Vite fait pour réanimer le blog

Vous avez remarqué que je ne me suis pas précipité pour affirmer que j'étais Charlie ou que j'étais pas Charlie, et je pense qu'il est encore trop tôt pour évoquer tout ça ici. Don't feed the troll dit l'adage bien connu des informaticiens, et le troll est encore bien velu sur cette question.

Néanmoins si je me suis fait une règle de ne plus trop parler de l'actualité telle que la présente les journaux télé, que cela ne m'empêche pas de parler d'autre chose. En l'occurrence, deux découvertes récentes (pour moi, mais pas récentes du tout en fait) dont je brûle d'envie de vous parler.

La première, c'est le film intitulé "La famille Bélier".

LA-FAMILLE-BELIER.jpg

Le film est sorti il y a plus d'un mois, et je l'ai vu il y a quelques semaines déjà. J'en ai parlé sur Framasphere et sur Twitter à l'époque, mais il n'est pas inutile de faire un rappel tant le film est bon. François Damiens est juste exceptionnel, comme la plupart des autres acteurs et comme d'habitude. Et si le film est sans doute à l'eau de rose, plein de bons sentiments, il a aussi un ton qui lui est propre, assez original, un peu cru, ce qui détonne un peu dans les comédies cinématographiques. Le professeur de musique, par exemple, est assez exceptionnel de cruauté et d'aigritude, on dirait un informaticien face à des utilisateurs. Ça mérite vraiment que l'on passe au-delà des chansons de Sardou qui composent la bande originale. Moi non plus je n'aime pas le personnage Sardou, mais je défie quiconque de rester insensible à celles qui sont interprétées dans ce film. Même sans le son, elles sont bien, vous verrez !

La seconde découverte, c'est un truc réservé aux informaticiens purs et durs. Aux vrais programmeurs qui pissent du code à longueur de journée, qui chasse le bug au marteau-pilon et qui sont plein d'aigritude comme je disais plus haut. Il s'agit d'un jeu pour programmeurs, où l'on vous donne un certain nombre de programme à réaliser dans le langage de votre choix (PHP, C(++), VB, Java, Bash, Pascal, Python ...). Il y a une petite mise en contexte fort bienvenue, et puis on vous balance un seau de données et vous devez produire le résultat attendu par différents jeux de tests, avant de valider votre code et engranger ainsi des points de compétences. Exemple :

Une entreprise spécialisée dans la finance réalise une étude sur les pires investissements en bourse et souhaite s'équiper pour cela d'un programme. Ce programme devra être capable d'analyser une série chronologique de valeurs d’actions pour afficher la plus grande perte qu'il est possible de réaliser en achetant une action à un instant t0 et en la revendant à une date ultérieure t1. La perte sera exprimée par la différence de valeur entre t0 et t1. S'il n'y a pas de perte, la perte vaudra alors 0.

On vous fournit un squelette de programme dans le langage que vous avez choisi, et à vous d'écrire le reste, en essayant de respecter toutes les contraintes et notamment un temps d'exécution correct.

Les exercices sont relativement simples au début (mais réservés à des vrais programmeurs qui ont déjà mis les mains dans le cambouis, hein ?), et se compliquent ensuite. Par exemple, je bute depuis ce week-end sur un programme de contrôle d'une fusée qui doit atterrir sur une zone précise. Certains jeux comme celui-ci sont agrémentés d'une visualisation directe de l'intelligence artificielle que vous avez programmée. Vous voyez ici que ma fusée fait juste n'importe quoi, mais attendez, je n'ai pas dit mon dernier mot !

Ça fait une semaine que je me suis engagé dans ces défis à la con, avec une paire de potes qui ont pris de l'avance, et ça me bouffe tout mon temps de cerveau disponible. Je me retrouve classé 1324 ème sur 51572 participants et je suis un "Grand maître" avec 1250 CP et 53 trophées. Mais pour l'instant, je n'ai attaqué que la partie "solo" et il y a des exercices en "multi" où il s'agit de confronter son IA à celle des autres participants, et aussi des grands concours à des dates précises et défis sponsorisés, dont le vainqueur peut prétendre à un CDI de développeur chez les sponsors de la plateforme. Si vous êtes développeur au chômage, ça peut-être l'occasion de faire preuve de vos talents.
Il faut ajouter au côté addictif de ce jeu pour geeks une réalisation assez exceptionnelle et graphiquement très réussie. Le site existe depuis près de deux ans, mais je le découvre seulement et encore, j'ai failli passer à côté parce que les premières minutes déroutent un peu. Ça vaut le coup d'insister, vraiment.

codingame.png

Et donc, ça s'appelle Codingame.

Voilà ce que je tenais à partager avec vous. Et vous, sinon, quoi de neuf ?

Commentaires

1. Le mercredi, 21 janvier 2015, 10:46 par Tritone

J'ai bien noté ton absence de réaction à l'actualité. Je la partage assez.
Essayer d'être moi est un travail à plein temps. Pour être (ou ne pas être) Charlie, veuillez prévoir un délai ...
Plus sérieusement, chaque virgule étant interprétée et disséquée par tous les "camps" possibles, et suscitant des réactions incroyables, je préfère me taire dans l'espace public, et réfléchir.

Le film, j'ai aussi beaucoup aimé. En bloc et en détail.
Une mention spéciale pour le prof de musique qui me rappelle mes jeunes années au conservatoire, et tant d'autres musiciens aigris croisés au fil des mes aventures musicales.
Quand au pilote bourré de ta fusée ... hé bien je suis obligée d'admettre que nous n'avons pas tous les mêmes passions !
(En même temps, j'ai bien noté que je ne déclenche pas un enthousiasme immédiat lorsque je m'extasie et photographie les pistils des fleurs en macros pendant les randonnées familiales ...)
J'imagine sans peine le côté addictif du truc, et je vais filer le lien aux geeks qui m'entourent. (Pas fini de voir des fusées tituber moi !)

2. Le dimanche, 25 janvier 2015, 16:32 par Calcoran

Je tenais juste à dire que je ne peux juste pas supporter cette récente et horripilante tendance à utiliser l'adjectif "juste" de cette manière. C'est tout à fait correct d'un point de vue grammatical, mais ça sent juste tellement l'anglicisme que c'en est juste insupportable.

;)

Et non, je ne jouerai pas à codingame malgré l'envie que j'en ai, je n'ai juste pas assez de temps en ce moment pour me le permettre!

3. Le mardi, 27 janvier 2015, 08:48 par Merome

T'es juste trop blasé. Lâche-toi juste !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1051