L'Éducation Nationale dématérialisée

J'ai un bac+5 en informatique, je fais du développement web depuis une bonne vingtaine d'années, mais je suis infoutu d'inscrire ma fille au bac.

J'imagine qu'il y a quelques autres parents qui sont un peu démunis face à la multiplication des plateformes en tout genre pour gérer la scolarité de leurs enfants.

J'ai reçu un mail le 16/05 dernier qui disait ceci :

je vous demande de bien vouloir procéder à la saisie des voeux définitifs via la télé orientation (même principe qu'au Trimestre2) . Cette saisie est possible à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 Mai midi , délai de rigueur

Évidemment, aucun lien n'est fourni, et donc c'est à moi de chercher s'il faut faire cette manip sur :

- Le portail Educonnect
- Le portail Cyclades
- Les "téléservices" du portail académique, ah, ça a été fusionné avec Educonnect, je crois
- Le site du Lycée
- Le portail CAS-Eclat
- Pronote
- ...

Chaque nouveau portail ayant pour ambition de regrouper tous les autres, cette fois, c'est sûr, on va avoir un guichet unique. Ou pas. Disons que pour l'instant, on a une multitude de guichets uniques...

Dans le doute, j'ai visité tous les liens de tous ces sites auxquels j'ai accès et... je n'ai trouvé aucun endroit pour valider des voeux définitifs. Je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai fait au trimestre 2 ou plutôt si, je me souviens que c'était déjà la galère pour savoir ce qu'il fallait faire et où.

Il faut ajouter à cela que pour tous ces sites, on a eu des dizaines d'identifiants successifs, qui changeaient selon les gosses, les années scolaires... Pour donner une idée, ma fille se connecte aujourd'hui avec un identifiant sous la forme prenom.nom6@academie.fr le "6" ne signifiant certainement pas qu'il y a 5 autres homonymes sur l'académie ou même en France, c'est juste que son identifiant a été changé 5 fois ! Et que les nôtres, ceux des parents, ont suivi le même cycle.

La chose se complique encore après le bac, je ne me compte pas parmi les détracteurs de ParcoursSup que je trouve assez bien foutu, mais après le post-bac immédiat, ça se complique quand il s'agit de saisir les poursuites d'études après Bac +2. Les plateformes se multiplient à nouveau, par académie, voire par école, chacune obéissant à ses règles propres. Ainsi, on a loupé une confirmation d'inscription l'année dernière pour mon numéro 1, fort heureusement sans conséquence.

Des efforts importants ont été faits pour rendre les sites un peu propres au niveau HTML, on est nickel du point de vue RGPD, accessibilité, ça change des tous premiers bidules développés par le factotum du lycée avec FrontPage 0.2 plein de gif animés. Il reste quand même pas mal de Comic Sans MS dans les communications imprimées, mais c'est un autre sujet.

Bref, je me demande comment font les gens qui ont déjà bien du mal à brancher leur télé pour s'y retrouver. Parfois, on frôle les compétences de hacking pour faire fonctionner un lien caché ou comprendre la logique sous-jacente à une procédure d'inscription.

Si les indications de l'administration sont plus que succinctes, on a, à l'inverse des profs qui font un excès de zèle numérique en nous envoyant chaque semaine le programme précis de leur matière. "Cette semaine avec les 1èreX12 nous avons revu le principe de la théorie des cordes appliqué à l'Histoire Géo".

Cette dématérialisation à marche forcée ne réduit pas, hélas, les échanges sous forme papier. Chaque année, ce sont des millions de photocopies de trucs qu'on a déjà donnés les années précédents qu'il faut joindre à nouveau. Les certificats de vaccination, la fiche de renseignement... Le mail dont je vous parlais en début de cet article commençait d'ailleurs par :

J'ai remis, durant cette journée, à vos enfants un dossier de réinscription pour la prochaine rentrée ainsi qu'une fiche d'affectation. Ces documents sont à compléter et à signer par vos soins et à remettre au professeur principal avant le 24 Mai, délai de rigueur.

Donc, je résume : on fait tout sur papier comme avant, on doublonne tout en numérique sur X plateformes toutes plus absconses les unes que les autres que même Edward Snowden n'y arriverait pas. Vive la dématérialisation de l'Éducation Nationale.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1174