Les jeux vidéos violents et décérébrants

Quand numéro 2 joue à la PS2...

J'ai été joueur de jeux vidéo, ça m'a passé, plus le temps et d'autres jeux avec plus de carton et moins de plastique m'ont attiré pour les interactions qu'ils permettaient avec mes semblables.
J'ai joué avec passion à des jeux qui m'ont bouleversé ou procuré des sensations incroyables, Metal Gear Solid, Resident Evil, Another World, Gran Theft Auto, Driver, Gran Turismo, Defender of the crown...

Mes enfants, eux, ont la chance d'avoir du temps devant eux et j'essaie tant bien que mal de leur faire découvrir ce monde culturel et d'autres. C'est numéro 2, une fille donc, qui semble le plus accrocher. Elle a fini Prince of Persia "les sables du temps", Jak & Daxter et d'autres que je connaissais de nom sans y avoir jamais joué. Et puis, en panne d'inspiration, j'ai cherché dans les nombreux classements des meilleurs jeux de tous les temps ce qu'il y avait d'encore potable sur PS2, la seule console qu'on ait à la maison et qui n'accepte de lire les disques qu'après l'avoir manipulée dans tous les sens et fait quelques incantations au Dieu des gamers.

Je suis tombé sur Okami, dont je n'avais jamais entendu parlé, et je l'ai trouvé d'occasion sur PriceMinister, il y a quelques mois. Numéro 2 (11 ans) s'y est mise, et puis hier, elle l'a terminé. Elle est revenue en pleurs, submergée par l'émotion que le jeu lui a procuré et triste d'en avoir fini avec lui. Elle a tenté de nous expliquer les raisons de son émoi, mais les quelques coups d'oeil que j'ai lancés sur le jeu ne m'ont pas permis d'y comprendre quoi que ce soit. Okami, c'est l'histoire d'une déesse-louve et d'un artiste errant qui est une puce, c'est un concept, il faut un peu se plonger dedans pour comprendre.

J'ai repensé à tous ces reportages qui dénoncent la violence des jeux vidéo, sans jamais montrer ces autres jeux plein de poésie et tout ce qu'ils peuvent apporter à des enfants. J'ai repensé à la polémique lancée par Mar_Lard sur le sexisme dans les jeux vidéo et je me suis dit que le jeu des Bratz que j'avais commis l'erreur d'acheter (d'occasion en lot, heureusement) est une petite crotte à côté de chef d’œuvre comme Okami.

Je me suis donc dépêché de choisir un autre jeu pour ma fille, j'ai procédé de la même façon et je suis tombé sur Ico dont j'ai entendu parlé, bien sûr, mais auquel je n'ai jamais joué non plus. J'espère qu'elle va aimer. Ça me fait vraiment plaisir qu'elle apprécie ainsi des jeux que je lui choisis. Je me trouve un bon père en faisant ça.

En tout cas, si vous cherchez un jeu bien pour une fille (ou un garçon) de ces âges, foncez sur Okami.

Commentaires

1. Le lundi, 23 septembre 2013, 22:41 par FLASHMAN1974

Okami est un jeu magnifique en effet. On l'a fini sur Wii assez récemment. Pour ma part, mon loulou lui scotche avec ses copains sur Minecraft et là vraiment, j'ai beau essayé, je ne comprends pas comment on peut s'extasier devant des graphismes aussi pauvres. Je dois devenir vieux :-)

2. Le mardi, 24 septembre 2013, 09:25 par Merome

@flashman : l'intérêt de minecraft est dans la liberté d'action. Que tu veuilles construire une cathédrale gigantesque ou bien simplement te foutre sur la gueule avec ton voisin ou les endermen, tu as toute liberté. Les possibilités sont vraiment énormes. Numéro 1 et 2 y jouent régulièrement et j'ai monté un serveur privé pour qu'ils puissent jouer avec leurs cousins et leurs amis. C'est un autre style de jeu, mais c'est tout aussi enrichissant.

3. Le jeudi, 26 septembre 2013, 08:42 par Nath

@Merome : tu blagues, ton n°2 ne peut pas jouer aux jeux vidéos, c'est une fille !

4. Le jeudi, 26 septembre 2013, 23:49 par FLASHMAN1974

Ton retour est intéressant car en essayant de comprendre ce ressenti, je réalise être d'une génération qui a connu sur le jeu vidéo sur un principe linéaire. Le monde 1, le monde 2 et à la fin la princesse parce que dans Barbarian sur Cpc, on captait qu'un seul coup d'épée suffisait à décapiter le méchant).

Résultat, 20 ans après, je trouve souvent les jeux Pc trop compliqué, le pc trop compliqué tout court et j'économise pour passer sur iMac ...

Et l'autre côté rebutant de ce Minecraft, c'est les graphismes. Mince les gars on a pas supporté des années à geeker sur mo5 et ti99/4a pour se remettre à jouer avec 3 pixels :-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/979