Gagnez du temps, de l'argent et soyez écolo en faisant du sport

Ce qu'on appelle dans la novlangue que j'exècre une formule "gagnant-gagnant"

Je vois beaucoup de gens qui entretiennent leur corps et par là-même leur santé en pratiquant régulièrement une activité sportive. Et je les félicite, bien qu'étant moi-même un pitoyable sportif (il paraît que l'euro 2016 a déjà commencé ?).

Parfois, englués dans nos habitudes, on ne perçoit pas les optimisations possibles de notre vie quotidienne, aussi je vais révéler à ceux qui n'en ont pas encore pris conscience une manière de gagner du temps et de l'argent, de réduire son empreinte carbone, et d'augmenter son espérance de vie, tout ça en même temps.

Il suffit de remplacer un trajet en voiture, n'importe lequel, par le même à pied ou à vélo (y compris électrique). Simple non ? Réfléchissez-y : pour s'adonner à leur activité physique favorite, beaucoup de gens prennent la voiture pour trouver un petit bois, un parcours santé, un coin tranquille pour courir. Ils font ça le soir après le boulot, ou bien encore le week-end, à un moment où on a bien d'autres choses à faire, quand on y pense.
Mais des quantités de trajets motorisés pourraient être remplacés par un mode déplacement plus doux, plus écologique et nécessitant la même quantité d'effort physique. Autrement dit, pourquoi ne pas caser le sport dans le quotidien, et ainsi éviter une sortie (potentiellement motorisée) spécifique pour ça, éviter de cramer une précieuse tranche horaire exprès, éviter une dépense inutile de carburant et des émissions tout aussi inutiles de gaz à effet de serre et autres particules ?

Pour ma part, j'ai troqué 30 minutes de voiture contre 1h de vélo à assistance électrique quotidienne quatre fois par semaine pour me rendre au travail (un peu moins en hiver). Je n'ai pas à tordre mon emploi du temps du week-end pour entretenir mon corps svelte et je gagne de l'argent (1700 euros en 9 ans, selon une estimation à la louche). Mais si pour une quelconque raison, c'est incompatible avec vos contraintes personnelles, peut-être sera-ce la visite hebdomadaire à belle-maman, la petite course à la Poste du week-end, le détour par le boulanger le dimanche matin qui pourront avantageusement être remplacés par la même chose à pied ou à vélo ?

Le premier écueil à éviter, c'est de l'imaginer comme une obligation contraignante et systématique. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui vous avez décidé de rentrer à pied, que vous êtes obligé de le faire tous les jours, ou même tous les mercredi. Faites-le juste quand c'est possible et ce sera toujours ça de gagné. Faites-le quand c'est agréable, quand c'est utile, quand c'est pratique.
L'écueil inverse, c'est de ne jamais le faire et de remettre toujours au lendemain. L'absence de volonté des gens me révolte souvent. Prendre le contrôle total de sa vie est pourtant tellement grisant ! La matière grise aussi s'entretient, "le secret de l'action, c'est de commencer", disait Alain (le philosophe, pas mon frère, qui s'appelle Alain aussi, mais vous le connaissez pas de toute façon), alors pas de fainéants du cerveau sur ce blog, on se met à réfléchir et on imagine quel trajet en voiture pourrait avantageusement être substitué par un peu de sport. Je suis sûr qu'il y en a un auquel vous pensez. Alors faites-le. Et venez me raconter ici ce que vous avez ressenti.

Commentaires

1. Le jeudi, 11 août 2016, 07:16 par Nath

Y a le vélo, y a la marche et il y a aussi la trottinette ! Depuis que nous n'avons plus de voiture, j'ai racheté d'occasion un vélo électrique mais je ne l'utilise pour me rendre au boulot qu'à la belle saison (je n'ai toujours pas investi dans un équipement adéquat). Dès que l'automne est installée, je le troque pour trottinette + transports en commun. Et cette année je n'ai plus utilisé que cette deuxième solution qui apporte énormément de souplesse à la citadine que je suis (j'emmène ma fille de 7 ans à l'école avec sans problème).
Et quel plaisir quand dans la voie réservée aux bus ou sur la piste cyclable on double les voitures coincées dans les bouchons !

2. Le mardi, 16 août 2016, 17:36 par Pascal Bergeron

Oui, le simple fait de marcher change tout. Je ne regrette pas ce choix, même si parfois, quand il fait très chaud ou très froid, il faut se motiver... Ça permet de garder le corps en santé, cela dit.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1105