L'Union Européenne a décidé de sauver Chypre et ce n'est pas beau à voir.

Un petit billet vite fait (le troisième ce week end !), pour évoquer cette histoire incroyable : l'union européenne a décidé de ponctionner les épargnants de Chypre pour sauver les banques.
Concrètement, tout celui qui possède un compte en banque avec plus de 100.000 euros va être taxé à 9% de ce montant. Et tous les autres vont se voir amputer de 6% de leurs économies.

Vous croyez votre argent en sécurité à la banque ? Grave erreur : des technocrates européens peuvent décider, en dehors de tout débat démocratique, de vous retirer une partie de cet argent pour renflouer un système qui de toute façon s'effondrera.

Conséquence évidente : les chypriotes se sont rués sur leur banque pour retirer leurs économies, ce qu'on appelle communément un bankrun. Un bon bankrun peut ruiner une grosse banque en quelques heures. Une banque ruinée peut faire tomber plusieurs autres banques à son tour dans un délicieux effet domino. On raconte qu'une contagion avec la Grèce est possible. L'ouverture des bourses en Asie fait parait-il plonger l'euro en ce moment-même.

Je ne sais pas si c'est le Grand Soir, mais la fin de l'euro ressemblera à quelque chose comme ça. Un pas de trop vers le n'importe quoi et les peuples vont prendre les fourches pour dégager toute cette vermine incapable de gérer une crise qu'elle a elle-même créée.
A votre place, j'écouterais un peu ce qui se passe par là-bas, l'avenir de vos économies pourraient en dépendre.

Nous allons tout droit vers un défaut généralisé et ça ne va pas être beau à voir...

Et évidemment, plus que jamais, faites tourner l'info...

Commentaires

1. Le dimanche, 17 mars 2013, 22:32 par viconte

Je suis d'accord. J'ai entendu cette nouvelle hier, et les bras m'en tombent, de voir comment cela fait si peu de vagues dans nos médias complaisants... Une ligne jaune vient d'être franchie.

2. Le lundi, 18 mars 2013, 15:16 par Nelly

Euh... Ben moi, ça me fiche la trouille !
(OK, c'est un commentaire qui n'apporte pas de grains à moudre. Tant pis)

3. Le lundi, 18 mars 2013, 16:56 par cgeek

J'ai annoncé ça à mon amie hier. Elle qui est plutôt insensible aux mauvaises nouvelles qui se succèdent et n'écoute que les grands médias, en a pourtant eu les larmes aux yeux. Un grand sentiment d'injustice et d'impuissance.

Se tuer au travail pour mettre de côté et se faire lâchement piller .. c'est peut-être bien l'étincelle au-dessus de la poudrière.

4. Le mardi, 19 mars 2013, 20:16 par Krka

Je pense au contraire que c'est la moins pire des solutions. J'aurai proposé une amélioration : 0 % pour les comptes avec moins de 3000 euros.

Si on ne sauve pas les banques, elles font faillites et les gens perdent tout. (Il y a des fonds de garantie, mais ils ne pourront pas couvrir toutes les faillites bancaires d'Europe).

En fait, ce sont les mafieux russes qui perdent le plus dans cette affaire. Ca ne me dérange pas vraiment.

5. Le mercredi, 20 mars 2013, 08:24 par Merome

@Krka : c'est la méthode qui est criticable plus que le principe. En un week-end, taxation très peu progressive, et pour régler un problème de gestion calamiteuse depuis des années.

Je suppose que si on te disait que la semaine prochaine 10% de compte en banque allait être confisqué, tu réagirais différemment. Même si dans le tas, les comptes de Tapie, Cahuzac, Sarkozy, Bettencourt serait touchés aussi.

Enfin, le parlement a rejeté la gentille proposition de l'UE, prenez vos popcorn, il va y avoir du sport.

6. Le mercredi, 20 mars 2013, 20:00 par Krka

Un lien intéressant sur la façon dont l'accord a été négocié entre Chypre et la zone euro.

http://bruxelles.blogs.liberation.f...

Et c'est le ministre des finances chypriotes qui a proposé la taxe dès le premier euro, pour préserver les comptes des gros épargnants.

7. Le vendredi, 22 mars 2013, 09:02 par Baltec

Le braquage à la Chypriote :-D

http://www.youtube.com/watch?featur...

Extrait :
« Chypre, je vous le rappelle, est entrée dans l’euro en 2008, ce n’était pas il y a 25 ans… et là on vient de s’apercevoir que c’était une lessiveuse ?? Ah bon pourquoi, on ne le savait pas avant ? On ne savait pas qu’il y avait les Russes là-bas ? Chypre est un paradis fiscal, une lessiveuse, donc c’est du pénal, quand même, je le rappelle… mais on leur file quand même 10 milliards !?!? Pas question de toucher à la religion de l’euro ! »

8. Le mercredi, 17 avril 2013, 17:14 par krka

Un article que j'ai trouvé interessant sur le sujet;

http://www.mafeco.fr/?q=node/282

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, 19 mars 2013, 13:05 par Pearltrees

Crise

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/936