Le vase finira par déborder, mais quand ?

C'est une conjonction de circonstances qui provoquera la chute du système politique que nous connaissons. Nul ne sait quand cela arrivera, ni la nature de l'étincelle qui la déclenchera inéluctablement, mais on ne peut nier ces jours-ci la forte odeur de gaz qui plane dans les couloirs de l'Assemblée, et les rues investies par les assemblées Nuit Debout.
Le système est cependant très résilient, il tient debout comme un culbuto, avec le même ridicule aplomb qui le fait revenir toujours vertical... jusqu'à ce qu'il se couche définitivement, écrasé sous le pied de l'enfant qui comprend soudain qu'il en a le pouvoir.

Alors que la loi El Khomri rassemble les trois quarts des français contre elle, que le gouvernement est à son plus bas niveau de popularité, pendant que les films documentaires "Demain" et "Merci patron !" remportent un succès incroyable et imprévisible, débouchant sur les rassemblements populaires jamais vus appelés #NuitDebout, quelques semaines après le scandale des Panama Papers, et quelques jours après la découverte du cas Beaupin, Valls, fin stratège, dégaine le 49-3 qui rappelle à tous à quel point nous ne sommes pas en démocratie.
Pour mémoire, quand le peuple vote les lois lui-même, on appelle ça la démocratie.
Quand ce sont les représentants qui votent les lois, on appelle ça le gouvernement représentatif.
Quand on utilise le 49-3, on confisque même aux représentants du peuple le droit de se prononcer sur les lois.

Il en faudra encore un peu plus pour que le culbuto se casse la gueule pour de bon. J'exhorte tous ceux qui ont des dossiers compromettant de les sortir maintenant, pour ajouter encore les quelques gouttes qui manquent pour que le vase déborde enfin. Journalistes de Médiapart et du Canard Enchainé, lanceurs d'alerte, francs tireurs bien informés, blogueurs influents, insiders des milieux politique ou d'affaires, déballez tout maintenant ! Il faut achever la bête et passer à autre chose.

Une constituante tirée au sort. Rien d'autre...

Commentaires

1. Le mercredi, 11 mai 2016, 18:44 par Simon Tripnaux

Oui, c'est une idée qui fait son bout de chemin, le tirage au sort, depuis les grecs, même ! J'en parle d'ailleurs chez moi. A quand la suite ?

2. Le jeudi, 12 mai 2016, 11:09 par krka

Depuis que je suis devenu père de famille, je m'étais un peu calmé, et la révolution me paraissait une mauvaise idée (j'aspire à une vie paisible).

Mais là, je suis à un niveau de colère que je n’ai jamais eu. Une telle trahison des idées de gauches par le gouvernement (pas que sur ce projet, l’état d’urgence, la politique étrangère …), une telle effronterie, un tel aplomb, un tel autisme, ca me dépasse !

Je ne vois pas comment le candidat du PS pourra faire mieux qu’au présidentiel de 69 (Deffere à 5 %). Et le pire, c’est que la direction du PS accusera les électeurs, alors que même la base des militants du PS tire à boulet rouge sur leur direction.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1101