Ou le spam postal et comment s'en débarrasser

Parmi les nombreuses choses que je ne supporte plus en vieillissant, d'aucuns diront que je me radicalise, il y a la publicité. Sous toutes ses formes, partout, tout le temps. Au cinéma avant le film que j'ai pourtant déjà payé pour voir, dans la rue qui appartient pourtant à tout le monde, dans ma boite aux lettres, qu'elle soit électronique ou postale.

J'ai bien un autocollant "Stop pub" sur ma boite postale, mais cela ne vaut pas pour les publicités dites "adressées". Autrement dit, les catalogues et offres promotionnelles qu'on vous envoie parce que vous avez commis l'erreur d'acheter un jour à une enseigne peu scrupuleuse du gâchis de papier. L'immense majorité des spams électroniques vous propose (même si c'est parfois pour de faux) de vous désabonner. Mais pour se désabonner d'un catalogue qu'on vous envoie régulièrement sous forme papier, c'est la croix et la bannière.

Un premier réflexe est de s'inscrire sur la "liste Robinson" tenue à jour par l'Union Française du Marketing Direct. Bon, cela n'a pas de caractère contraignant et seules les entreprises qui le veulent bien en tiennent compte. Et donc, le résultat est assez peu probant.

Depuis peu, mon allergie à la pub tournant à l'obsession, j'ai fait un pas supplémentaire vers la désobéissance : chaque fois que je reçois un courrier publicité adressé à mon nom, j'écris "REFUSÉ" sur mon adresse et le reposte dans une boite jaune pour retour à l'envoyeur (à ses frais). Si ça ne règle rien dans la plupart des cas (les expéditeurs ne s'emmerdent pas à mettre à jour leur liste), au moins, ça m'évite d'avoir à gérer des déchets qui ne m'appartiennent pas et de remplir ma poubelle jaune de prospectus que je n'ai même pas ouverts.

Et vous ? Quelles solutions avez-vous adoptées pour en finir avec la publicité postale ?

Commentaires

1. Le samedi, 23 décembre 2017, 12:23 par Antoine

Pour avoir travaillé (brièvement, patapay) dans une boîte qui fournissait des adresses postales pour faire de la publicité adressée, je peux donner un conseil qui est, en général, assez efficace : contacter (par téléphone ou par mail, histoire d'avoir une trace écrite) l'entreprise concernée et lui demander de supprimer l'intégralité des informations qu'elle a sur vous.

Pour cela, je conseille de citer la loi dite "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 qui oblige l'entreprise à vous donner un droit d'accès à vos données, à éventuellement les corriger ou (et c'est là où ça nous intéresse) à les supprimer.

Pour en rajouter une couche, vous pouvez terminer votre message en indiquant que vous avez pris les références de l'entreprise et que toute publicité que vous recevrez d'eux à l'avenir sera la preuve qu'ils n'ont pas respecté votre demande et que vous vous réservez le droit de porter plainte à la CNIL le cas échéant.

Je peux vous jurer que le combo "loi informatique et liberté" + "menace de plainte à la CNIL", ça en fait baliser plus d'un dans les nombreuses boîtes dans ce business.

Bonus : pensez bien à cocher la case "Je refuse que mes coordonnées soient transmis à un tiers" quand vous vous inscrivez quelque part (ça limite la casse).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1128