Pourquoi les réseaux sociaux commerciaux sont déjà ou vont bientôt devenir inutilisables ou improductifs ?

Je suis "obligé" d'utiliser Facebook pour le compte d'une association dont je suis membre et ça me donne des boutons à chaque fois.

Voyez une page facebook typique :

L'écran est divisé en quatre colonnes dont une seule contient des informations pertinentes, mélangées à de la publicité. Cette 2ème colonne présente le fil des pages que vous suivez, mais dans un ordre anarchique, selon le bon vouloir de l'algorithme Facebook. Il est même possible que vous ne voyiez pas tout le contenu auquel vous êtes pourtant abonné. Chaque putain de message est assorti de badges et boutons en tout genre pour "liker", commenter, partager, ce qui réduit encore la portion utile du cadre. Dans une conversation, Facebook affiche ou pas les messages selon des critères à lui, il faut faire douze clics pour tout voir, sur l'espace d'un timbre poste. Bref, c'est une pitié à utiliser et c'est tout sauf efficace.

C'est évidemment un lieu commun mais le but de Facebook étant de faire du pognon, l'expérience utilisateur n'est qu'un paramètre secondaire dans l'équation. Il faut faire grossir le réseau et lui faire manger de plus en plus de contenus payants, de force.

Twitter n'est pas mieux loti, les tweets apparaissent dans un ordre arbitraire, ce qui fait que quand on y va une fois de temps en temps, on ne sait plus ce qu'on a vu ou pas, d'autant que des tweets sponsorisés polluent la liste. La zone utile de l'écran se réduit aussi progressivement, pour donner une plus large part aux "Trends" et aux comptes à suivre selon l'algo maison qui ne vous veut pas que du bien.

Par comparaison, les réseaux sociaux "libres" comme Mastodon ou Diaspora sont beaucoup plus riches en contenu. Pas un poil de publicité, pas de suggestion de contacts ni de masquage ou boost intempestif  de tel ou tel message. On suit des gens qu'on a choisis, on voit tout ce qu'ils disent, dans l'ordre, c'est simple et c'est décentralisé. Mon usage "forcé" des réseaux sociaux traditionnels n'est pas prêt de me faire changer d'avis.

Commentaires

1. Le dimanche, 27 octobre 2019, 14:43 par Bob

Pour Facebook en version non-portable, il y a l'excellente extension de navigateur FB Purity, qui permet de désactiver la quasi-totalité des éléments chiants ou sponsorisés, etc.
https://www.fbpurity.com/

2. Le lundi, 28 octobre 2019, 11:42 par Merome

Merci Bob. La différence est pas flagrante a priori, mais ça enlève une partie des merdes inutiles effectivement.

3. Le lundi, 4 novembre 2019, 18:35 par Bob

Il faut prendre un peu de temps pour fouiller toutes les options de la config et faire des essais mais je vois vraiment la différence avec la même chose dans Brave sur mon téléphone (sans FB Purity du coup), où 20 à 25 % de mon flux est "sponsorisé" ou "recommandé".
Une fois que tu dégages les conneries comme Marketplace, les invitations à des jeux etc... la page a l'air un peu connement vide une fois que tu n'as plus que le flux tout seul au milieu en fait :D

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1161