Dimanche, on vote. Mais quoi ?

Traditionnelle réflexion ouverte sur les prochaines échéances électorales. On vote dimanche pour l'Europe. Notez qu'on ne peut pas, qu'on ne peut plus voter contre. Bien sûr il y a des partis anti-européens, mais la signification du vote de dimanche, c'est bien de nommer des représentants européens. Si d'aventure un anti-européen était élu, il siégerait comme les autres au parlement en touchant sa confortable indemnité. C'est le cas déjà des Lepen, mais ce serait le cas également d'Asselineau et de ses comparses de l'UPR.

Sortir de l'Europe et/ou de l'euro est une question qu'on ne doit plus se poser. Quand on a voulu freiner un peu les ardeurs des européistes en 2005, voyez comment on a été reçus. Alors se poser ce genre de question, n'y pensez pas...
Le pire, c'est que, pour la plupart, nous ne sommes pas contre l'idée européenne et la paix qui va avec, bien au contraire. Mais cette position n'a aucune visibilité aujourd'hui. C'est l'Europe libre-échangiste néolibérale ou le repli identitaire à tendance fasciste. Entre les deux, il n'existe rien médiatiquement.

Nous voilà donc avec une foultitude de listes diverses et variées. Des royalistes, des régionalistes, des féministes, des automobilistes... On a de quoi faire ! Mais ça dépend un peu des régions et la mienne (Est) est sinistrée comme souvent. Et la liste qui avait toute ma sympathie ne présente pas de candidat ici, il s'agissait de la liste Démocratie réelle.

Le principe de cette liste est simple : "Ces citoyens s'engagent, une fois élus, à organiser des référendums sur tous les projets de loi soumis au parlement européen, ils ne feront alors que transmettre le résultat de cette consultation citoyenne par l'intermédiaire de leur vote à l'assemblée. "
Une contre-élection destinée surtout à agiter le bocal et faire entendre sur les ondes des messages dissonants. Ça m'a fait tout drôle d'entendre parler de tirage au sort sur France Inter l'autre jour, et de tous les arguments que je rabâche en boucle ici depuis plusieurs années. C'était le clip de campagne officielle de Démocratie Réelle.

Faute de mieux, je vais donc me rabattre sur la liste "Nouvelle Donne". Je ne suis pas un inconditionnel de Pierre Larrouturou qui mène la liste. Wikipédia m'apprend qu'il s'est déjà présenté deux fois à la présidentielle et qu'une de ces fois, il a menti sur les parrainages qu'il a réellement obtenus. Passé par le PS et EELV, il a tout du politocard à l'égo surdimensionné. Tout sauf les idées qu'il défend et qui semblent être un résumé de ce blog depuis bientôt 10 ans :
- Remise en cause de la croissance économique.
- Création d'une monnaie complémentaire française avec revenu de base (autrement dit : Monnaie M !)
- Tirage au sort (en partie) des candidats, et page de référence complète sur cet outil démocratique sur le site du parti.
- Réduction du temps de travail / semaine de 4 jours.
Et des tas de références communes en sus, Olivier Berruyer entre autres.

Cerise sur le gâteau, la candidate de la région Est se trouve être l'alsacienne qui a mouché Copé chez Pujadas :

Elle mérite une médaille rien que pour ça ! Elle aura donc mon vote.

Notez que les clips de campagne de Nouvelle Donne sont assez bien fichus. Ils détonnent un peu des messages soporifiques et moralisateurs des grands partis, un exemple ici :


Si Nouvelle Donne ne vous semble pas assez radicale, je vous recommande de jeter un œil sur la liste Europe Décroissance. Mais attention, il vous faudra imprimer votre bulletin. On est écolo ou on ne l'est pas. C'était la liste qui avait remporté mon vote en 2009.

Il y a également le parti du vote blanc, si vous souhaitez envoyer ce message anti-élections en particulier ou plus simplement encore l'abstention directe.

Carton rouge au Front de Gauche qui fait du népotisme en présentant le gendre de Mélenchon dans ma circonscription, et voyant les listes à gauche du PS se multiplier, en appelle au "vote utile" qu'il a tant conspué aux présidentielles.

Commentaires

1. Le mardi, 20 mai 2014, 10:37 par FilGB

Tu me vois ravi de ce choix... :)

Comme tu le sais, je soutiens à fond les idées de Nouvelle Donne. 66% des adhérents n'avaient jamais soutenu de parti politique et effectivement le tirage au sort a fait partie du processus de sélection des candidats.
Pour Larrouturou, je peux t'apporter un éclairage qui aura peu d'influence sur la vision que t'as de lui mais ça coûte rien d'essayer. Pour avoir un peu discuté avec lui quand il est venu à Lyon, c'est un gars très simple, très gentil. Trop gentil surement pour le milieu de la politique. Il a voulu changer les choses de l'intérieur au PS et à EELV avec notamment le Collectif Roosevelt et Stéphane Hessel mais il n'y a plus de débat dans ces deux partis. C'est un économiste. Pas du tout un leader politique, pas un orateur, pas un mec de la comm. Pas du tout un leader tout court en fait, ça s'est ressenti dans l'organisation de ND entre janvier et mars, on sentait pas trop de pilote dans l'avion. Et c'est là où je vois une limite de la thèse sur le tirage au sort, j'ai l'impression que la nature humaine a besoin de leader pour évoluer, s'améliorer. Et ce besoin va l'encontre des règles du tirage au sort.

