De l'importance des ressources humaines

Une fois n'est pas coutume, je vais parler un peu boulot. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'assister à une installation peu commune. Il s'agissait d'une machine offset, c'est à dire une machine d'imprimerie, qui pèse sept tonnes et occupe 8 m² au sol. Une belle bête qu'il a fallu bien sûr poser au bon endroit, puis tracter sur roulettes et loger dans une boite à chaussure en passant par des couloirs avec une marge de manœuvre de quelques centimètres.

Fort heureusement, je n'étais dans l'histoire qu'un simple spectateur, ou presque, parce que je n'étais pas là par hasard, mais ce n'est pas l'important.
Pour l'occasion, on avait fait venir un photographe et un caméraman. Un transporteur spécialisé s'est chargé de l'acheminement et de la manutention. Enfin, le prestataire qui a vendu la machine procédait à l'installation à proprement parler.

J'observais la scène, un peu en retrait, fasciné par le rôle tenu par chacun. Le transporteur a manié sa grue avec une finesse incroyable, en prenant garde à ne pas érafler la machine ni bousiller l'infrastructure environnante. Le photographe et le caméraman étaient à l'affût de l'angle le plus impressionnant pour immortaliser l'instant comme il se doit. Les prestataires déballaient la machine alors qu'elle était encore sur le camion pour gagner du temps ensuite.
Chacun, avec son professionnalisme, son expérience, faisait preuve d'une maitrise remarquable. Chacun à sa place, et personne ne pouvant prendre la place et respectant le travail de l'autre.

Dans ces moments un peu exceptionnels, on réalise à quel point la ressource humaine est essentielle. De la formation initiale, à la gestion "humaine" quotidienne, en passant par le maintien dans une ambiance propice au travail, c'est une mine d'or qu'il faut entretenir avec beaucoup d'attention et d'efforts.

Aussi, lorsque l'on lit des choses comme ça, on peut s'interroger sur le chemin que prend notre société. Partout, les conditions de travail ont tendance à se détériorer, dans les services publics comme dans les entreprises privées. Avec une constante : un management basé essentiellement sur le résultat, sur la culture du chiffre, avec un manque de respect total pour la ressource humaine pourtant si précieuse.

Commentaires

1. Le lundi, 7 juin 2010, 22:29 par flashman1974

J'espère Merome que ton souhait sera entendu, les conditions de travail sont devenues le parent pauvre de notre société moderne. Et en dix ans, je trouve qu'en la matière, nous approchons d'ailleurs du désastre.

Ayant la chance de travailler dans la fonction publique dans un statut permettant la garantie de l'emploi, je suis surpris de voir à quel point cela a été ces derniers temps un motif pour justement laisser péricliter l'ambiance de travail.

Je me demande en la matière quelle société nous préparons pour nos enfants. Au temps de l'égoïsme exacerbé et du repli sur soi, quelle faille trouverons nous pour faire encore pire ?

Je fais confiance à beaucoup pour parvenir à continuer à me surprendre. J'ai eu à passer, comme beaucoup, un cap très difficile personnellement il y a 9 ans de cela et je me réjouis de ne pas avoir à le faire de nos jours. A l'époque, on me donnait du travail en pensant à me changer les idées de mes tourments, aujourd'hui c'est marche ou crève, point. Dans le privé comme dans le public ...

2. Le jeudi, 10 juin 2010, 00:24 par 100

Bonjour Mérome

Peut être une piste

http://www.poleressources.com/fr/im...

Pour une fois que l'on replace de manière clair l'homme au centre de nos activités professionnelles.

3. Le jeudi, 10 juin 2010, 13:34 par Merome

100 : bof, je ne crois plus à toutes ces méthodes pleines d'abstraction et de mesures dans tous les sens. Qu'on arrête de mesurer des trucs et faisons confiance aux gens, ça rétablira un peu l'ambiance pourrie qui se développe sur les lieux de travail.

4. Le vendredi, 11 juin 2010, 19:58 par pierre

Complètement d'accord avec ton article et ta dernière intervention...
et j'aime beaucoup :
"Chacun à sa place, et personne ne pouvant prendre la place et respectant le travail de l'autre."

Tu commences par parler comme un vieux, je te le dis tu vas finir par descendre dans la rue...:-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/671