Vous vous souvenez de mon essai publié en septembre ? Je récidive en vidéo.

J'avais rassemblé mes idées dans un opuscule sans prétention que j'ai fait tourner autour de moi et mis en ligne sous licence Creative Commons, comme tout ce que je fais. Je voulais en faire des présentations débats, et pour ce faire, j'avais commencé de préparer une présentation. C'est alors que je me suis dit qu'il y avait là matière à faire de ce travail une vidéo.

Pourquoi une vidéo ? Bizarrement, à cause de Minecraft (!). J'ai été surpris en découvrant ce jeu, de voir à quel point maintenant c'est la vidéo qui règne sur le web, d'une part, mais sur toute forme d'apprentissage, par ailleurs.
Nos enfants n'apprennent plus en lisant des bouquins, des tutoriels : ils regardent des vidéos.
La vidéo est plus accessible, elle est plus immédiate, plus facilement partageable (on peut regarder une vidéo à plusieurs, alors qu'on peut difficilement partager la lecture simultanée d'un texte). Je découvre l'eau chaude, peut-être, mais mieux vaut tard que jamais.

L'inconvénient, c'est que je ne suis pas taillé pour la vidéo. Pas du tout. Moi mon truc, c'est l'écrit, c'est là que je me sens à l'aise. Je suis handicapé dès qu'il s'agit d'illustrer ou de commenter à l'oral. Et au-delà de ça, je n'ai pas le matériel informatique approprié pour faire de la vidéo. Mes vieux tracassins de PC ont plus de 7 ans, ils traînent péniblement les divx que je leur donne à lire, alors pour ce qui est de faire du montage vidéo, il faut de la patience.

Mais je me suis fait violence, et pas qu'un peu, parce que j'en finis pas d'enrager et que j'utiliserai toutes les cartouches que j'ai sous la main. Le résultat est médiocre, mais c'est un résultat. Le discours est imparfait, le montage maladroit, la voix nasillarde, un accent étrange, la prise de vue pourrie, mais la vidéo existe. Merci de la regarder avec indulgence et de la diffuser sans honte, ça dure un peu plus de dix minutes :


Simple comme bonjour par Merome

J'ai prévu d'en réaliser d'autres. Vous êtes prévenus. Je vais saccager le web. Fallait pas m'énerver.

Petites précisions techniques pour ceux que ça intéresse : l'image a été saisie par la webcam Eye Toy de la playstation, sous windows à travers Movie Maker. Le son passe par un micro Shure branché sur l'entrée micro du PC. Le montage a été réalisé sous Ubuntu avec KDEnlive, qui permet de mixer plusieurs sources vidéos et audio. C'est à la portée de tous (je connaissais pas le logiciel la semaine dernière). Les images qui parsèment la vidéo sont des diapositives de Libre Office Impress.

Commentaires

1. Le jeudi, 13 décembre 2012, 17:46 par Changaco

Filmer ta chemise n'apporte rien. Tu ferais mieux de faire 100% diapositives, en les laissant plus longtemps chacune, car elles défilent beaucoup trop vite dans cette première vidéo.

Sur le fond, je salue l'effort de porter le discours sur tous les médias, il est vrai qu'une partie de la population préfère la vidéo à l'écrit.

2. Le jeudi, 13 décembre 2012, 18:32 par Merome

Changaco : elle vous plait pas ma chemise (c'est le 2ème commentaire que je reçois à son sujet :) ). C'était une façon de rendre le truc à peine plus vivant que des diapos moches, tout en donnant un côté anonymous.

3. Le jeudi, 13 décembre 2012, 20:41 par viconte

D'accord avec Changaco : tu parles trop vite, et les diapos passent trop vite.
Si tu tiens vraiment à faire anonymous, rend la voix plus grave, plus posée, et met une chemise blanche avec une cravate noire ;)

Ouarf, et l'accent franc comtois, ca tue tout ;))

Dans les trucs qui tuent encore, soit t'es un anonymous soit tu l'es pas. Mais si tu l'es pas, la référence de début de fin, et le tronc sans tête ne sont pas bonnes. Et si tu l'es, mettre ca sur ton site perso, ca craint !

