Les conséquences heureuses d'une crise généralisée.

Admettons que ça parte vraiment en couille. Qu'on se rende compte soudain que le pétrole manque vraiment, que l'argent dette c'est vraiment plus possible et que tout notre modèle est à revoir, mais pas dans 30 ou même 10 ans. Là, demain.
Si un événement déclencheur quelconque nous engageait dans une crise sans précédent avec une réduction drastique et forcée de notre train de vie, sur quoi rognerait-on ? Les loisirs sans doute, en premier, et pour ceux qui comme moi ont la chance de vivre dans un pays riche et d'avoir un emploi, ils sont nombreux et de grande qualité.

Je viens de m'acheter une PS3 d'occasion, c'est ça qui m'a fait réfléchir à cet article.. Naguère je jouais un peu, j'ai commencé avec une playstation, puis j'ai ralenti avec une PS2 qui n'a fait tourner qu'une trentaine de jeux en tout. J'ai raté sans doute des jeux incroyables qui m'auraient beaucoup plu. Des heures de plaisir ludique. J'achète aujourd'hui une PS3 alors que la PS4 sort déjà et que je suis loin d'avoir épuisé la bibliothèque de jeux et les capacités techniques de la PS2.
Ce qui est vrai dans le domaine du jeu vidéo est vrai ailleurs. Combien de films, de bouquins, de chansons, de pièces de théâtre, a-t-on manqué ?
Si demain nous passions en roue libre économique, combien de temps nous faudrait-il pour épuiser cette production monumentale des 30 ou 50 dernières années ? Est-ce que nous ne profiterions pas même davantage de toutes ces merveilles qu'aujourd'hui nous feuilletons à peine, pour suivre la course en avant qui nous est imposée par le marché et la croissance ?

À quelque chose, malheur est bon. Si les choses tournaient mal, nous pourrions échanger entre nous des tera octets de loisirs culturels. On manquera d'argent, peut-être de nourriture, il y aura des conflits, mais on ne mourra certainement pas d'ennui.

Commentaires

1. Le lundi, 20 janvier 2014, 20:59 par Stef

Tiens je faisais du tri dans mon bureau cet aprem et j'ai retrouvé une pile de CD de jeux. Je me disais justement que la plupart avaient bien vieilli et serait tout a fait jouables.
Le succès de Minecraft, Candy crush et autres montre bien que la technique n'est que secondaire par rapport au gameplay.
De temps en temps j'achète des "oldies" sur Steam, je vais jouer a GTA3 qui ne m'a quasi rien couté. Vu que je vais avoir le temps de faire 5 ou 10% du jeu, c'est tres bien... Le 5 attendra quelques années :)

2. Le lundi, 20 janvier 2014, 21:29 par FLASHMAN1974

Niveau jeu j'utilise souvent un i7 et 16 go de ram avec une carte graphique de folie ... pour faire tourner MAME :-)

Pour le reste les derniers jeux sur lequel je m'éclate c'est sur Xbox One mais ce que je n'aime pas dans les jeux ´modernes ne c'est les dlc, les bonus, tout ça pour nous faire repasser à la caisse. On a l'impression d'acheter des jeux pas finis :-( ou incomplets ...

3. Le mardi, 21 janvier 2014, 10:33 par torg

Bonjour,

Je me suis acheté une wii U samedi. Elle va rester dans sa boîte un temps (les prochaines vacances ?).
Ce n'est pas une course en avant, pour nous consommateurs, mais pour les producteurs, les créateurs, oui. Un créateur, pour vivre, doit toujours créer, et vendre. Et si le marché prend du temps, lui il mange quoi en attendant ? L'éditeur, c'est différent...

Un livre, un jeu, un film, doit faire son chiffre en 1 mois max désormais. Avant, un film restait à l'affiche plus longtemps, et prenait le temps de s'installer, s'il était bon. De même pour un livre. Pour les jeux, on a moins de recul. Qu'ils soient de société ou vidéo. Même si le jeu vidéo doit rentabiliser vite. Le jeu de société a plus de temps, mais dans un an tu ne verras déjà peut-être plus les mêmes au catalogue que ceux de cette année. On peut espérer tout de même que ceux de l'an passé y soit encore :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1005