Confession d'un ex-repenti

Je suis un peu silencieux depuis deux semaines. Outre la pharyngite qui m'a terrassé cette semaine, je dois vous avouer que j'ai repris une activité peu glorieuse que j'avais abandonnée depuis plusieurs années : le jeu vidéo.

Ma vieille PS2 ne lisait bientôt plus aucun DVD et ça ne me manquait pas plus que ça. Le jeu de plateau étant beaucoup plus interactif et social, il comblait ma soif ludique de la meilleure des façons. Mais deux sorties vidéoludiques récentes ont perturbé mon champ gravitationnel : GT6 et GTAV. Ajoutez à cela la sortie de la PS4 qui rend les occasions PS3 plus abordables, et paf, j'ai cédé. Un dimanche matin, j'ai échangé devant une gare glauque quelques billets contre un sac plastique d'un parfait inconnu contenant la console et deux manettes.
J'ai ensuite acheté les deux jeux d'occasion sur Priceminister, une manière de me déculpabiliser et de "décompulsiver" l'acte d'achat. Et me voilà prêt à vous faire une double "premières impressions" de ce retour au jeu vidéo du presque quarantenaire que je suis devenu.

Le dernier jeu vidéo que je m'étais acheté pour moi, c'était Gran Turismo 4. J'y avais pas mal joué, même si avec toutes ces années passées, je confonds un peu les versions du jeu. GT3, GT4 ? Qu'apportait chacune de ces versions ? Je ne m'en souviens plus. Ne possédant pas de PS3 à l'époque de sa sortie, j'ai sauté GT5 sans trop d'amertume. Et puis me voilà avec GT6 et la promesse du jeu en ligne qui pourrait m'intéresser si j'arrive à convaincre quelques copains.
Les quelques dizaines de minutes que j'ai consacré au jeu jusque là ne sont pas formidablement encourageantes. Pour ainsi dire, rien n'a changé. Les mêmes qualités. Mais les mêmes défauts éternels de la série : une gestion des collisions et des dégâts détestable. A quoi bon chiader à ce point les transferts de masse, l'adhérence des pneus sur différentes surfaces, la technique de conduite, si c'est pour foncer dans un concurrent avec 100km/h de différence pour s'aider à prendre le virage. Ça fait "poc", et vous faites un carreau comme à la pétanque. La carrosserie est intacte, le concurrent ne vous en veut même pas, mais vous aurez le plaisir de voir au replay que vos disques de frein sont devenus tout rouge lors du freinage (si si : par acquis de conscience, on freine quand même à la fin). C'est super réaliste, hein ?

Il y a un autre problème qui n'est pas propre à ce jeu, mais qui est bien visible sur celui-ci, c'est que ma télé est trop petite. Bon, elle a treize ans, la vieille. Une cathodique comme on en fait plus, avec un cure-dent qui bloque le bouton marche-arrêt qui ne tient plus tout seul. 70 cm et 16/9ème quand même, mais pour lire les petites lettres de GT6, c'est juste impossible. D'ailleurs, les concepteurs ont prévu une fonction zoom, pas du tout pratique, mais qui a le mérite d'exister pour les futurs presbytes dans mon genre.
L'obsolescence programmée de la télé à travers la console qu'on branche dessus, c'est original. Mais si Sony croit que je vais racheter une télé pour ça, ils peuvent se brosser. Je garde mon antiquité jusqu'à sa mort.

