Nouvelle vidéo : Election = démocratie

Je l'avais prédit, et contrairement à la fin du monde, ça se réalise : je vais faire des vidéos pour aborder les choses sous un autre angle et toucher un autre public.

Après "Simple comme bonjour, la vidéo", j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de ma seconde vidéo engagée que j'ai sobrement intitulée Election = démocratie.

J'ai essayé de prendre en compte vos premières remarques, j'ai ralenti le rythme, supprimé l'accent franc-comtois, et enlevé la chemise. J'ai aussi fait beaucoup plus court, 3 minutes 14 et changé l'approche.
Ce n'est pas encore parfait, loin de là, et je ne parviendrai sans doute pas à faire beaucoup mieux, mais je suis friand de vos commentaires.


Simple comme bonjour : Election = démocratie par Merome

Merci de relayer si ça vous semble opportun.

Précisions techniques : cette fois la vidéo a été entièrement faite sous Ubuntu, à partir de copies d'écran de LibreOffice Impress intégrées dans le logiciel de montage kdenlive. J'ai récupéré la bande son (libre de droits) sur jamendo, c'est un titre du groupe Digital Noise Control intitulé "Elections".

En une semaine, la vidéo précédente a été vue 126 fois, selon dailymotion. C'est pas encore le gangnam style, mais je n'en ai jamais été si proche.

Commentaires

1. Le jeudi, 20 décembre 2012, 15:32 par gounthar

Je suis moins convaincu que par la précédente vidéo.
Ce qui en ressort pour moi c'est "tous pourris", et je ne pense pas que ce soit une bonne approche pour les gens pas encore convaincus de l'inanité du système électif français.

2. Le jeudi, 20 décembre 2012, 22:24 par Nath

Je suis très déçue : tu as dis que tu enlevais la chemise et on ne te voit nulle part torse nu...

Sinon plus sérieusement, 1'20 mn à peine pour atteindre le point Godwin, c'est peut-être un peu poussé à l'extrême non ? Je crains que ça ne desserve ton propos. En phase avec la remarque de gounthar, le côté "tous pourris" fait plus anar qu'autre chose. Ce n'est pas ce que tu veux dénoncer au fond non ? Parce que des pourris, y en a partout...

Mais sinon, comme on dit, "la critique est facile, l'art est difficile", c'est bien de te lancer et de tenter des trucs, continue !

3. Le vendredi, 21 décembre 2012, 08:46 par Merome

@Nath et gounthar : merci pour vos commentaires auxquels je vais apporter une réponse simple : quand un fruit est pourri, ce n'est pas la faute du fruit. Il s'agit de montrer que le système électif ne permet pas de choisir les meilleurs, comme il le promet, mais que régulièrement au contraire, il sélectionne les pires, comme le philosophe Alain le prédisait ou les conduit à la malhonneté.

Si j'étais moi-même élu, je serais corrompu et malhonnête, par la force des choses. Je ne personnifie pas ma critique (au dela des quelques exemples que je donne). J'aimerais montrer (et visiblement c'est raté) le caractère systémique du problème, lié au mode de sélection lui-même.

4. Le mardi, 25 décembre 2012, 23:14 par FilGB

Hello !
Alors je vais être très critique et je m'en excuse en préalable, étant incapable d'amorcer le dixième de ce que tu amorces.

Sur le fond : Je trouve l'illustration du bouquin (les 9% réellement représentés) bien plus parlante pour ta thèse que cette vidéo. L'enchainement des condamnés et réélis pose deux problèmes :
1. ça fait très "je pars de quelques cas particuliers pour en faire une généralité" et donc c'est pas super crédible. La grande majorité des élus n'ont jamais été condamnés, je trouve donc l'argument abusif.
2. quand bien même ceux-là ont été condamnés, ils ont eu une peine qu'ils ont purgée. est-ce qu'ils doivent pour autant être mis de côté pour le restant de leur jour ? Là, tu fais une entrave dans le principe de la justice et du principe de peine, ce qui n'aide pas non plus à soutenir ta thèse.

Sur la forme :
Désolé hein, mais effectivement, t'es meilleur à l'écrit. La typo utilisée est extrêmement basique et ça fait vraiment très très (trop) amateur. Et désolé hein mais c'est comme ça, pour être crédible, il faut que ça fasse pas amateur. :-( Mais on risque d'en revenir à notre débat sur la pub.
Si je peux suggérer des solutions :
- ta voix passe pas trop mal, on s'en fout de l'accent, tu es intelligible dans la 1ere vidéo, presque même trop professoral, détends-toi du gland, ça passera mieux.
- enchaine des slides mais avec plus de visuels et moins de mots. et pourquoi pas des extraits d'autres vidéos
- trouve un fond neutre sans effet design des années 90 et une typo correcte (Walkway, Helvetica, Aldo, Segoe...)

Après tu as raison sur le fait de faire des vidéos mais il me semble que tu dois "professionnaliser" tes productions avant d'espérer une diffusion à plus grande échelle.
Ce n'est que mon avis, évidemment et j'espère qu'il te motivera à faire mieux .

5. Le mercredi, 26 décembre 2012, 10:48 par Merome

@FilGB : merci pour tes commentaires. Je suis conscient de la plupart des défauts que tu énonces. J'atteins un peu mes limites mais j'essaie de les repousser :)

Ces vidéos sont des ballons d'essai. On verra si ça s'améliore par la suite, mais je crains que le temps que j'y consacre ne soit pas compatible avec de la grande qualité.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/915