceux ma voiture principale (5000 km environ), ce qui fait d'autant moins de particules de diesel et de CO2 dans l'atmosphère.

La question qui reste en suspend, c'est ce qui va se passer dans 11 mois, quand le contrat sera terminé. Aujourd'hui, aucune information sur les conditions de reprises, un éventuel prolongement du contrat de location, ou un arrêt net de tous les contrats signés l'année dernière (le plus probable à ce jour).

Si vous avez des questions qui ne trouveraient pas leur réponse dans ce petit retour, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.

Commentaires

1. Le jeudi, 29 août 2013, 11:09 par Benoit

Merci pour votre retour d'expérience. Ce qui me bloque principalement pour ce genre de voitures c'est l'autonomie. Je ne vois en effet plus trop l'intérêt d'une voiture qui ne peut pas faire plus de 65 KM en hiver.

2. Le jeudi, 29 août 2013, 12:13 par Merome

@Benoit : La plupart des gens (dont moi) font moins de 65km par jour avec leur voiture. Donc l'intérêt est pour ceux-là. Si vous faites plus de 65 km par jour en hiver, alors cette voiture ne vous convient pas. Simple, non ?

3. Le jeudi, 19 septembre 2013, 17:36 par Tassin

C'est à dire qu'en hiver une charge complète ne permet de faire que la moitié des km?
Donc la consommation double?

4. Le jeudi, 19 septembre 2013, 18:03 par Merome

@Tassin : à peu de chose près, oui. La consommation totale (kilomètres + chauffage).

5. Le dimanche, 22 septembre 2013, 21:56 par location voiture

Bonjour, Je fait chaque jour 60km , je pense que la voiture electrique ne me convient pas! par contre c'est vraiment economique pour ceux qui ont font moins :

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/962