Et le faire bien.

Internet est l’œuvre de Satan. On en découvre à peine un bout qu'un million de morceaux comparables naissent ailleurs, tous aussi passionnants les uns que les autres.
Hier, je me décidais à débroussailler autour de deux langages de programmation qui me tournent autour depuis quelques temps : node.js et jquery. En tant qu'informaticien ayant fait mes études entre 1992 et 1997, je n'ai pas même eu le temps de découvrir à l'université le langage PHP que j'utilise aujourd'hui quotidiennement. J'ai dû l'apprendre par moi-même en 2002, et je n'en maîtrise aujourd'hui, treize ans plus tard, que les formes les plus simples. Node.js et jquery sont apparus encore plus tard, en 2006 et 2009. Quand j'examine des bouts de codes comme ceux là :

var http = require('http');



var server = http.createServer(function(request, response){

   response.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
   response.end('Hello World\n');

});



server.listen(3000);



console.log('Adresse du serveur: http://localhost:3000');

Je me dis qu'il me faudrait un sacré temps d'adaptation pour ne serait-ce que commencer à comprendre la logique et l'intérêt d'un tel langage. Je me demande d'ailleurs comment font les profs d'université pour suivre le mouvement. À titre de comparaison, en 1992, j'apprenais à coder en C qui avait été inventé vingt ans plus tôt. Aujourd'hui, ce qui se fait sur internet a été développé il y a moins de dix ans, node.js a à peine 6 ans, et a été développé par un illustre inconnu.
J'ai pris ces deux langages en exemple, mais il y en a pléthore, tous spécialisés dans une niche particulière et connaissant un essor fulgurant. J'ai sciemment décidé de faire l'impasse sur Java, sur python, sur perl... parce que je ne pouvais pas humainement apprendre tout ça, mais je le regrette.

Plus généralement, chaque fois que par sérendipité je me retrouve à explorer un champ précis de la connaissance humaine, je suis pris de vertige face à l'immensité de la chose. Comment choisir les domaines qu'il faut suivre tout en conservant une vie normale ? Certains font l'impasse sur leur vie sociale, sur leur santé, sur leur vie de couple, sur leur engagement politique, mais moi, je ne veux rien lâcher ! Je veux savoir jouer de la musique, avoir un minimum de culture historique, cinématographique, littéraire, savoir programmer, comprendre le monde, les maths, la physique, participer au développement personnel de mes enfants, continuer de découvrir de nouveaux jeux, continuer à écrire...

Je fais en ce moment, je l'ai déjà dit je crois, une cure de conférences de Benjamin Bayart, dans celle que j'écoute en ce moment et que je vous recommande d'écouter, il explique que le changement apporté par Internet est du même ordre que celui de l'invention de l'écriture, ou de l'imprimerie. Avant l'imprimerie, c'était ce qu'on appelle le Moyen-Âge ; avant l'écriture, c'était de ce qu'on appelle la Préhistoire. Il fait le pari que les générations futures nommeront spécifiquement notre époque particulière "d'avant internet" et elles considéreront celle-ci comme nous considérons aujourd'hui le Moyen-Âge et la Préhistoire.
Je ne sais pas si le fait d'être conscient d'être dans ce tourbillon Historique influence mon état d'esprit du moment. Tant de gens continuent à ne pas voir que tout est en train de se vaporiser sous nos yeux, qu'on peut légitimement se demander si les gens comme Bayart et moi ne sommes pas juste des illuminés qui croyons comme tous les autres avant nous vivre quelque chose de vraiment spécial. Le passage d'une époque à l'autre prendra plusieurs siècles, je crains de ne jamais savoir si j'avais raison ou tort.

Commentaires

1. Le jeudi, 5 février 2015, 13:25 par Changaco

Internet et l'informatique en général sont encore relativement nouveaux, ça entraîne logiquement un bouillon d'expérimentations, mais au fil du temps il est probable que tout cela va se stabiliser, aussi bien les technologies que les usages.

2. Le vendredi, 13 février 2015, 13:37 par bea

bonjour, je découvre votre blog aujourd'hui et je le trouve super !
que pensez vous de cette phrase d'Einstein (je crois bien) : "je ne sais pas comment sera la 3ème guerre mondiale, mais je sais que la 4ème se fera à coup de pierre". (ou à peu près).

PS : (J'ai pas envie de donner mon adresse email, l'anonymat est un luxe par les temps qui courent : c'est grave docteur ?) merci, j'ai lu plusieurs de vos articles en passant, c'était très intéressant.
bye

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1054