Le fil de désinformation continue

En me reconnectant lundi au monde réel, après deux semaines de congés bien mérités (si si), j'ai été surpris de lire que Ford avait annoncé la voiture solaire, comme ça, le 2 janvier, sans même me demander mon avis.
Le communiqué de presse original est ici, et il a été repris (bêtement) par tous les médias traditionnels.
Ainsi sur le site de TF1, on peut lire : "Ford passe ses voitures à l'énergie solaire", sur Le Figaro : "Ford : un véhicule électrique à énergie solaire" et sur Le Point : "Ford C-Max Solar Energi : la première vraie voiture solaire ? ".

Si on va un peu plus loin que le titre, on apprend que c'est juste un prototype, mais on a déjà plein de détails sur ce qu'il promet et dont nous ne devons bien sûr pas douter :

- Il a des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit.
- Ces panneaux permettront de charger en une journée (8h) l'équivalent de 4h sur une prise électrique.
- Cela représente 75% de la charge complète.
- Ford a vendu plein de véhicules hybride l'année dernière (oui, je sais, ça n'a rien à voir avec le prototype, mais c'est dans le communiqué, alors Le Figaro le répète bêtement)

Bon, il faut encore regarder tout ça plus en détail. Pour que ça recharge l'équivalent de 4h sur une prise, il faut placer la voiture sous un portique équipé de lentilles de Fresnel. Un bidule qui fait 4.30m sur 5.30m, et la voiture bouge dessous pour être pile en dessous des rayons concentrés du soleil. Vous pensiez qu'en garant la bagnole sur le parking du boulot, ça rechargerait assez pour rentrer chez vous ? Grossière erreur. Voyez le fonctionnement du machin :



Et donc, si vous avez un portique de Fresnel chez vous (quoi vous n'en avez pas ?), vous aurez 75% de carburant gratuit ! Enfin 75% de la charge batterie maximum de la bagnole, c'est une hybride, la charge complète permet de faire... 30km en tout électrique.

Je résume : si vous laissez chauffer votre Ford pendant 8h sous un soleil de plomb concentré par un portique de Fresnel, vous pouvez faire... une vingtaine de kilomètres.
Bon, c'est si on considère que les panneaux solaires ne vont pas alourdir la voiture ou niquer l'aérodynamisme, hein. C'est un prototype, on va pas chipoter sur des détails comme ça.

Vous voyez bien, comme le titre de TF1News le dit : "Ford passe ses voitures à l'énergie solaire".

Ce genre de news, on nous en bassine depuis 30 ans. Chaque fois que je lis un truc sur la pile à combustible, j'ai envie de taper un journaliste. Là encore, c'est la fête aux communiqués de presque, prenons en un récent :

"Toyota a annoncé lundi le lancement en 2015 aux États-Unis de "la voiture du futur", un véhicule propre qui roule à l'hydrogène grâce à une pile à combustible." (Le Point).
2015 ! C'est bientôt ! Dommage qu'on ne puisse pas retrouver facilement d'anciens communiqués de presse, je suis retombé quand même sur un vieux PowerPoint de PSA (2005) qui espérait des véhicules de livraison légers entre 2005 et 2010. Vous en avez vu beaucoup vous ? Et ce communiqué de ''presque'' de Honda (2006) qui dit "D'ici trois ou quatre ans déjà, la nouvelle génération de Honda FCX propulsée par une pile à combustible sera ainsi produite au Japon." Et effectivement, elle a été produite en 2008, et a été vendu en cinq exemplaires aux USA en 2012 ! J'aimerais bien savoir à qui, et comment elles roulent.
Ici, en 2008 l'Express nous dit "Voitures à pile à combustible: rendez-vous dans cinq ans". Mouarf...

Ce qui est particulièrement agaçant, au-delà du fait que les journaleux se contentent de répéter les communiqués de presque sans exercer leur esprit critique, c'est l'impasse totale sur les inconvénients majeurs de l'hydrogène : il n'existe pas à l'état naturel, donc nécessite une autre énergie (souvent fossile) pour le produire à grande échelle. Et quand, par miracle, vous arrivez à en produire proprement (avec un rendement misérable), vous le collez dans votre réservoir, d'où il s'échappera petit à petit tout seul car aucun atome n'est capable de retenir celui d'hydrogène, le plus petit connu. Sauf bien sûr si vous liquéfiez le gaz à grand renfort d'énergie supplémentaire et que vous arrivez à le maintenir liquide. Enfin, lisez cette page, c'est édifiant comme on est loin des communiqués de presque.

Pourtant, des gens sensés savent depuis longtemps que c'est cuit, que notre mobilité n'est pas durable (1997). Mais au lieu d'orienter l'urbanisation, la consommation, nos modes de vie en prenant en compte cette réalité, industriels, journalistes et politiciens nous conduisent dans le mur, et en klaxonnant, encore. Misère...

Commentaires

1. Le dimanche, 12 janvier 2014, 20:28 par viconte

Faut bien donner l'illusion qu'on va 'inventer' un truc qui va nous permettre de remplacer le pétrole, non ?

... Sinon, t'imagines le 'bad trip' ?

2. Le dimanche, 12 janvier 2014, 23:55 par ManUtopiK

Tu critiques la pauvreté de travail de fond de la presse, et leur incompétence intellectuelle en matière d'énergie.
Et oui, la presse est pauvre dans ce domaine, mais les politiques aussi...
L'hydrogène est un "vecteur énergétique" et non une énergie primaire, ce qui ne fait que déplacer le problème.

Ce qui est terrible dans le fond, c'est que la presse colporte cette croyance dans le fait que les nouveautés technologiques et l'innovation vont nous sortir de cette galère de dérèglement climatique tout en nous permettant de continuer notre course à l'ébriété énergétique.

Mais c'est le cas aussi de tous ceux qui croient en "l'énergie libre" et qui partage des articles à la tesla, meyer et autre inventeur fou qui ont soi-disant inventé un générateur d'énergie infini transcendant les lois de la thermodynamique...

Il y a 2 choses infini, l'univers et la connerie humaine. Pour l'univers, ce n'est pas sûr. — Einstein

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/1002