Le programme politique des gilets jaunes

Et mon positionnement par rapport à ce programme.

Bien que le mouvement des gilets jaunes soit très hétérogène et par conséquent qu'on puisse douter de la légitimité de ce programme, il ne me semble pas inutile de le parcourir pour voir un peu ce qu'il y a derrière tout ça. Je ne suis pas un gilet jaune moi-même, mais le mouvement qui partait d'une revendication qui me semblait non pertinente (l'abandon de la hausse de la taxe sur les carburants) m'est devenu au fil du temps plus sympathique par son inorganisation et sa non récupération (jusque là) par des partis ou des syndicats et par les autres revendications ou précisions qui ont été apportées ensuite (notamment la mise en lumière des aberrations écologiques du gouvernement : non taxation du kérosène avions et du fioul lourd des bateaux, fermeture des lignes SNCF...)

Voyons donc la liste des 42 propositions avec en italique derrière, mon point de vue sur la question :

  1. Zéro SDF : URGENT. => Évidemment d'accord, mais c'est un peu abrupte dit comme ça. Il faudrait expliquer comment on s'y prend.
  2. Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches). => Oui
  3. SMIC à 1300 euros net. => Oui
  4. Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce) + de parkings gratuits dans les centres-villes. => Oui
  5. Grand Plan d’Isolation des logements. (faire de l’écologie en faisant faire des économie aux ménages). => Ben oui, l'énergie la moins chère, celle qu'on ne consomme pas
  6. Que les GROS (Macdo, google, Amazon, Carrefour…) payent GROS et que les petits (artisans, TPE PME) payent petit. => Maladroitement formulé mais je suis d'accord
  7. Même système de sécurité social pour tous (y compris artisans et autoentrepreneurs). Fin du RSI. => Pourquoi pas.
  8. Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. (Pas de retraite à point). => D'accord
  9. Fin de la hausse des taxes sur le carburant. => Pas d'accord. Mais il faudrait trouver des astuces pour rendre la chose plus juste car je n'ignore pas le problème des petits revenus qui travaillent loin, par exemple.
  10. Pas de retraite en dessous de 1 200 euros. => Oui (mais comment ?)
  11. Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s’ils sont justifiés. Droit au ticket restaurant et au chèque vacances. => Mouarf ! Chiche !
  12. Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l’inflation. => Oui
  13. Protéger l’industrie française : interdire les délocalisations. Protéger notre industrie c’est protéger notre savoir-faire et nos emplois. => Ok, mais il faut bien en mesurer les conséquences. Dit comme ça, on dirait que c'est pas le cas. Mais c'est peut-être la forme qui veut ça.
  14. Fin du travail détaché. Il est anormal qu’une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des même droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu’un employeur français. => Ca me parait évident.
  15. Pour la sécurité de l’emploi : limiter davantage le nombre de CDD pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de CDI. => Oui
  16. Fin du CICE. Utilisation de cet argent pour le lancement d’une Industrie Française de la voiture à hydrogène (qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique.) => Outch, alors là, non. Ok pour arrêter le CICE, mais sur la voiture électrique et la voiture à hydrogène, déjà c'est faux ensuite, c'est le concept même de voiture qui n'est pas écolo. Donc il faut d'abord essayer de s'en passer et quand ce n'est pas possible, le meilleur choix tout compris (avec fabrication et recyclage), c'est la voiture électrique sans ambiguïté selon toutes les études sérieuses.
  17. Fin de la politique d’austérité. On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l’argent des pauvres et des moins pauvres mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale. => Pan sur le bec. D'accord.
  18. Que les causes des migrations forcées soient traitées. => Euh, c'est à dire ?
  19. Que les demandeurs d’asiles soient bien traités. Nous leur devons le logement, la sécurité, l’alimentation ainsi que l’éducation pour les mineurs. Travaillez avec l’ONU pour que des camps d’accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l’attente du résultat de la demande d’asile. => Et la paix dans le monde aussi. Pas convaincu de l'intérêt de mettre ça, mais bon.
  20. Que les déboutés du droit d’asile soient reconduits dans leur pays d’origine. => mouais.
  21. Qu’une réelle politique d’intégration soit mise en œuvre. Vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d’Histoire de la France et cours d’éducation civique avec une certification à la fin du parcours). => Mouais
  22. Salaire maximum fixé à 15 000 euros mensuel => Ca me parait suffisant en effet.
  23. Que des emplois soient crées pour les chômeurs. => Comment ?
  24. Augmentation des allocations handicapés. => Oui.
  25. Limitation des loyers. + de logement à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires). => Oui.
  26. Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage aéroport…) => Oui.
  27. Moyens conséquents accordées à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées. => Bof pour l'armée, des moyens pour faire quoi ? Qu'on arrête déjà d'intervenir là où on n'a rien à faire
  28. L’intégralité de l’argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l’entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu’à la sécurité routière. => Oui.
  29. Le prix du gaz et l’électricité ayant augmenté depuis qu’il y a eu privatisation, nous voulons qu’ils redeviennent publiques et que les prix baissent de manière conséquente. => Nationalisation, ok, mais baisse des prix, il ne faut pas. Je rappelle qu'on va vers une pénurie des énergies. Il faut rationner dès maintenant, mais le faire intelligemment pour que les pauvres n'en patissent pas : tarifs progressifs, gratuité des premiers kWh ?
  30. Fin immédiate de la fermeture des petites lignes, des bureaux de poste, des écoles et des maternités. => Bravo !
  31. Apportons du bien-être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l’argent sur les personnes âgées. L’or gris, c’est fini. L’ère du bien-être gris commence. => Trop vague et bien pensant.
  32. Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la Terminale. => Bien !
  33. Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie. => Qui n'a pas besoin de moyens ?
  34. Le Référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par l’Assemblée Nationale qui aura l’obligation, (un an jour pour jour après l’obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l’intégralité des Français. => Oui, mais j'irais encore plus loin en demandant carrément la démocratie, à la place de notre gouvernement représentatif.
  35. Retour à un mandat de 7 ans pour le Président de la République. (L’élection des députés deux ans après l’élection du Président de la République permettait d’envoyer un signal positif ou négatif au président de la République concernant sa politique. Cela participait donc à faire entendre la voix du peuple.) => Bof, c'est surtout un changement de régime politique qu'il faudrait, voir point 34
  36. Retraite à 60 ans et pour toutes les personnes ayant travaillées dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple) droit à la retraite à 55 ans. => Oui, mais il faut trouver le financement.
  37. Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans. => Oui
  38. Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée. => À fond !
  39. Pas de prélèvement à la source. => Ça, je m'en fous.
  40. Fin des indemnités présidentielles à vie. => Grosses économies : Giscard + Chirac + Sarko + Hollande + Macron !
  41. Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue. => Plus généralement, il faudrait parler des frais bancaires, voire des banques, voire de la monnaie !
  42. Taxe sur le fuel maritime et le kérosène. => Mais carrément !

