Pour ne plus voir les choses de la même façon

Excusez-moi d'enfoncer des portes de plus en plus ouvertes. Je me suis volontairement (et avec l'aide de la providence) mis dans une situation qui me permet d'échapper à la dictature d'un emploi du temps incompatible avec la réflexion. Aussi, quand je rencontre, des collègues, amis, membre de ma famille qui ont la tête dans le guidon, submergés par leur vie professionnelle, croulant sous les documents, activités, contraintes qu'ils doivent gérer, il y a un décalage important qui ne se résorbe pas en cinq minutes.

Ces gens sont obnubilés par leur quotidien parce qu'il est devenu infernal. Que leur mode de vie ou leurs habitudes soient incompatibles avec la survie même de la "collectivité" (dont ils font partie) leur est égal : ils DOIVENT faire comme ça, sinon, c'est l'implosion assurée.

Ainsi, celui qui travaille à 50 kilomètres de son domicile ne pourra pas entendre que la voiture est une mauvaise solution, non durable et non généralisable à l'ensemble de la planète. Cela lui est égal tant que lui peut continuer à l'utiliser. C'est compréhensible : sa survie en dépend.

Celui qui gère des dizaines de dossiers remplis de fichiers dans différentes versions ne peut pas imaginer qu'à l'échelle de son entreprise, ce sont des milliers et des milliers de documents qui s'ajoutent chaque jour dans un truc qui devient complètement ingérable informatiquement et même inutile. Que son futur collègue fraîchement embauché soit incapable de s'y retrouver dans ce fatras n'a pas de conséquence direct pour lui.

Que faire quand on prend conscience du tableau général et que tous ceux qui composent le tableau sont aveugles aux problèmes qui se posent ?
Inciter à prendre du recul, construire des moments de réflexions propices aux prises de conscience. Est-ce qu'on y arrivera à temps ?

Commentaires

1. Le lundi, 21 avril 2014, 15:10 par Pierre

Salut,

Et comme je te le disais récemment: il n'y pas que le missionnaire.
Bon, une fois que j'ai dit cela, est-ce que j'ai fait avancé le schmilblick? Pas sûr, d'autant que la moyenne d'âge de ceux qui "ils DOIVENT faire comme ça, sinon, c'est l'implosion assurée." ainsi que "tous ceux qui composent le tableau sont aveugles aux problèmes " est plutôt (malheureusement) relativement jeune...alors qu'il n'y a pas si longtemps, on attendait que les "vieux" partent pour changer les habitudes...

Précision: tous les jeunes ne sont pas déjà "vieux", et les vieux...ben, ils sont vieux..:-)

2. Le mardi, 22 avril 2014, 10:33 par Nath

Tiens, un article qui pourrait t'intéresser qui parle de remettre en cause les hypothèses de départ de nos réflexions (avec en point de départ la surdouance) :
http://www.huffingtonpost.fr/carlos...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 1 mai 2014, 18:54 par Pearltrees

qcnicolas

Discover a selection of related articles on Pearltrees...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1017