Critiques de films récents et moins récents que j'ai vus dernièrement

Les vacances sont le moment propice pour prendre le temps de voir des films, voici ceux que j'ai vus récemment et sur lesquels j'aimerais laisser un petit commentaire :

Bis : Film de Dominique Farrugia avec Kad Merad et Frank Dubosc. Bon, je m'attendais pas à un chef d’œuvre mais au moins à une comédie familiale agréable, et ce n'était même pas ça. C'est pas drôle, ou si peu. Le scénario est bancal et on a déjà fait bien mieux sur le même thème (Camille redouble). N'y allez pas.

Lucy : Film de Luc Besson avec Denzel Washington. Une idée de base un tout petit peu nouvelle, mais traitée à la sauce Besson / commerciale. Je dois reconnaître que je n'ai pas vu le temps passer, mais je ne retiens pas grand chose du film. Ça se consomme comme un soda, et à la fin on a toujours soif.

Ghostbusters : J'aime bien revoir avec mes enfants les trucs qui ont fait fureur quand j'avais leur âge. Je ne me rappelais plus de grand chose de ce film et maintenant que je l'ai revu, je sais pourquoi. Au contraire d'un "Retour vers le futur" indémodable, Ghostbusters a beaucoup souffert du temps qui passe. Mon Dieu que c'est plat et sans saveur. Et pendant tout le film, j'ai eu l'impression de voir Tristan Nitot en chasseur de fantômes :



La liste de mes envies : D'après le roman de Grégoire Delacourt. Il faut avoir sacrément confiance en soi pour écrire (et reprendre ensuite en film) une histoire où l'élément perturbateur est aussi standard que "Et si je gagnais au loto ?". L'avantage est que chacun peut se projeter dans la situation et imaginer les choses les plus folles, mais l'inconvénient c'est qu'il n'est juste plus possible de surprendre avec ce genre de sujet. Par ailleurs, je n'ai pas aimé l'ambiance du film. C'est triste et sans vie.

Arrête moi si tu peux : Un film de Spielberg avec Di Caprio datant de 2002, avec ce nom de série burlesque, j'étais passé à côté, mais ma fille l'a vu à je ne sais quelle occasion au collège et nous a donné envie de le revoir ensemble. C'est l'histoire (vraie, à peine romancée) d'un escroc qui se fait passer tour à tour pour un pilote d'avion, un avocat, un médecin... On se surprend à consulter la notice wikipédia du bonhomme ensuite pour voir que le film n'exagère pas tant que ça. Un film tout à fait honnête sans être un chef d’œuvre, je recommande.

Les combattants : Récompensé trois fois aux Césars (c'est pas forcément un bon signe), le film traite du survivalisme, ça au moins c'est un sujet original. Angoissant et drôle, un film étonnant, pas désagréable.

Tu veux ou tu veux pas : Sophie Marceau en nymphomane, je pouvais juste pas manquer ça ! Eh ben j'ai eu tort : c'est raté. Pas excitant pour deux sous, pas drôle non plus, totalement irréaliste, mauvais de bout en bout.

Voilà, à votre tour de me faire savoir ce que j'ai pu louper.

Commentaires

1. Le samedi, 7 mars 2015, 20:16 par pierre

en mode repeat: "le dernier loup" de JJ Annaud. Pour nous, à ne pas manquer, et à voir obligatoirement au cinéma.
Dépêche-toi, il ne te reste pas beaucoup de temps, pour l'apprécier sereinement. :-)

2. Le dimanche, 8 mars 2015, 08:31 par Merome

@pierre : Toujours difficile de voir un documentaire au cinéma, surtout avec des enfants. Je vais devoir me contenter de la version télévisée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1058