Comme vous le voyez dans l'ensemble, même si la plupart des mesures demanderaient des approfondissements et des éclaircissements, je suis assez d'accord.

Je trouve que ce "programme", tout imparfait qu'il est, a quelque chose de rafraîchissant. On voit que ce n'est pas écrit par des politiciens, on voit que ce n'est pas tout à fait mûr, parfois même totalement démagogique, mais certaines propositions sont frappées au coin du bon sens, ce qu'aucun parti politique n'arrive plus à faire. Je ne sais pas vraiment qui l'a écrit, avec quelles arrière pensées, mais c'est une base de discussion pour le débat public, ça remet sur le tapis des sujets qui sont soigneusement évités (retraite à 60 ans, ferroutage, référendum d'initiative populaire...) et j'espère qu'il va faire grand bruit, juste pour ça.

Si je ne me sens pas (encore) gilet jaune, je déplore en revanche les commentaires désobligeants à leur encontre, formulés par des gens (mes collègues, mes proches, les forumeurs...) qui se croient bien plus intelligents. Ceux-ci ont été totalement digérés par le système et sont désespérant de bêtises. Vous savez, ceux qui ne peuvent s'empêcher de faire une allusion à l'alcoolisme et/ou le tabagisme supposés des gens sur les ronds-points. Ou encore ceux qui font des commentaires sur leurs choix de vie et leur niveau d'éducation (tout en précisant qu'eux-mêmes ont eu beaucoup de mérite pour arriver là où ils sont sans l'aide de personne et sans quémander).