Bon, sinon sur le contenu, rien à redire : le message est explicite et clair.

4. Le jeudi, 13 décembre 2012, 21:50 par Bob

Je suis d'accord, filmer la chemise ne doit intéresser à peu près que toi (même si j'avais saisi le côté anonymous), et j'ai dû revenir en arrière et/ou mettre en pause à plusieurs reprises pour lire tes diapos.

Le risque que j'y vois, c'est surtout qu'au bout d'un moment, on se lasse de la chemise, on se dit que tant qu'à faire on peut juste garder le son et ouvrir un autre onglet. Et au final on loupe des diapos et on ne se concentre plus sur le message.

Pour ce qui est du fond, tu me connais, je suis sympathisant à la cause depuis le départ ;)

Il y a juste le coup des intérêts bancaires que je trouve un peu piégeux dans la présentation que tu en fais : ta diapo (vers 2 minutes), en les mettant au même niveau que les remboursements du capital emprunté, suggère qu'il s'agirait là aussi d'une destruction d'un argent créé artificiellement pour les seuls besoins du prêt.

Or seul le capital a été créé de cette manière : l'argent qui sert à payer les intérêts existait dans le système avant la mise en place du prêt. Par le biais de ce mécanisme, le système bancaire tend donc, à terme, à vampiriser tout l'argent disponible au départ.

5. Le vendredi, 14 décembre 2012, 08:38 par Merome

Vous ne comprenez rien à ma vision artistique :-o

C'est vrai que les diapos passent vite, et que le discours a un rythme soutenu. En même temps, une vidéo d'une demie-heure, personne ne la regarde.

Bon, c'est un premier jet, je vais essayer d'améliorer tout ça les prochaines fois, merci de vos remarques.

6. Le vendredi, 14 décembre 2012, 09:29 par Bob

Bah dans l'ensemble c'est bien hein. Je pense qu'une dizaine de minutes c'est la bonne duree.

Tu as pose de maniere claire et concise les grandes lignes de tout un ensemble de sujets, c'est normal que ca semble un peu touffu. Moi je la vois comme un sommaire des videos a venir et qui, j'imagine, reprendront plus en detail les differents themes que tu as abordes.

7. Le vendredi, 14 décembre 2012, 10:47 par Bob

Au fait : t'as vraiment pas reussi a faire tourner la camera sous Ubuntu ? C'est dommage d'avoir encore Windows dans la boucle ;)

8. Le vendredi, 14 décembre 2012, 12:17 par Merome

@Bob : l'Eye Toy fonctionne sous Ubuntu mais sans le son. Au départ, je pensais tout prendre avec l'Eye Toy (son + image), du coup, je me suis tourné vers windows où ça marchait direct. Mais finalement, le son était tellement pourri que j'ai pris le son avec un vrai micro, du coup, j'aurais sans doute pu le faire sous Ubuntu complètement.

Il faut bien voir que je fais ça en amateur, avec des créneaux horaires réduits où je suis seul à la baraque. Je vais au plus court.

9. Le dimanche, 23 décembre 2012, 09:31 par toto

(un commentaire bete)
Pourquoi tu fais l'homme tronc? c'est une étrange idée (ou alors il aurait fallut etre torse poil, la peut-etre, j'dis pas) (avec un masque des anonymous ce serait la classe) (prochaine vidéo : diapos et torse poil masqué? Allez merome (jdis ca c'est pour l'public féminin, hein)) ;)

10. Le dimanche, 23 décembre 2012, 11:36 par Merome

@toto : J'ai déjà répondu plus haut, c'est un choix artistique :) Je n'ai pas de masque de Guy Fawkes sous la main, alors j'ai pris le parti de ressembler à l'autre logo des anonymous : l'homme tronc. Il s'agit de montrer que l'auteur de la vidéo n'a aucune importance. N'importe qui aurait pu la faire. L'argument d'autorité n'a pas de poids en matière de démocratie.

11. Le dimanche, 23 décembre 2012, 12:47 par toto

(mais euh, j'voulais du NU bordel ;) )
(je m'auto sors)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/912