Un petit récap de mes dernières folies ludiques

Il y a longtemps qu'on n'a pas parlé de jeux de société ici. C'est le moment !

Elektro Manager est un jeu de Friedemann Friese, l'auteur du célèbre Funkenschlag (MegaWatts en français). Surfant sur le succès de ce dernier, les éditeurs ont cru bon de présenter Elektro Manager comme sa "suite". En fait, cela n'a rien à voir.
À la tête d'une usine qui produit des bidules, vous devrez en cinq tours maximiser les profits. Un jeu capitaliste par excellence qui fera appel à vos facultés d'optimisation car les tours passent très vite !


Photo : Tric Trac

Il s'agit d'acheter les machines et les lieux de stockage qui permettront de produire un maximum en maitrisant sa dépense énergétique. Les premières parties laissent un sentiment de jeu linéaire, où l'on est obligé de faire les actions dans un certain ordre. Lorsqu'on joue avec des joueurs habitués, la stratégie apparait et devient capitale. Et la partie ne dure que 45 minutes, ce qui permet de sortir le jeu plus souvent.

Linq est un jeu d'espionnage. Enfin, il faut un peu d'imagination... 2 espions reçoivent une carte avec une liste de mots dessus. Les autres joueurs reçoivent une carte contre-espion sans mot. Le but des espions est de retrouver leur partenaire. Les contre espions doivent les démasquer. Comment ? En retrouvant leur mot de passe commun. Chacun à leur tour, les joueurs vont prononcer un mot. Pour les espions, un mot en rapport avec celui qu'ils ont sur leur carte. Pour les autres, un mot qui va brouiller les pistes. Après deux tours de table, chaque joueur doit désigner les deux espions (selon lui). Et on compte les points en fonction de ça.
Un jeu bien plus fin qu'il n'y parait, où il va falloir déduire de l'attitude des autres et des mots qu'ils ont choisis l'identité des espions. Le jeu fait penser à un mélange de Dixit et de Petits meurtres et faits divers, en plus accessible.

Zack & Pack aborde le thème du déménagement et l'épineux problème du chargement optimal du camion. Après avoir tiré au sort un chargement, un nombre de camions équivalent au nombre de joueur est tiré de la pile et posé face visible. Charge à chacun des joueurs de prendre le camion qui correspond le mieux à son chargement et le plus vite possible !


Photo : Casse-noisettes.be

Chaque camion a ses propres caractéristiques, notamment une hauteur maxi à ne pas dépasser. Si l'on ne peut pas tout charger, ou s'il reste du vide dans le camion, cela coûte de l'argent. Le premier joueur ruiné a perdu et on compte alors l'argent de chacun pour déterminer le gagnant.
Le jeu gagne à être joué avec une ou deux variantes pour limiter l'impact du hasard.

Rallyman est sans doute la plus grosse surprise ludique de ces derniers mois. Les jeux de course sur plateau étant généralement beaucoup trop dépendant du hasard (avec des lancés de dés incessants et peu contrôlables), ce jeu de rallye réalise la prouesse de rendre les jets de dés contrôlables et la course intéressante.


Photo : leblogauto.fr

Chaque dé représente un rapport de votre Micro Rallye Car, et le plateau de jeu indique les rapports maximum pour franchir les virages/bosses qui y figurent. À son tour, le joueur a le droit de jouer chacun des dés une seule fois. Deux dés de "gaz" permettent de rester dans le même rapport que précédemment. Soit l'on joue les dés un par un, soit on les lance ensemble pour gagner des secondes (la "grosse attaque"). Les lancer ensemble présente en effet un risque, si 3 symboles "Attention" apparaissent, c'est la sortie de route assurée. À la fin de son tour, le joueur pioche une carte indiquant le rapport dans lequel il se trouve. Cette carte comporte un nombre de secondes inversement proportionnel à la vitesse (10s en 5ème, 50s en 1ère). À la fin de la spéciale, on additionne les temps indiqués sur toutes les cartes tirées, en retranchant les éventuelles secondes gagnées, pour connaitre le chrono de chaque joueur.
Il faut donc tirer le moins de cartes possibles (jouer le plus de dés possibles à chaque tour), et si possible tirer des cartes des rapports les plus élevés (et donc finir son tour sur un haut rapport). Tout cela en négociant au mieux sa trajectoire, évidemment.


Photo : petitpeuple.fr

Vraiment un très bon jeu, très immersif, avec un superbe matériel, et une approche commerciale de l'auteur assez intéressante, puisqu'on peut trouver le jeu non seulement dans les magasins de jeux de société, mais aussi chez les spécialistes de tuning et de produits dérivés automobiles, ce qui devrait attirer quelques nouveaux joueurs dans le monde du jeu de société moderne.

Il me reste à tester l'extension de Container, reçue la semaine dernière. Container restant en tête de mon hitparade des jeux, cela devrait être un plaisir.

Commentaires

1. Le lundi, 18 janvier 2010, 23:07 par Stef

Il t'a pourri-gâté le Papa Noel ! ;)

Le Rallyman me semble assez fun, je suis assez tenté, il devrait plaire aussi à mes potentiels compères de jeu.

2. Le mardi, 19 janvier 2010, 08:04 par Merome

Stef : Ouaip, c'est assez simple à jouer, avec un peu de hasard quand même, mais acceptable. Et puis il va y  avoir à coup sûr plein d'extensions pour enrichir le jeu...

3. Le samedi, 30 janvier 2010, 23:13 par jcbouvier

En plus on fait des rallyes "en ligne" : on est 23 ce soir à avoir remis nos chrono pour les 3 premières spéciales du Rallye de Finlande qui finit la semaine prochaine.
Parution des premiers résultats dimanche soir : ça va chambrer !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/629