Comme dans un mauvais film catastrophe

Personnellement, je n'ai pour l'instant aucun malade autour de moi, l'épidémie sans précédent qui nous arrive dessus est étonnamment invisible et je dois bien avouer que jusqu'à il y a quelques jours, je n'y prêtais qu'une attention très modérée.

À la limite, je trouvais que le compte Twitter Thinkerview en faisait un peu trop, en mode complotiste, à diffuser des images de rues chinoises désinfectées depuis des véhicules blindés. Et puis je voyais venir toute la récupération politicienne pour interdire les rassemblements, donc les manifs, pour traficoter des élections perdues d'avance...

Et puis, j'ai lu une paire d'articles partagés par Olivier Berruyer sur son blog "Les crises". Notamment celui-ci et puis aussi celui-là. Et j'ai pris conscience de la merde dans laquelle on était.

Je vous invite donc par ce billet à prendre conscience à votre tour, et à adopter la bonne conduite qui va avec.

D'abord, il faut voir les chiffres, et pour ça, il y a un site bien foutu qui permet de comparer la progression de la maladie dans chaque pays à partir du "patient 0". On voit que les courbes se superposent pas mal, et que le cas de la Chine qui pouvait nous apparaître ici comme "particulier" du fait de l'idée qu'on se fait du système de santé Chinois, et des habitudes hygiéniques qu'on imagine dans le pays... est très semblable à celui de l'Italie. Quand bien même, quand l'Italie a été touchée, les Français un peu limités et arrogants (comme moi) se sont dit que l'Italie était un pays sous-développé peuplé de beaux parleurs un peu beauf. Vous savez, un peu l'attitude d'OSS 117 quand il juge avec condescendance la population des pays qu'il traverse.

Donc première leçon : non, la France n'a pas un système de santé si exceptionnel et une hygiène irréprochable qui nous immunisent de ce genre d'épidémie.

Ok, donc on va se manger une épidémie, mais est-ce que c'est si grave, après tout, c'est qu'une grippe, disait-on ? Effectivement, les symptômes sont très proches, et seuls les plus vieux d'entre nous ou ceux qui sont déjà fragiles ont de vrais risques d'avoir des complications. Et ces gens-là sont déjà suivis, donc pas de quoi s'affoler ?

Grossière erreur. D'abord, la vraie grippe, celle qu'on chope une fois tous les 10 ans et qui nous cloue au lit 4/5 jours, c'est déjà pas une partie de plaisir. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque la grippe saisonnière arrive, y a déjà la moitié de la population autour de nous qui est vacciné ou qui l'a eu dans une forme proche l'année précédente et qui a gardé suffisamment d'anticorps pour ne pas se la choper et donc ne pas la diffuser à son tour. Un virus tout neuf comme le Covid-19, n'a pas ces barrières naturelles, il peut contaminer à loisir tous nos corps vierges d'anticorps adaptés. D'où une contagiosité beaucoup plus importante.

Il semble que dans le cas du Covid-19 la plupart des contaminés ne développent aucun symptôme, ils ne s'en aperçoivent même pas... mais sont contagieux. Quand on crache ses poumons, qu'on a une fièvre de cheval, on a le bon goût de rester au fond de son lit. Quand on ne se rend compte de rien, on va volontiers faire la bise à son vieux père cardiaque et insuffisant rénal diabétique qui fait un peu de tension. Vous voyez le problème ?

Deuxième leçon : la distance sociale a un rôle majeur dans la gestion de la crise. Mais majeur, dans le sens extraordinairement efficace. Je vous invite à consulter cet article de Science Étonnante qui explique bien le phénomène (aux geeks surtout).

Je résume : la Chine nous envoie un virus tout neuf qui va se propager en France comme ailleurs, à la vitesse de la lumière, en quelques semaines. Il n'a rien de gravissime si ce n'est sa vitesse de propagation due à sa nouveauté, ce qui risque d'engorger rapidement les hôpitaux. Et donc très vite, dès la semaine prochaine sans doute, comme en Italie, on va se retrouver à devoir choisir s'il vaut mieux sauver ce quadragénaire tout à fait sain et en bonne santé (avant d'être contaminé), ou ce septuagénaire qui a déjà deux/trois soucis de santé. Ce quadragénaire ça peur être vous ou moi, ce septuagénaire, votre père.

La fermeture des écoles décidée par notre Président est donc une bonne mesure mais qui arrive trop tard et qui est insuffisante. Et c'est très difficile à admettre quand vous n'avez aucun malade autour de vous, et que vous restez sur l'idée que c'est "juste une grippe".

Dès lors, c'est à nous, citoyens de prendre le problème à bras le corps en limitant de nous-mêmes les contacts avec les autres. Ça veut dire plus de poignées de mains et de bises, une hygiène irréprochables, notamment se laver les mains avec du savon liquide fréquemment, mais aussi le minimum d'interactions sociales, de regroupements (clubs, associations, concerts, théâtre, mais aussi réunions de famille !).

Merci de diffuser le message autour de vous. Informez-vous. Soyez responsables.

Commentaires

1. Le mardi, 17 mars 2020, 23:08 par Marti

J'ai l'impression qu'une grande partie de la population (ça se confirme dans mon entourage... et moi-même) a suivi cette courbe d'abord de refus de la réalité puis de prise en compte des faits... peut-être trop tard. Mais difficile pour l'Humain de comprendre que le phénomène coronavirus est "invisible" parce que basé sur une échelle de temps bien différente de celle d'une vie humaine...

2. Le dimanche, 22 mars 2020, 00:34 par Don Pedro

C'est en ces sombres périodes que Fourmix manque tant ;)
Un nostalgique.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1165