Petite déception pour GT6, donc, mais par contre GTA V, c'est une autre histoire. Voilà un jeu que j'aurais aimé avoir conçu, tiens. Ou écrit le scénario, je sais pas. C'est grandiose. Y a pas d'autres mots.
Bon, ma télé est trop petite aussi pour celui-là, mais c'est moins gênant. Ce qui pêche le plus en fait, ce sont mes réflexes de gamers qui ne sont plus là. Quand vous êtes en train de piloter une voiture de sport à deux cent à l'heure au milieu des feux rouge, que votre passager vous raconte son histoire en anglais sous-titré (dont je ne veux pas rater une miette, c'est plein d'humour et de role-playing immersif), et qu'en même temps le jeu vous donne des conseils (en police 6 bien vibrante sur l'écran cathodique) au-dessus à gauche de l'écran, du genre "pour viser au pistolet depuis la voiture, appuyer sur L1 tout en visant avec R"... J'avoue que je deviens vieux.
Hier, j'ai perdu une bonne demie heure à chercher une lampe-torche pour fusil à pompe chez Ammu-Nation, parce que j'avais pas capté qu'en plus des flèches droite-gauche pour choisir son arme, on pouvait utiliser haut-bas pour sélectionner ce qui était accroché au mur. Voilà, quand ça se passe comme ça, je me dis que je suis trop vieux pour jouer. Ou peut-être que je suis trop con, je me demande ce qui est le plus rassurant.

Ceci dit, j'aime vraiment ça. La carte est immense, au beau milieu de rien du tout, vous tombez sur une biche qui court dans vos phares, ou des gens qui bivouaquent sur une plage, ils ont fait un feu (et abandonné leur véhicule, les cons !). Vous surprenez une conversation, une altercation entre deux inconnus quelque part. Au milieu d'un chantier de building comme il en existe plein, des ouvriers bossent, leur camion de béton est en travers de votre chemin, vous allez le reculer, il fait bip-bip en reculant, les ouvriers s'offusquent de votre intrusion... Je ne sais pas comment les gens de Rockstar ont programmé tout ça, mais je leur tire mon chapeau.
D'autant que le scénario n'est pas en reste, même si j'en ai vu qu'une petite partie pour l'instant. Le truand qui a raccroché et qui est psychologiquement fragile. La petite frappe qui veut apprendre auprès de lui. Des situations rocambolesques dont vous êtes l'acteur, comme cette fois où vous allez accrocher un treuil aux pilotis d'un balcon de la villa du prof de tennis qui baise votre femme, pour lui détruire sa baraque (et vous rendre compte que finalement, c'est pas la sienne, mais celle d'un parrain de la pègre locale)...

Rien de linéaire dans ce jeu, on peut faire les missions qui nous sont proposées ou pas, on peut changer de personnage, on peut même, c'est dingue, choisir de s'arrêter aux feux rouges et laisser traverser les vieilles dames.
Un défaut toutefois, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas trouvé l'astuce qui va bien, hier vers 16h30, j'ai voulu sauvegarder ma partie et arrêter de jouer. Je n'ai pu le faire qu'à 19h00, parce que plusieurs missions se sont enchainées sans que je puisse m'approcher de mon lit (c'est l'endroit où on sauvegarde).

Bref, j'ai replongé, mais je n'ai jamais été un gros gamer. Quelques jeux suffiront à me combler et ça tombe bien puisque j'ai déjà pas le temps...

Commentaires

1. Le dimanche, 2 février 2014, 18:19 par Tonytheo

Tu peux normalement faire un enregistrement rapide avec le téléphone portable. Par contre, je ne me rappelle pas si c'est possible avec une mission en cours...

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le jeu (ainsi que les précédents).
Un gros regret quand même en ce qui concerne le GTA V :
les gangs de quartier qui ont (quasiment) disparus et qui apportaient un gros + à l'ambiance du jeu.

Pour une immersion identique, sinon meilleure, j'ai adoré tous les Assassin's Creed

2. Le dimanche, 2 février 2014, 20:46 par Marzi

Bah, n'importe quel version de GT ne changera rien à l'axiome de base qui dit que le plus rapide, c'est moi...

3. Le mercredi, 26 février 2014, 14:56 par Gaille

J'ai à peine éffleuré GT5, et je pense que le diagnostic est le même, y'a pas de révolution.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1006