Selon Noam Chomsky.

Ça fait un bout de temps que j'entends parler de Noam Chomsky, mais je ne m'étais jamais intéressé à ce qu'il disait vraiment. Je viens de tomber sur une compilation de ses propos sur la manipulation des masses et c'est assez pertinent.

Quelques extraits :

"La stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes" => Il suffit de regarder le journal de Jean-Pierre Pernault pour illustrer parfaitement cette théorie. Les journaux qui ouvrent sur les vacances à la plage ou le salon de l'auto, font diversion, et ça se voit.

"On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter." => Je repense à cet exemple de EDF/GDF qu'il fallait absolument séparer, pour entendre quelques mois plus tard qu'il fallait tout aussi absolument que Gaz De France s'allie à un fournisseur d'électricité en Europe pour survivre.

"Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans." => L'augmentation de l'âge de départ à la retraite est progressif.

"Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur." => La mondialisation, l'augmentation de l'espérance de vie, l'Europe ... sont autant de prétexte pour nous forcer à prendre des mesures pourries.

"S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge" => Cette infantilisation est perceptible dans le plus insignifiant des discours politiques : ils savent toujours à notre place ce que "les français veulent"...

"Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus." => Profiter des faits divers tragiques pour asseoir une théorie. Les joggeuses violées, les enfants enlevés, les étrangers terroristes... Tout est bon pour faire vibrer la fibre émotionnelle.

"Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise" => En réduisant le nombre de profs tout en augmentant la taille des programmes, par exemple. Faire en sorte que les formations et l'éducation soit de plus en plus privatisée, pour que ça soit Coca Cola qui enseignent à nos enfants le système alimentaire, et que ça soit Microsoft qui forme les gens à l'informatique.

"Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte" => Au choix, pensez à Michaël Youn, Patrick Sébastien ou Arthur en lisant cette phrase...

"Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts." => Stratégie utilisée par le Pôle Emploi pour expliquer aux chômeurs pourquoi ils ne trouvent pas de boulot.

Et encore une fois, je vous invite à prendre le contrepied de tout ça. Chaque fois qu'on essaie de vous expliquer la vie (y compris sur ce blog), remettez tout en cause et dites-le en commentaire !
Essayez de garder votre esprit critique même en face des images chocs et des évènements immondes qui peuplent les faits divers. Instruisez-vous, et instruisez les autres, par tous les moyens et surtout par vous-mêmes. Ne laissez personne prendre en main votre éducation.

Voilà pour les conseils du dimanche que je vous invite, selon toute logique, à ne pas suivre :)

Commentaires

1. Le dimanche, 3 octobre 2010, 22:50 par Amokritik

Cela suppose une élite consciente d'elle-même et capable de décider comme un seul homme d'une programmatique commune. Vous voyez vous cette élite mondiale se réunir pour décider la maniere dont elle va manipuler les masses?
C'est une hypothèse assez lourde, qui tient à mon avis plus du fantasme et de la théorie du complot.

2. Le lundi, 4 octobre 2010, 00:14 par Stef

Il n'y a pas de complot unique avec un plan global de manipulation et un objectif donné, mais ce sont plutot des exemples de manipulation/désinformation qu'on subit tres souvent dans un but de lutte d'influence.

3. Le lundi, 4 octobre 2010, 08:37 par Merome

Amokritik : Une élite consciente comme par exemple un gouvernement ? les grands médias ? les publicitaires ? Leurs intérêts sont aujourd'hui convergents. Sans verser dans la théorie du complot où tout le monde s'entend pour exploiter la masse populaire, on peut raisonnablement penser que les objectifs électoraux des uns, commerciaux des autres peuvent aboutir à une manipulation qui ressemble à ça.

4. Le dimanche, 10 octobre 2010, 12:16 par loktar

a voir le film, Chomsky et compagnie....

5. Le lundi, 11 octobre 2010, 14:32 par Torg

Juste pour dire qu'Arthur est loin d'être bête, Sébastien est proche des gens et si ça c'est être bête, alors l'élite vient de toi, et Youn a la vertu de faire rire des gens (certes pas toi, mais quoi de plus subjectif que le rire, à part le beau ?).
Si Astier te fait rire, pas moi (et ce n'est pas faute d'avoir essayé).

On pourrait aussi parler de chacune de tes remarques pendant une heure chacune histoire de bien déblayer le terrain pour construire, mais tu n'en laisses pas le temps ni la place ici :)
J'en fais juste une sur l'école puisque me sens assez concerné :)
Je suis dans l'éducation et me considère professionnel de la pédagogie. Et nous autres profs savons qu'il est difficile de faire face aux 60 millions de pédagogues en herbe Français. Si la pédagogie n'est pas l'apanage unique des profs et des pédagogues, ils sont quand même les mieux placés pour en parler et pour faire bouger les choses (en bien ou en mal, certes, cf. la discussion actuelle sur la suppression des devoirs à la maison au lycée (sic !)).
Il n'y a pas de bon système. Par contre ce qui est sûr, c'est que le système français sait former des ingénieurs, compétents et bons, alors que la Suisse ne fait que le faire après le bac. Et encore. La Suisse embauche des ingénieurs allemands, français... pour cause de pénurie. (Je parle de mon époque : fin des 80, début des 90 (la tienne !)).
Je suis trop éloigné du système français actuellement pour avoir un vrai recul, mais me tiens informé. Je sais que 38 par classe c'est deux classes (légalement !) en Suisse. J'ai eu des classes à 21 (et en ai encore cette année) et je trouve que c'est beaucoup !
Et je sais que le(s) gouvernement(s) ne va (vont) pas dans le bon sens :((((((

6. Le lundi, 11 octobre 2010, 14:53 par Merome

Torg : Tout intelligents qu'ils sont peut-être, Arthur, Sébastien et Youn cultive, chacun à leur manière, la vulgarité et l'humour potache. Il m'arrive d'en rire aussi. Mais je sais que ce n'est pas ça qui fait avancer mes idées et élever mon niveau de conscience. 

Je n'ai pas compris le rapport entre ton couplet sur les profs et cet article. Mais globalement, je suis d'accord avec.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi, 27 août 2012, 15:12 par Pearltrees

Journalisme & Démocratie

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/723