Essayons d'aborder la politique et les sujets de société sous un angle méthodologique.

Admettons qu'un citoyen ou un groupe de citoyens aient les preuves indiscutables qu'une catastrophe quelconque va inéluctablement arriver, à moins que l'on ne prenne dès à présent des mesures pour endiguer le phénomène.
Comment ce citoyen ou ce groupe de citoyens peut-il faire en sorte que les bons choix soient faits et le plus rapidement possible ?

Dans une démocratie, ce sont les institutions qui font les lois, et la logique voudrait que ces citoyens s'adressent à leurs représentants, les alertent de ce problème majeur et des solutions qui existent.
Dans un monde idéal, les politiciens prendraient immédiatement les mesures qui s'imposent.

Mais les politiciens sont élus par les citoyens, qu'ils sont censés représenter. Si personne, à part ce petit groupe d'avertis qui donne l'alerte, n'a conscience du problème, même majeur et vital, qui se profile à l'horizon, alors les politiciens ne peuvent, théoriquement, pas agir. Inversement, si toute la population est consciente d'un problème que les élus refusent de régler correctement (non, je ne parle pas seulement des retraites), les prochaines élections sanctionneront ce comportement.

En d'autres termes, il ne peut y avoir d'action efficace que lorsqu'une masse critique de la population ET de ses représentants est bien consciente des enjeux et des problèmes à venir.
Le meilleur moyen de sensibiliser les foules à un problème reste l'utilisation des médias. Radios, télés, journaux, ... Si tout le monde s'y met, fait les choses correctement, et que l'information est vérifiable, prouvée et non sujette à caution, ça ne peut que marcher.
En revanche, les gens n'étaient pas si cons que l'on pourrait croire, dès qu'il y a matière à débat, malgré toute la débauche médiatique, rien n'y fait, le message ne passe pas. On peut prendre l'exemple de la grippe A. À la base, les autorités sanitaires et politiques qui font le forcing pour que tout le monde se vaccine. Des heures et des heures d'émissions pour expliquer la chose pédagogiquement, mais au final, très peu de gens qui se vaccinent, car sur le fond, les arguments avancés étaient très discutables.

Lorsque le message est double, ou ambigu, il ne passe pas non plus. On peut matraquer tout ce qu'on veut sur le réchauffement climatique, tant qu'on nous explique dans le même temps qu'il faut relancer la croissance, la consommation et qu'on vante les dernières nouveautés du salon de l'auto et les vacances en Égypte, on brouille l'écoute (si je puis me permettre).

Pourtant, les catastrophes liées au réchauffement ont déjà commencé à se faire sentir. On a la preuve, et toutes les contre-expertises officielles et/ou indépendantes qui disent la même chose : l'augmentation de la présence des gaz à effet de serre se traduit par une augmentation de température, et conduit à des catastrophes naturelles plus nombreuses, et à d'autres conséquences fâcheuses que je n'ose vous répéter ici.

Pour les OGM : les alertes se multiplient, Monsanto confirme officiellement les problèmes que ça pose, mais rien ne se passe parce que la masse critique nécessaire à la prise de conscience de nos sociétés n'est pas atteinte.

En tant que citoyen lambda, quelle attitude avoir face à ce constat ? Simple : emparons-nous de la diffusion de l'information. Nous avons la liberté d'expression, et chacun une façon d'aborder les choses qui nous est propre et qui convient pour un certain type de public. L'information, c'est bien plus contagieux que la grippe A. C'est par là que tout commence. Chacun de nous doit avoir conscience et non plus faire confiance à des élites qui ont montré leurs limites.

Moralité, les sujets de société, parlez-en à votre médecin !

Commentaires

1. Le dimanche, 31 octobre 2010, 23:34 par Fil

Ça m’en touche une sans bouger l’autre…;-)

2. Le lundi, 1 novembre 2010, 00:29 par Torg

C'est moi, ou le lien de monsanto est illisible, et pas dans le bon sens ?
Ou alors ils ont déjà frappé et donnent une information non exploitable ? Encore un coup du complot ?

3. Le lundi, 1 novembre 2010, 10:58 par Merome

@Torg : C'est toi : le pdf est à l'envers et apparait à un niveau de zoom qui rend la chose illisible, mais ton adobe reader devrait te proposer de zoomer et de retourner le document.

4. Le mardi, 2 novembre 2010, 08:19 par Lilian

Je suis bien évidemment d'accord, mais combien d'entre nous sont prêts à :
- ne pas changer d'Iphone / Android tous les ans ?
- ne pas passer ses vacances à la Réunion ou à Madagascar (et plutôt dans la région) ?
- ne pas avoir son habitation à 30 km du lieu de travail ?
- acheter la production alimentaire locale et de saison ?
- ...

Pas grand monde dans mon entourage (si ce n'est personne) et pourtant, j'essaye de sensibiliser par tous les moyens.

5. Le mardi, 2 novembre 2010, 08:38 par Merome

Lilian : Nous ne sommes pas prêts parce que nous n'avons pas suffisamment conscience. Quand tout le monde aura bien compris que chaque voyage en avion hypothèque les chances de survie de ses propres enfants, voire de soi-même, on aura fait un grand pas.

Plus prosaïquement, quand on aura compris qu'on se tire une balle dans le pied en achetant du "discount" ou du "made in China", on aura aussi bien avancé.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/734