Manifs, pétitions, élections... Tout ce qui ne marche pas

Je reviens d'une "marche pour le climat" dans mon bled. C'est pas encore pour cette fois, le grand soir...

Depuis quelques années, je me force à participer à des trucs citoyens autour de chez moi, histoire de ne pas rester tout seul à râler dans le vide du cyberespace. C'est bon enfant, c'est convivial, c'est non violent... Et c'est parfaitement sans effet, inoffensif, stérile.

Il faut se rendre à l'évidence, les manifs, les pétitions, les élections... ne font que confirmer notre totale impuissance politique. On défile derrière le cercueil de notre citoyenneté, sans la moindre influence sur le cours des choses. Ça doit bien faire deux siècles que c'est comme ça, mais on y croit encore ! Le truc nous échappe complètement.

Une fois qu'on a dit ce qui ne marchait pas, qu'est-ce qu'on fait ? Vous pensez bien que si je le savais, y a longtemps que j'aurais arrêté de râler dans le cyberespace. Mais il y a clairement mieux à faire que d'aller défiler ou signer des pétitions facebook.

De l'éducation populaire

C'est dingue le nombre de gens qui ont voté Macron en espérant un changement. Presque autant que de gens qui pensent que Mélenchon représente une solution, c'est dire. La première urgence est donc de faire infuser cette idée centrale, déterminante que nous ne sommes pas en démocratie (virgule, bordel). Et d'insister aussitôt sur le fait que ça ne veut pas dire que nous subissons une dictature. Il n'y a pas que deux systèmes politiques, comme il n'y a pas que deux systèmes économiques (capitalisme vs communisme). La vie est pleine de nuances et les systèmes politiques et économiques n'y échappent pas.

Concrètement, ne laissez plus dire autour de vous, vos collèges, vos amis, votre beau frère, qu'il suffirait de voter pour ci ou ça, que les gens sont cons parce qu'ils ont voté machin plutôt que truc. L'élection fabrique une oligarchie, c'est largement démontré et connu depuis l'Antiquité. Il n'y a donc rien à attendre d'une future élection.

Trouvez et partagez les milliers de vidéos qui expliquent tout ça, abordez le sujet en famille, en réunion dès que l'ambiance s'y prête, sans être lourdingue, simplement pour remettre les mots à l'endroit parce que sinon, on pense à l'envers, la liberté c'est l'esclavage et tout ça...

De l'exemplarité

Même si on a tous nos faiblesses, s'efforcer de ne pas prêter le flanc à la critique est important pour garder un peu de crédibilité. Vous voyez Hulot ? Ben ne faites pas comme lui. Ça brouille l'écoute.

Si vous aspirez, comme moi, à plus de démocratie, ne commencez pas par faire des crises d'autorité. Si vous gueulez contre le glyphosate, n'achetez pas de round-up, ni de légumes non bio. Un peu de cohérence. Respectez-vous !

Du sabotage

Il ne s'agit pas de limer les freins de la limousine de votre patron, ou de mettre en panne le TGV en cisaillant des câbles. Il suffit de faire en sorte que tout ce qui va dans le mauvais sens patine et s'embourbe. Le projet à la con auquel vous participez et que vous pouvez ralentir ou faire capoter par votre immobilisme, votre excès de zèle ou votre mauvaise foi. Le refus de la publicité de façon radicale, le boycott des marques et des enseignes merdiques, ça peut être dérisoire ou courageux, selon le contexte. Assurez-vous juste que cela ne blesse personne et que ça ne gaspille pas inutilement des ressources précieuses (cramer des pneus, par exemple, j'ai jamais compris le projet...)

Alors voilà, ce ne sont pas des recettes miracles, et dans l'absolu ça ne va pas avoir immédiatement plus d'effet que les manifs et les pétitions. Mais j'ose espérer que cela prépare les consciences au nécessaire changement de paradigme. Et dans le pire des cas, ça soulage sa propre conscience.

C'est toujours ça de pris.

Commentaires

1. Le mercredi, 12 septembre 2018, 08:53 par Un collègue du 3ème

Prolifique en cette rentré ;-)

Décidément on se retrouve sur pas mal de chose!
Oui on n'est pas en démocratie...enfin on l'a travesti et on l'a maltraite ! Ca fait bien longtemps que je me suis totalement désintéressé de toutes élections. Elles ne servent qu'à donner du crédit à un homme (parfois une femme...) pour qu'il fasse ce qu'il veut derrière.
Pour le moment, je n’aperçois pas le moyen d'inverser cette tendance, sauf à une échelle très local avec des expériences plutôt intéressantes qui existent pas très loin de chez nous ;-)

L'exemplarité, on y travail chaque jour. En pédalant (objectif cette année de le faire été comme hiver...), récup eau de pluie, isolation de la maison (avec des moyens limités...), baisse de la conso élec... : un bilan --> on est pas vraiment aidé (même les aides pour isoler ont baissé...pourtant ça crée de la croissance non ? ;-) ) ! et puis on est tous humain et donc rempli de contradiction...il faut savoir l'accepter aussi.

Le sabotage...on y travail aussi chaque joue ^^ avec un savant mélange de suggestion vers des solutions plus durable et écofriendly...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1143