Mais pourtant tous différents

J'emprunte des paroles à Stromae pour parler d'un tout autre sujet que lui. J'aime à observer les gens autour de moi. Je remarque rapidement leurs tics de langage (j'en ai aussi et quand je les remarque, ça m'énerve), leurs habitudes gestuelles, leurs phobies, leurs préférences... Et la diversité des individus est vertigineuse. Nous sommes bien tous les mêmes, mais nous sommes tous fondamentalement différents.
Dans mon entourage de joueurs, passionnés ou occasionnels, je vois de tout : des allergiques aux cubes en bois, des gens qui ne supportent pas les jeux violents, d'autres qui refusent de jouer à un jeu de culture générale, à un jeu d'enchères... C'est vraiment très divers, et les écarts très prononcés.

On ne vibre pas tous pour les mêmes choses et dès lors, les très gros succès (chanson, cinéma, romans...) me fascinent. Comment à partir de gens tous différents faire une réussite globale, ou presque ? Je ne perds pas de vue que les œuvres les plus appréciées ne le sont que par des grandes minorités. Même nos élections dites "majoritaires" ne font que dégager la plus grosse minorité, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes démocratiques.

Justement, comment sortir de l'impasse démocratique alors qu'on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses ? Comment convaincre à la fois l'amateur de musique classique et celui de pop-rock ? Comment faire adhérer aux mêmes idéaux le fan de blockbuster américain et celui de cinéma d'auteur ?
Il faut trouver le Plus Petit Commun Multiple de l'immense diversité des gens, et la formule pour le calculer n'existe qu'en mathématiques.

Cela ne peut fonctionner que de proche en proche, de façon virale. Si j'ai été ému, intéressé, bousculé par une idée, une œuvre, j'ai des chances de contaminer mon entourage. Parce que tel ami qui aime programmer comme moi, sera sensible à telle approche "informatique" d'un jeu. Tel autre qui gère des ressources dans un jeu comprendra rapidement le "peak everything".

Tout ça pour dire que le partage est à la base de tout et qu'internet est l'outil idéal pour ça. Mais il faut que chacun d'entre nous partage, vraiment. Pas exceptionnellement, occasionnellement, de temps en temps. Chaque seconde, en visionnant/écoutant un truc, pensez à tout ceux qui pourraient l'aimer et ne le connaissent pas encore ? Diffusez par mail, twitter, forum, commentaires ou article de blog... Mais diffusez !

Commentaires

1. Le samedi, 3 mai 2014, 21:21 par Nath

En parlant de diffuser, je ne sais même pas si tu as lu l'article dont je t'ai laissé le lien en com' dans ton précédent billet et ce que tu en as pensé ?

2. Le dimanche, 4 mai 2014, 13:11 par Merome

@Nath : si si, j'ai lu, mais j'ai pas réussi à en tirer un enseignement concret. Pas pu rentrer dedans.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1018