80km/h : la nouvelle menace pour les automobilistes

Tremblez honnêtes citoyens, l'État va commettre sous peu une haute trahison, que dis-je, un crime contre son propre peuple, en proposant de réduire la vitesse maximum autorisée sur les routes à double sens de circulation. Un abaissement de 10 km/h ! Les salauds ! On nous assassine ! On nous spolie de notre dernier plaisir après avoir taxé les cigarettes et augmenté le prix du carburant à la pompe !

Ce discours, je l'entends ça et là depuis quelques semaines et il me hérisse le poil. Lisez donc cette pétition rédigée par l'association "40 millions d'automobilistes" comme elle est pleine de mauvaise foi et de beaufitude. Cette mesure serait un prétexte pour "remplir les caisses de l'État" en augmentant le nombre d'automobilistes flashés. Personnellement, j'y vois au contraire un excellent moyen d'économiser de l'argent : en roulant moins vite, je vais dépenser moins d'énergie et rejeter moins de CO2, soit un gain direct et indirect sur mes finances.

Comme le beauf de base n'a jamais peur d'une contradiction, j'ai entendu aussi tout le contraire "ça va couter trop cher à l'État car il faut remplacer tous les panneaux 90"... La bonne blague : vous en voyez beaucoup des panneaux 90 ? C'est une limite implicite du code de la route, bien peu de panneaux au bord des routes pour la rappeler.

Il parait aussi que "c'est pour faire un cadeau aux entreprises privées qui vont se charger de dresser les contraventions dorénavant". Eh con, il fallait y penser avant de voter Macron, à ça. Et je propose donc de nous révolter tout de go : en respectant bien les nouvelles limitations pour ne pas engraisser les méchants capitalistes. Simple, basique, comme dirait l'autre.

On entend par ailleurs que l'effet positif sur la sécurité routière ne serait pas prouvé. On s'en fout : le seul gain de CO2 dans un contexte d'urgence climatique suffirait à justifier la mesure. Car ça m'étonnerait qu'au contraire il y ait un effet négatif sur la sécurité routière.

Bref, nous observons là une belle attitude d'hypocrites qui refusent d'abandonner leur petit plaisir qui fait vroum et de perdre 10 minutes tous les 100km pour tenter de sauver ce qui reste de notre unique planète et au passage tous ces cons qui roulent dessus avec leur pneus de 4x4 surdimensionnés.

Commentaires

1. Le mardi, 9 janvier 2018, 22:09 par Jeanne à vélo

Sur le plan du symbole c'est quand même saisissant. Serait-ce le début d'une décélération culturelle ?

2. Le mercredi, 10 janvier 2018, 15:10 par cece74

Si je calcule bien, même sur route rapide (pas de gros virages, roulable en permanence à la vitesse max), passer de 90 km/h à 80 km/h fait perdre 8. 33 minutes tous les 100 km

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1131