Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

Si vous avez bien suivi, je roule maintenant en voiture électrique de location. Du coup, je suis plus sensible aux articles et aux vidéos qui parlent de ça et je suis tombé tout récemment sur une vieille vidéo de 2006 intitulée "Who killed the electric car", dont j'avais déjà entendu parler, et qui traite du cas des EV1 de General Motors.

Je vous résume brièvement les faits : GM a mis sur le marché (en location) entre 1996 et 1999 près d'un millier de véhicules électriques biplace, sous le nom de EV1 (prononcer "iviouane"). Dans le même temps, l'administration californienne incitait les constructeurs à produire des véhicules à zéro-émissions, en les contraignant à en vendre 10% à l'horizon 2003.
Alors qu'un bras de fer s'est engagé entre constructeurs et législateurs, les consommateurs se sont emparés du véhicule et l'ont semble-t-il apprécié (malgré un cout de location assez élevé, et les limites inhérentes à ce type de véhicule).

En 1999, le législateur ayant perdu la bataille et assoupli ses exigences (au bénéfice notamment de la voiture à hydrogène), les constructeurs n'ont plus eu aucun intérêt à développer les véhicules électriques, et GM a récupéré ses EV1, au grand dam de certains locataires qui souhaitaient prolonger l'expérience soit en continuant à louer, soit en achetant leur véhicule au prix résiduel. Le scandale est que les voitures ont été récupérées pour... être détruites, alors qu'elles étaient pour la plupart en parfait état de marche.


Bon, je vous accorde qu'elle était moche

Officiellement, le coût du maintien sur le marché de telles voitures était prohibitif. Possible après tout, je ne connais rien des obligations d'un constructeur par rapport à un véhicule homologué. Et il y a des précédents, y compris en France, et il y a fort longtemps, comme ces Citroën M35 en 1969, rachetées aux clients pour les passer au pilon. Le cas des EV1 prête davantage le flan aux théories du complot car les circonstances sont bien différentes, mais ce n'est pas précisément l'objet de cet article.


La Citroën M35 (ceci est une photo AVANT le pilon, je préfère préciser :) )

Je me demandais bêtement comment une société malade de la rareté de ses ressources pouvait en arriver à détruire ainsi l'un des objets les plus avancés de sa civilisation. Pour beaucoup d'entre nous, la bagnole est l'un des budgets principaux, quelque chose que l'on met plusieurs mois, plusieurs années à financer. Imaginer un constructeur automobile qui a un avantage financier à détruire les voitures plutôt qu'à les vendre, les louer, ou les désosser pour en récupérer les pièces utiles, heurte l'entendement.

Que cela soit à cause d'un lobbying, d'un complot, d'une réalité économique ou de la mauvaise gestion est finalement peu important. Une société, des règles du jeu qui aboutissent à ce type de non-sens DOIVENT être modifiées. Et tout celui qui assiste, certes impuissant, à de telles aberrations me semble avoir le devoir de s'insurger.
Accepter l'obsolescence programmée, le gaspillage, le gâchis, les inégalités est un crime contre l'humanité-light. C'est se tirer une balle dans le pied, ou dans le pied de ses enfants, ce qui n'est guère mieux.

Alors bien sûr, si Citroën veut récupérer sa C Zéro pour la détruire à l'issue des 23 mois du contrat de location que j'ai signé, je ne pourrai pas faire grand chose si ce n'est m'indigner. Mais cette indignation devrait être partagée par nous tous. Non ?

Commentaires

1. Le dimanche, 2 septembre 2012, 19:49 par factsory

En matière de gaspillage le torchage de gaz, c'est pas mal non plus… Les extracteurs de pétrole, plutôt que de conserver le gaz et le revendre, préfèrent dans certains cas le brûler.

Les gaz torchés en Afrique représentent la moitié de la consommation d'énergie sur le continent. Arrggh !
http://www.agenceecofin.com/gaz-tor...

2. Le lundi, 3 septembre 2012, 00:10 par Oliotechnology

En effet, dans l'avenir il va falloir valoriser nos déchets plutôt que de jeter et d'importer du neuf. Le CO2 va continuer à augmenter dans l'atmosphère. Il faut utiliser la végétation pour le fixer et produire de l'énergie avec la biomasse.
En Allemagne, ils commencent à produire du gaz qui est issu de la biomasse et ils le stock dans des réservoirs qui sont déjà présents pour le gaz naturel.
Les énergies issues des biomasses, de l'éolien et du solaire sont complémentaires.
http://bit.ly/P9dDpa
http://bit.ly/P9bBWi

3. Le lundi, 3 septembre 2012, 20:09 par viconte

En tous les cas, ca fait plaisir de voir que tu découvres des vidéos que je te mets en lien ("Le Mardi, 14 août 2012, 20:28 par viconte" sous ton article de voiture électrique ;)) On se sent soutenu ;))

Ceci dit, tu termines ce texte là par le soi-disant 'non sens' de la destruction de ces véhicules...

C'est un non-sens pour toi.

La vidéo explique pourtant très bien le 'bon sens' d'une telle conclusion pour d'autres ! (Nécessité de re-développer toute la gamme de la marque GM, et ensuite des autres constructeurs, perte importante (en tous les cas 'manque à gagner') pour toute la filière 'pétrole', industrie de l'armement qui tire de larges profits de l'instabilité du moyen-orient, etc...)

On peut s'indigner.
On doit s'indigner.

Et après ?

... il suffirait juste d'arrêter d'acheter des voitures, pour les faire plier.

Qui commence ?
Qui veut le faire ?

Tu vois ? Nous sommes tous complices !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/893