Là où je suis moins à l'aise avec ND, c'est le programme : il est très concret et donc très technique. Et donc il va pas trop parler aux gens. C'est là où je vois une vraie limite, un fossé entre la population et les décideurs. Un fossé difficile à combler...

2. Le mardi, 20 mai 2014, 16:42 par fred

Quand tu parles des idées que défend Pierre Larrouturou, est-tu sûr qu'elles soient portées de manière plus générale par Nouvelle Donne ? Ça semblerait logique, mais je n'ai pas trouvé confirmation sur http://www.nouvelledonne.fr/nos-20-... ...

Pour ma part ça sera vraisemblablement Europe Décroissance ou Démocratie Réelle.

Après, ne nous le cachons pas, bien que ces élections présentent de réelles différences par rapport à des présidentielles par exemple (type de scrutin, diversité des listes), de nombreux points favorisent toujours bien plus les plus gros partis, tels que l'obligation d'avoir un minimum de 5% de voix pour avoir droit à un siège (incite au vote utile), et d'autres : http://www.so-pirate.eu/blog/europe... :/

3. Le mercredi, 21 mai 2014, 08:37 par Merome

@fred : quelles idées ne retrouves-tu pas ?

4. Le mercredi, 21 mai 2014, 09:12 par fred

@Merome : par exemple, pour le tirage au sort, on peut constater un réel intérêt de par la page que tu cites, mais on ne retrouve rien dans http://www.nouvelledonne.fr/une-nd-... .

De manière générale, dans toutes les sous-catégories de http://www.nouvelledonne.fr/nos-20-... , il n'est pas fait mention des termes "monnaie", "croissance", "revenu" ou "tirage".

Avec une exception pour le terme "revenu" qu'on trouve une fois, mais pas accolé à "de base" (page http://www.nouvelledonne.fr/une-nd-...) :

""" Nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète mais nous avons de moins en moins besoin de gens pour faire fonctionner la machine. Comment s’organiser pour que tout le monde ait une activité et un revenu décent ? En réalité, il ne s’agit pas de « travailler moins » mais d’être plus nombreux à travailler, plus nombreux à avoir un revenu décent, plus nombreux à cotiser… """

Ces propos n'indiquent pas que le revenu est en partie décorrélé de l'activité.

5. Le mercredi, 21 mai 2014, 09:20 par fred

Début de réponse à moi même : on trouve des choses dans le programme des européennes (http://www.nouvelledonne.fr/wp-cont...)

6. Le jeudi, 22 mai 2014, 10:48 par Merome

@fred : le tirage au sort a été utilisé par Nouvelle Donne pour sélectionner certains candidats. L'euro-franc avec revenu de base est une proposition officielle, qu'on ne retrouve cependant pas dans la profession de foi pour les européennes, mais je crois que ce n'est pas l'endroit...

Bref, tu as raison d'être vigilant, et si tu trouves mieux à faire ou à voter dimanche, il ne faut pas te priver ! Nouvelle Donne, c'est juste le moins pire de mon point de vue !

7. Le jeudi, 22 mai 2014, 11:01 par Bob

Ben vous je sais pas mais moi j'en ai ma claque de toujours voter pour le moins pire, surtout si le moins pire n'est meme pas brillant a la base...

8. Le vendredi, 23 mai 2014, 17:50 par FilGB

Fred:
sur la croissance, la position de ND est claire : elle ne reviendra.en clair : on s'en fout de la croissance, ce n'est pas un indicateur utile. L'activité économique (qui n'est pas la croissance) doit repartir en investissant de façon majeure (20 milliards/an en France) dans la transition énergétique. tout est dans le programme.

sur la monnaie, qui est un domaine ou j'ai des lacunes personnellement, ND veut créer une monnaie "locale-nationale" : l'euro-franc créée par la Banque de France impossible à transformer en Euro et impossible à utiliser sur les marchés financiers, dans l'immobilier et d'autres secteurs qui ne correspondant pas à l'économie réelle.

sur le revenu de base, comme le dit Merome, l'Euro-Franc est associé à un versement pour chaque Français de 150€ mensuels inconditionnels.

sur le tirage au sort, qui est surement la partie ou ND est le plus "en retard", TOUS les candidats (et pas que certains Merome) ont été désigné par une commission d'audition des candidats qui a été tirée au sort parmi les adhérents volontaires. ce qui a empêché par exemple une eurodéputé PS devenue ND et cumularde de se présenter. Elle l'a mal pris sur le coup mais a décidé ensuite de former la tête de liste de sa région sur ce que demande le statut de député européen.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1021