Nous n'avons pas les mêmes valeurs

Démonstration par la tarte aux pommes

Je viens de faire une tarte aux pommes, elle est en train de cuire. Je ne fais jamais de tarte aux pommes d'habitude, pas le temps. Passionnant ce blog, n'est-ce pas ?
Tout en confectionnant cette pâtisserie, je pensais à un boulanger qui ferait la même chose en ajoutant soit de la crème, soit du glaçage gélatineux dessus, ce qui est proprement dégoûtant. Sacrilège. Une tarte aux pommes, c'est de la pâte, des pommes et du sucre. Pas de cannelle, pouah. Rien d'autre.
Un boulanger, pourtant, en faisant sa tarte aux pommes dégueulasse, il "crée de la valeur". C'est à dire que dès qu'elle est cuite, sa tarte a une valeur marchande, donc une utilité pour la société. La mienne, pourtant meilleure, ne vaut rien. Invendable, qu'elle est. Inutile.

Vous voyez où je veux en venir ? Un même produit, selon qui le fait et dans quelles conditions, participe à la création de richesse du pays ou pas. Si ce n'est pas la démonstration définitive que nos sociétés ne savent pas compter les richesses, et que ça nous envoie dans le mur, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Le même boulanger qui fait la même tarte pour ses enfants le week-end, il ne crée pas de valeur. Il fait pourtant la même chose !
Cette logique nous instille l'idée que seul le travail salarié ou "l'emploi" est digne d'intérêt. Tout ce qui se passe en dehors de ce cadre est du "loisir", inutile, presque nuisible, car l'oisiveté est la mère de tous les vices, c'est bien connu.

Selon Friot, le conseil national de la résistance, en instituant en 1945 le droit à la retraite, a mis un virus dans cette idéologie idiote. En effet, qu'est-ce que la retraite sinon la reconnaissance de l'utilité de nos vieux oisifs ? La prise en compte d'une autre façon de participer à la création de richesse, une richesse non-marchande, mais tout aussi indispensable ? La grand-mère qui prépare une tarte aux pommes pour ses enfants reçoit ainsi une pension, pas que pour la tarte, bien sûr, mais pour l'ensemble de son œuvre : sa participation à la création de richesse du pays. Le fleurissement du village, la garde des petits enfants, la transmission de son savoir aux générations futures, l'entretien de son verger... D'ailleurs, savez-vous comment est comptabilisée la participation au PIB de nos retraités ? C'est la somme de leurs pensions (d'une manière général, le PIB est d'ailleurs la somme des salaires).

Quand on arrive à intégrer ceci dans nos schémas de pensée, à s'extraire du modèle dominant, on entrevoit bien d'autres façons de gérer nos sociétés. Et l'idée d'un revenu de base parait beaucoup moins fantasque : tout le monde crée de la richesse. "Il n'est de richesses que d'hommes" disait Jean Bodin, le simple fait d'exister est une richesse potentielle, d'où l'idée d'un revenu d'existence.

Une initiative citoyenne européenne (ICE) est en cours sur le sujet et je vous recommande chaudement de la signer. Ce n'est pas un bête sondage ni une nouvelle pétition sans enjeu, c'est notre unique porte d'entrée démocratique officielle vers l'union européenne. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur cette page.

Sur ce, je retourne à mon inutilité :

Ma tarte aux pommes

Commentaires

1. Le mercredi, 30 octobre 2013, 22:50 par Nonoche

On mange la tarte et après on cause....

2. Le jeudi, 31 octobre 2013, 06:57 par agase

Sur la photo, on dirait que les pommes ne sont mêmes pas mûres !
Laisse faire le soleil, il participe aussi à l'effort national.
En tout cas, je préfère la mienne avec de la compote et de la cannelle saupoudrée dessus :)
SI tu veux, on propose des ateliers pour apprendre à faire de la tarte aux pommes :)

3. Le jeudi, 31 octobre 2013, 09:11 par Nath

Tiens c'est marrant, c'est UN boulanger et UNE grand-mère...

4. Le jeudi, 31 octobre 2013, 14:00 par Merome

@Nath : tu aurais voulu que je mette UN grand-mère ?

5. Le jeudi, 31 octobre 2013, 18:58 par agase

@Nath,

Il ne faut pas trop en vouloir à merome, c'est en 2005 qu'il découvre la vie. Il est encore pleins de clichés :)

6. Le jeudi, 31 octobre 2013, 20:40 par toto

(oh, t'es meugnon comme tout merome, j't'aime) :)

7. Le jeudi, 31 octobre 2013, 21:46 par Calcoran

Faut pas être sectaire ;) , compote en dessous et croisillons de pâte au dessus comme ma maman, caramel et tatin comme ma grand-mère, avec des raisins et de la cannelle (voire du pavot) version strudel, tout cela reste très acceptable et peut se faire sans participation au PIB.
Par contre la crème pâtissière en dessous ou la gelée au dessus, comme toi, j'ai du mal.

8. Le jeudi, 31 octobre 2013, 22:28 par Bob

Du moment que c'est servi avec une boule de glace vanille...

9. Le vendredi, 1 novembre 2013, 14:29 par Merome

Je crois qu'il faut que je reconvertisse mon blog en blog cuisine. Suffit que je parle bouffe pour déchaîner les commentaires.

10. Le mardi, 8 juillet 2014, 09:07 par toto

Salut

Dis merome, ca te dirait de ramener vos popotins, tous les 5, y'a d'la place, passer 3 jours dans l'périgord fin aout, pour les université d'été du revenu de base ?
http://universite.revenudebase.info...

voili voilo

11. Le mardi, 8 juillet 2014, 10:58 par Merome

@toto : merci de l'invitation mais je décline : c'est à l'autre bout du monde pour moi, et je travaille à cette période. Tu me raconteras :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/987