Mon billet annuel sur la convention de jeux organisée par l'association d'étudiants du coin

Cet après midi et demain, comme tous les ans depuis que j'en ai connaissance, je participe au "Troll penché", une convention de jeux (de société, de rôle, de cartes à collectionner ...) organisée par les étudiants de l'UTBM.

L'entrée est gratuite, des jeux sont prêtés mais on peut amener les siens. Le thème de cette année est "Les sciences occultes et la magie". Mais je vous invite à consulter directement le site de la convention pour avoir toutes les informations.

Je voulais profiter de l'occasion pour essayer de faire un lien entre le jeu de société et les autres thèmes que j'aborde souvent ici.
L'un des slogans de la décroissance s'énonce de cette façon : "Moins de biens, plus de liens". Or jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de moyen plus rapide et facile de créer du lien entre les gens, qu'en jouant avec eux.
Alors bien sûr, ce lien est superficiel, ludique, léger, mais le temps de la partie, nous nous projetons ensemble dans un autre univers, qui apporte parfois un éclairage intéressant sur la vie réelle. Les jeux de gestion sont par exemple une excellente façon de saisir les enjeux liés à la pénurie de ressource. Les jeux coopératifs montrent à quel point la solidarité est importante. Les jeux à thème fort apportent une réelle plus-value culturelle qui pourra être réinvestie.

Un autre truc qui rend le jeu de société très "proche" de l'idée de décroissance, c'est le marché du jeu lui-même. Cherchez un jeu dans un supermarché, vous ne trouverez que les Monopoly, Bonne Paye, et les jeux-produits dérivés de TF1 et Cie. Des jeux vendus à des millions d'exemplaires alors qu'ils sont, le plus souvent, dénués du moindre intérêt. En revanche, dans une boutique spécialisée ou sur le web, vous trouverez une variété de jeux de plateau impressionnante, dont vous n'avez jamais entendu parlé et pourtant tous de qualité exceptionnelle.

La leçon que j'en tire est la suivante : le modèle (économique) dominant n'est pas le bon. Ce n'est pas parce que ça marche, que ça se vend, que c'est forcément bon. Ce qui génère le plus de bénéfice, ce qui est le plus visible sur les rayons et dans les publicités, n'est pas le meilleur.

La décroissance ne dit pas autre chose : trouvons des alternatives, pour nous déplacer, pour nous nourrir, pour travailler. Affranchissons-nous du modèle dominant qu'on nous présente comme seul viable et seul valable.

Je vous attends au troll penché. Venez nombreux !

Commentaires

1. Le samedi, 26 février 2011, 14:23 par Stef

Tu peux d'ailleurs faire le même exemple avec les autres univers culturels :
- Des milliers d'artistes talentueux mais du Lady Gaga ou des dérivés de Star'Ac infligés en permanence a la télé ou a la radio.
- Des téléfilms débiles et mal joués en prime-time plus d'un soir sur 2 (en refourguant les animateurs de la chaine en pseudo-acteurs en général !!!)
- Des films a gros budgets avec une bande-annonce d'enfer matraquée en boucle pour convaincre les spectateurs...

Pour tous les autres produits c'est pareil, on commence même a voir ça a mon boulot, certains patients préfèrent le produit de la pub qui ne leur convient pas que celui que je leur conseille de prendre. Je n'ai pas de médicaments pour pousser les gens a réfléchir un peu, dommage, y a un sacré marché !

2. Le lundi, 28 février 2011, 10:33 par Merome

Bilan de mon week end à la convention du Troll Penché :
 
Power Struggle : gagné contre 3 débutants. Gros défaut du jeu : j'ai fait les deux derniers points (sur 4 pour la victoire) en un seul tour de jeu. Imprévisible, imparable.
 
Automobile : Très bon jeu auquel je suis toujours aussi mauvais.
 
Assyria : Ystari dans toute sa splendeur. Thème inexistant, mécanisme bien huilé, mais pas beaucoup de fun. J'ai perdu.
 
China Town : bon dernier sur 4 :( Un bon jeu duquel je me suis lassé pour avoir fait trop de parties en trop peu de temps.
 
Identik : Très bon jeu d'ambiance en famille. Je suis une bille en dessin et j'aime pas dessiner du tout. Pourtant, j'ai aimé le jeu. Je l'ai d'ailleurs acheté à la boutique de la convention aussitôt.
 
Héros du Monde : jeu de conquête très familial. Pas tout à fait mon genre, mais très bien pour jouer avec mon fils.
 
Qwirkle : un jeu qui ressemble à génial. Vite expliqué, vite joué. Sympa.

3. Le lundi, 28 février 2011, 21:30 par Stef

J'ai vu qu'il y avait une "Fête du jeu" dans mon bled le 13 Mars, j'espere être là ce WE pour y faire un tour, voir ce que ça donne...
J'ai peur de trouver 2 tables de Scabble et 3 de belotes mais j'ai le secret espoir d'y trouver quelques fans de jeux de société qui auront su diversifier leurs loisirs !

4. Le mardi, 1 mars 2011, 07:59 par agase

Bon, merome, il ne te reste plus qu'à te préparer pour le 19 mars. Il risque d'y avoir aussi un peu de monde

5. Le mardi, 1 mars 2011, 09:34 par Merome

@agase : je suis prêt !

Une ludothèque ouvre ses portes demain juste à côté de chez moi. On pourra y emprunter des jeux. J'espère que ça ne sera pas trop orienté enfants...

6. Le mardi, 1 mars 2011, 14:43 par agase

tu te répètes :)
C'est l'âge.

Pour tisser des liens, il existe aussi les clubs sportifs !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/768