Et vous, vous vous positionnez comment par rapport à ces 42 propositions ?

 

Commentaires

1. Le vendredi, 30 novembre 2018, 10:36 par chery4

Moi non plus je n'ai toujours pas mis mon gilet jaune derrière mon pare-brise pour plusieurs raisons. Mais il n'est pas dit que j'en viendrai pas à le mettre. Comme toi, le point de départ, le rejet de la taxe sur les carburants m'a gêné. Il y a aussi cette infiltration de l'extrême droite, qui soit dit en passant a bien été mise en surbrillance par les médias. Il y a aussi que je suis militant CGT et que les gilets jaunes rejettent les syndicats (des 3 raisons que je viens de citer, c'est cette dernière qui me gêne le moins). Au niveau des syndicats, je dois dire qu'on est bien emmerdé car pour la confédé CGT , il ne fallait surtout pas se joindre au mouvement du fait de la présence de groupes d'extrême droite et pour les militants de base, beaucoup aspirent à rejoindre le mouvement. Et ça se comprend, une grande partie des revendications des gilets jaunes convergent avec celles qui sont dans nos cahiers de revendication.
J'avais vu une citation de Lénine que je n'ai pas réussi à retrouver qui disait en gros:
" si tu attends, pour te joindre à un mouvement de révolte que tous les protagonistes soient en accord total avec tes idées, alors ta révolution ne se fera jamais"
Sinon, en lisant ces 42 revendications, je vois que la prise de conscience des problèmes énergétiques est vraiment minime ( vivement qu'on se serve des ouvrages de Pablo Servigne et des conférences de J.M. Jancovici dans les programmes scolaires). Rien non plus sur la création monétaire (là aussi c'est un manque de formation). Sinon, beaucoup de choses intéressantes qui convergent avec ce que je défend en militant dans mon syndicat.
Le SMIC à 1300€ me parait peu ambitieux.

2. Le samedi, 1 décembre 2018, 21:16 par Marti

Au départ, je n'étais pas pour les gilets jaunes, pour les mêmes raisons que toi. Et après ce programme et bien… encore moins. Parce que justement, je trouve qu'on retombe en plein dans le fonctionnement politique, un programme, bientôt un parti des gilets jaunes et en avant…

Je veux être clair : la dimension politique est nécessaire. Mais elle doit pour moi être précédée des dimensions individuelles et collectives. Ce programme s'apparente comme les autres à un "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Quelles sont les actions que les gilets jaunes font pour améliorer le système ? Oui nous ne sommes pas les plus gros pollueurs. Mais en revanche on est les plus grands consommateurs et décideurs. Alors commençons à agir à notre niveau, sans quoi la critique politique n'a aucun sens.

Je prends l'exemple du train. Le jour où l'offre ferroviaire sera conséquente, est-ce que ces gens abandonneront vraiment leur voiture ? Autre exemple : la consommation de produits manufacturés. On sait tous la pollution que ça engendre de la conception jusqu'à sa destruction. Qui limite sa consommation avant de critiquer les grandes entreprises payeuses-pollueuses ?

Bref, je crois de plus en plus fort aux initiatives d'ordre collectives et individuelles avant de croire au grand soir politique. Et je peux critiquer sans soutenir Macron.

3. Le dimanche, 2 décembre 2018, 14:38 par Changaco

Je trouve cette liste plutôt inintéressante. La plupart des idées listées sont soit réactionnaires soit irréalistes, et plusieurs sont biaisées en faveur du salariat. Par ailleurs certaines des réformes réclamées sont déjà en marche.

Soit les auteurs de cette liste ne connaissent pas le revenu de base, soit ils sont contre. Dans tous les cas ils ne risquent pas d'avoir mon soutien.

4. Le dimanche, 2 décembre 2018, 18:42 par pierreab

Bonjour,
Sans vouloir radoter, et pour moi le message est clair, je reposte

[https://www.youtube.com/watch?v=js3YnoQy7gQ&list=RDjs3YnoQy7gQ&start_radio=1&t=27]

et du même auteur sa nouvelle chanson de son excellent dernier album: le maillon

et mon gilet jaune est sur le tableau de bord de ma voiture ainsi que sur mon vélo....

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1148