Il y a des moments où parler de politique est plus facile

Paradoxalement, le meilleur moment pour faire avancer l'idée que nous ne sommes pas en démocratie, ce sont ces quelques mois avant l'élection.
Une fenêtre s'ouvre pendant laquelle les gens sont réceptifs, parce qu'ils se posent la question de s'ils vont voter ou non l'année prochaine, et si oui, pour qui. Et pour ceux qui produisent du contenu (écrit ou audiovisuel), même s'ils sont à des années lumière d'imaginer que nous ne sommes pas en démocratie, comme je le crois, leurs productions prêtent le flanc à cette critique aujourd'hui de plus en plus large du système politique que nous connaissons.

Par conséquent, j'invite tous ceux qui partagent avec moi l'idée que seul le tirage au sort d'une assemblée constituante pourra nous sortir des impasses écologiques, économiques, sociales et politiques à réaffûter leurs arguments et ressortir leurs slogans, comme je le fais en ranimant ce blog à l'abandon.

Et je vous donne au passage, un peu de matériel pour votre propre réflexion ou pour diffusion dans vos réseaux si vous estimez que ça peut servir.

Histoire de prendre la mesure du chemin parcouru, on peut déjà se satisfaire de l'évolution du discours de certains hommes politiques. Même si je suis sceptique quant à la mise en œuvre réelle de ce programme, il faut reconnaître à Jean-Luc Mélenchon une certaine clairvoyance dans les propos :

Pas d'allusion à "relancer la croissance", sortie du nucléaire, assemblée constituante (mais pas tirée au sort :( ), meilleur partage des richesses... C'est déjà pas mal. A vous de juger, si ça mérite un bulletin dans l'urne, je n'ai moi-même pas encore décidé.

Pas plus tard qu'hier à France Info, je tombe sur François de Closets qui fait un plaidoyer pour le tirage au sort.
On y retrouve tous les arguments habituellement évoqués, la compétence notamment, et De Closets répond de façon assez remarquable.

Enfin, un youtuber scientifique qui semble découvrir que le scrutin majoritaire est perfectible et qui examine les alternatives, comme je le faisais il y a 10 ans sur ce blog. Il a de bonnes chances de finir démocrate à son tour ! Même si pour l'instant, il insiste sur (et commence par) le fait qu'on a la chance d'être en démocratie...

Il a déjà pris une volée de commentaires sur le tirage au sort et la vraie démocratie, à la fois sur Youtube et sur son blog :)

Et vous, quelles sont vos idées pour hacker l'élection présidentielle et en faire le moment où on va parler sérieusement de politique ?

Commentaires

1. Le mardi, 25 octobre 2016, 18:33 par Amaterasu

« François de Closets qui fait un plaidoyer pour le tirage au sort. »

Je lance le podcast, "bla-bla-bla... tirer au sort des élus", je m'étrangle, je coupe le podcast.

C'est pas gagné cette histoire.

2. Le mercredi, 26 octobre 2016, 09:06 par marctapages

@Amaterasu : on peut au moins se réjouir que c'est une idée qui fint par "passer dans le poste".
Sur la forme, ça va un peu vite et je ne suis pas sûr que ce soit efficace, mais c'est un début.

A propos de la légitimité, André Manoukian abordait samedi dernier dans "les route de la musique" sur France Inter la compétence de la foule :
https://www.franceinter.fr/emission...

C'est dommage, y'a pas les références des études qu'il cite sur le site.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1108