On dirait que je m'appellerais Liliane

Plouf plouf. Ce se-ra toi qui se-ra pré-si-dent !

Si je serais Liliane, j'aurais plein d'argent, à ne plus savoir qu'en faire.

Alors j'en donnerais à Nicolas pour qu'il soit élu président plus facilement.
Et puis après, je lui demanderais de baisser les impôts des riches, en faisant un bouclier fiscal pour les gens comme moi.
Mais comme j'aurais encore plein d'argent, avec mes copains ultrariches, j'achèterais de la dette nationale, parce que c'est rentable et sans trop de risque. Et puis en plus, c'est secret et moi j'aime bien les secrets.
Et comme c'est moi qui ai fait élire Nicolas, je lui demanderais de faire en sorte qu'il y ait encore plus de dette nationale, partout, plein de dettes que je financerais. Et en même temps, je lui dirais de faire semblant qu'on essaie de combattre la dette en baissant les charges sociales, comme ça j'aurais encore plus de sous.
Mais au bout d'un moment, puisque c'est les gens comme moi qui ont tout le pognon et qu'on paye presque pas d'impôts, les pays pourraient plus rembourser la dette.
Alors comme je connais Mario, à la BCE, je lui dirais de financer la dette __sans limite__ pour pas qu'un pays fasse défaut et ne puisse pas me rembourser ce qu'il me doit.
Comme ça, c'est la BCE qui aura ça dans son bilan et on a prévu qu'en cas de problème, elle prendra dans les impôts des gens pour équilibrer le bilan. Et moi des impôts, j'en paie presque pas.
Du coup, les impôts des gens, ils arrivent indirectement dans ma poche, parce qu'ils servent à rembourser les dettes que j'ai demandé de faire à Nicolas, tout en réduisant les miens, d'impôts, ce qui d'ailleurs accentue le problème de la dette, mais pour moi la dette, c'est pas un problème, au contraire.
Et puis, comme c'est moi et mes copains qu'on a tous les journaux, on leur ferait dire n'importe quoi pour noyer le poisson et faire semblant qu'on est les victimes.

Enfin, comme on est en démocratie, bien évidemment rien de tout cela ne peut arriver, hein ? Il suffit de voter François Hollande et puis voilà...

Merci à Olivier Berruyer et à son blog pour m'avoir fait comprendre tout ça.

Rien à voir ou presque, mais je me permets d'insister pour que vous m'aidiez à diffuser (et améliorer) mon opuscule vulgarisateur Simple comme bonjour. Ça me semble important.

Commentaires

1. Le jeudi, 13 septembre 2012, 11:29 par toto

eh, c'est super. :)

(juste un truc, parce qu'il faut bien que je fasse la chieuse, avec Arnault c'etait peut etre plus mieux (Challenge mon poto me dit que c'est le le 1er)

:)

2. Le vendredi, 14 septembre 2012, 16:44 par Tassin

C'est tout bon!

3. Le samedi, 13 octobre 2012, 21:14 par David

Mérome,
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir cette série de vidéo, et en particulier la première ("l'ordre moral") qui décrit la façon dont la 3ième république a été mise en place, et en particulier quels intérêts ont permis au principe de l'élection de passer par dessus le principe de la royauté, c'est très intéressant et confirme très bien le fait que notre démocratie est une oligarchie et a été conçu pour cela (certes c'est la 3ième et non la 5ième république, mais il nous reste pas mal de choses de cette 3ième république!)
http://www.rts.ch/archives/dossiers...

David

4. Le dimanche, 14 octobre 2012, 12:20 par Merome

@David : je suis en train de me taper toutes les émissions de Guillemin (merci Chouard !), mais c'est long. Pas encore vu celle dont tu parles mais j'ai hâte.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/895