Et internet nous permet de nous en rendre compte.

Hier, je regardais ce reportage d'arte sur le gaz de schiste ("La malédiction du gaz de schiste"), qui n'était pas sans rappeler Gasland, dont je vous avais déjà parlé ici, à ceci près que le reportage d'Arte a été tourné principalement en Pologne.

Une chose m'a frappé, alors que la culture et la société polonaises sont à bien des égards différentes de la vie quotidienne des américains, c'est qu'on retrouve, partout dans le monde, le même schéma global, les mêmes dysfonctionnements démocratiques, les mêmes horreurs masquées sous le nom de fatalité.

Et ça va bien au-delà de la seule problématique du gaz de schiste. J'ai vu des tonnes de reportages amateurs ou professionnels ces dernières années. Sur l'exploitation du pétrole, sur les OGM, sur le nucléaire, le diesel et les voitures individuelles, les ondes des téléphones portables, les banques et le système financier, l'agriculture, la télé, les jeux de société, la pollution... Ces films étaient tournés en France, en Amérique du sud, aux États-Unis, en Grèce, en Pologne, au Japon, ...
Partout, on pouvait retrouver une variante de ce schéma simple :

- Une ou plusieurs multinationales qui font de l'argent à tout prix
- Un groupe d'hommes et de femmes qui essaient de se défendre
- Des élus locaux impuissants
- Des élus nationaux/fédéraux complices, corrompus, ou au mieux laissant faire.
- Une désinformation ou une absence d'informations manifeste empêchant les gens de se défendre correctement.

Prenez n'importe quel sujet de société important et vous trouverez toutes les pièces de ce puzzle diabolique qu'il ne reste plus qu'à assembler d'une manière ou d'une autre pour aboutir peu ou prou au même résultat : la multinationale gagne la partie à la fin...

Pour l'instant...

Parce que la force de ces petits reportages diffusés via le web, c'est de nous faire prendre conscience qu'on a tous, les polonais comme les français et les américains, les mêmes problèmes, les mêmes ennemis, pour les mêmes raisons : le déni de démocratie.
Nous sommes les plus nombreux, les 99% dit-on, nous n'avons juste pas conscience d'être les plus nombreux. Bien sûr, nous n'avons pas les mêmes objectifs de vie, les mêmes envie, les mêmes passions, mais nous partageons tous ou presque un idéal démocratique commun.
Car ce qui dysfonctionne, partout dans le monde, ce qui ne marche manifestement pas bien du tout et que ces reportages mettent tous en évidence, c'est la démocratie.
Et au centre du dysfonctionnement, il y a le processus électif. Voyez l'astuce : ce qu'on nous présente comme le parangon de la démocratie, ce qui fait qu'on y a cru, ce qui fait qu'on ne peut discuter les décisions prises sous peine d'être taxé de populiste, d'anti-parlementaire, voire de complotiste, c'est l'élection et c'est pourtant le problème.

Selon Henri Guillemin, dont je continue d'écouter petit à petit avec délice les exposés qui datent pourtant d'un autre siècle, c'est Adolphe Thiers qui a eu cette idée géniale de maquiller un gouvernement des riches pour les riches par les riches, en une "volonté populaire" induite par l'élection. Plutôt que les décisions fragiles d'un seul roi, forcément discutables et discutées, il vaut mieux faire accroire que c'est le peuple qui a pris les décisions et l'élection permet cela mieux que tout autre mode de sélection des gouvernants. Tout celui qui qui s'oppose aux décisions prises par l'assemblée élue par le peuple, s'oppose au peuple lui-même, et doit donc être poursuivi. C'est malin. Très malin.

Mais nous ne sommes plus dupes. Hein ?

Commentaires

1. Le samedi, 9 mars 2013, 20:24 par Tonytheo

P'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non...

2. Le lundi, 11 mars 2013, 23:03 par Baltec

Salut merome ;-)

En effet, c'est globalement les mêmes problèmes quelque soit le pays, alors complot mondial ou loi universelle ? héhé ;-)

Tu dis :
Nous sommes les plus nombreux, les 99%
Schématiquement, je suis d'accord mais la réalité, c'est plus 99.9999% car rentre dans les 1% qqun qui gagne plus de 6000€/mois. Bon ok c déjà pas mal mais rien à voir avec 30.000.000€/mois. Et le plus important n'est pas là, car c'est le patrimoine qu'il faut regarder, pas le revenu qui est minimisé (impôts ? pudeur ? autre ?)

http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/b...

2ème paragraphe, on peut y lire :
"La fortune de la famille du fondateur de L'Oréal a crû de 50% en deux ans", relève Challenges.
soit environ 8 milliards de plus en 2 ans ou 4 milliards par an, là on se rapproche plus de la réalité et je ne suis pas encore certain d'être au bon chiffre ---> Paradis fiscaux ...

4 milliards, c'est 250.000 années de SMIC, et le pire de tout, c'est que ces fortunes indécentes sont sacralisées comme le trophée ultime de la réussite ...

3. Le mercredi, 13 mars 2013, 20:04 par Le Monolecte

Ce qui m'a le plus marquée dans ce doc, c'est le moment où un mec appartenant à la société exploitante du gaz se rend à une réunion publique et annonce en regardant les gens dans les yeux, que les additifs ajoutés à l'eau injectée dans les puits revient à en faire une citronnade.
Je sais qu'il est impossible que le mec ignore la nature parfaitement dégueulasse des produits injectés et il leur ment délibérément, les condamnant tranquillement à être malades et mourir de pollution.
À ce moment-là, je me suis dit qu'il fallait en finir avec le mythe de l'employé irresponsable de ses actes. En échange d'argent, ce mec décidait en son âme et conscience de mentir à des gens sur la dangerosité de son métier. Il le faisait en parfaite connaissance de cause, lui, comme des milliers d'autres qui ont choisi de bosser pour une boîte qui contamine volontairement des territoires et des populations.
Ce mec est condamnable. Il doit être condamné. Ils doivent tous être condamnés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/933