Ceux qui suivent mon blog (très irrégulier ces derniers temps, mille excuses) savent que je cherche depuis quelques années toutes les façons possibles de provoquer chez les autres les mêmes prises de conscience que j'ai eues moi-même.
À force de fréquenter les organisateurs de conférences/projections/débats, de vendre mes bouquins un peu partout, j'ai fini par lier quelques relations qui me permettent aujourd'hui d'envisager le passage à une étape inédite : la conférence chantée.

Le concept est le suivant : à partir d'une poignée de chansons populaires plus ou moins engagées, chantées et jouées à la guitare sèche par moi-même, je déroule mon discours maintenant habituel sur la décroissance, la monnaie, la démocratie, la critique des médias, en m'appuyant sur quelques visuels que j'ai glanés ça et là ou fabriqués moi-même.
L'idée, c'est de faire de l'éducation populaire. Étant parfaitement illégitime pour parler de tous ces sujets qui ne sont théoriquement pas de mon domaine de compétence, je soutiens l'idée que l'on peut s'auto-former, entre pairs, et avancer ensemble vers la connaissance. C'est le principe du "Maitre ignorant", modernisé à la sauce "conférence gesticulée".

Le "spectacle" est suivi d'un débat avec le public, où je tenterai de répondre aux questions qu'on veut bien me poser. J'avoue que c'est cette partie qui m'angoisse le plus : autant je suis capable de faire des choses correctes quand je les ai préparées un minimum, autant pris au dépourvu, je peux être lamentable.

Bref, grâce à l'appui logistique de l'association "Les amis de l'émancipation sociale" dont je fais partie, j'ai pu caler une première date dans un bar de Belfort, ce sera le 15 avril au "Bar Atteint". Si vous êtes dans le coin, je serais très heureux de vous croiser à cette occasion. L'entrée est gratuite et vous pourrez déguster des tapas locales-bio-de saison-éthiques et autres boissons pour soutenir l'activité de ce bar engagé.

D'autres dates vont arriver plus tard, et si vous connaissez des endroits qui rêveraient d'accueillir ce genre d'événements, n'hésitez pas à me mettre en relation : la conférence chantée, comme mes bouquins et mes pièces de théâtre est "libre" et gratuite.

J'ai même créé un site pour l'occasion : http://prisedeconfiance.fr

Je compte sur vous pour diffuser l'info à la terre entière.

Commentaires

1. Le jeudi, 2 juin 2016, 23:02 par Jean

Salut, on rentre juste (à vélo) de danjoutin, on n'a pas pu rester à tout le débat pour cause de babysitter. On a bcp aimé ta prise de conscience chantée. Certes, les sujets sont graves, et on ne voit pas toujours de solution facile...mais on y croit. merci et bonne suite.
Jean et Sylvie

2. Le mercredi, 8 juin 2016, 13:41 par Merome

Merci Jean & Sylvie. Au plaisir de vous croiser à nouveau, un jour où j'aurai un peu plus de voix...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1095