Ma critique de l'album de Stromae

Stromae (Maestro en verlan) s'est fait connaître du grand public en 2010 avec "Alors on danse", une chanson que j'avais assez appréciée à l'époque, ainsi que le single "Te quiero" qui avait suivi.
Mais c'est avec son buzz à la sortie de "Formidable" cet été que l'artiste m'a bluffé. Avec des intonations à la Jacques Brel (que je n'appréciais pas particulièrement au demeurant), et un texte qui me semblait assez profond, j'ai cherché à en savoir plus, j'ai découvert Papaoutai et je me suis dit : il faudra que j'écoute l'album.



C'est maintenant chose faite, et même si je n'apprécie pas toutes les chansons, il faut reconnaître que cet album est l’œuvre d'un vrai artiste. Il se dégage quelque chose de très particulier à son écoute. Bon, je ne suis pas familier ni friand de la musique électronique, alors peut-être que je découvre l'eau chaude, aussi. Mais bon sang, l'intro toute simple de Formidable, avec ce son qui résonne de façon particulière, j'avoue que ça me fait de l'effet.

Ta fête : chanson "suite" de Alors on danse qui joue sur les deux sens de l'expression "faire la fête". Pas la meilleure de l'album, mais se laisse écouter.

Papoutai : Un clip original, une musique entraînante sans être trop commerciale, et surtout des paroles qui décoiffent un peu :

Un jour ou l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient,
Tout le monde sait comment on fait les bébés
Mais personne sait comment on fait des papas

Bâtard : Musicalement j'apprécie pas, trop techno/electro pour moi, mais les paroles sur l'absence de prise de position et le catalogage des idées dans des cases, ça me parle bien.

Ave Cesaria : Une chanson sur Cesaria Evora. Un mélange tout bizarre de musique des îles et de techno/electro. Très frais, très novateur. J'aime bien.

Tous les mêmes : Une chanson féministe, style afro-cubain, très intéressante aussi :
Tu sais la vie c'est des enfants
Mais comme toujours c'est pas l'bon moment
Ah oui pour les faire, là, tu es présent,
Mais pour les élever y'aura des absents

Formidable : Chanson sur l'alcoolisme et la rupture. Le clip tourné en caméra cachée laisse le doute sur la façon dont il a été vraiment réalisé, à quel point est-ce scénarisé ? Encore des paroles qui me frappent mes tympans :
Tu sais dans la vie y a ni méchant ni gentil
Si maman est chiante c'est qu'elle a peur d'être mamie
Si papa trompe maman c'est parce que maman vieillit

Et le tout prononcé sur un ton qui prend aux tripes.

Moules frites : Encore une chanson toute bizarre, à moitié entre Bourvil, Jacques Brel, la compagnie Créole et Daft Punk (si si, je vous jure !). Et le résultat est troublant. Parait que ça cause du sida, je l'ai lu sur Wikipédia. Cela ne m'a pas sauté aux oreilles.

Carmen : Je vous ai déjà dit que l'album était tout bizarre ? Ben voilà de l'opérette transformée en électro. Et les paroles encore une fois qui me causent : la futilité des réseaux sociaux, les "likes" qui veulent rien dire, et un bon gros lien avec la société de consommation (spéciale dédicace à FilGB) :

Et c'est comme ça qu'on s'aime
Et c'est comme ça consomme

Humain à l'eau : Sans doute la plus inaudible de l'album. Beaucoup trop techno à mon goût. Mais des paroles qui mériteraient qu'on s'y attarde, ce que je n'ai pas (encore) fait.

Quand c'est : Une chanson sur le tabagisme et le cancer. Des paroles qui percutent bien et une musique bien glauque, on n'en sort pas indemne :
Mais oui, on se connaît bien
T'as même voulu te faire ma mère

Sommeil : Une très bonne chanson dont je ne comprends pas le sens. Un mec qui a tout ce qu'il veut, mais pas sommeil. Peut-être une chanson sur la dépression ? À approfondir.

Merci : Un interlude musical sans grand intérêt. Pas désagréable, ni très original.

AVF (avec Maître Gims et Orelsan) : "AVF" pour "Allez vous faire foutre". J'adore. Une chanson coup de gueule anti-politique, anti-télé. Je cherchais des artistes engagés, Stromae semble en prendre le chemin, j'applaudis :

J'allume la télé pour cracher sur des connards que j'déteste
J'ai 300 chaines, pense à la quantité d'insultes que j'déverse
On dit qu'j'fais preuve de gentillesse, je fais vraiment preuve de faiblesse
Faudrait leur faire payer leurs dettes, avant que je meure de vieillesse.

Bref, cet album, il faut l'écouter au moins une fois. C'est un dépaysement, presque une révélation. C'est très rare que j'arrive à trouver intéressantes même des chansons que je n'aime pas. Stromae a réussi ce prodige.

Commentaires

1. Le jeudi, 12 septembre 2013, 20:26 par viconte

Même constat pour moi !

Ca se laisse bien écouter !

...sinon, à une époque tu cherchais des idées de musique à écouter... Là, en ce moment, je 'tripe' sur Damien Saez ! Tu connais ?
Moi je l'ai découvert il y a quelques mois... (oué, je suis lent !)
Son 'phrasé' agace un peu au départ, mais passé ce cap, c'est que du bonheur. Y'a du texte et des mélodies. Pour moi, c'est du niveau 'Gainsbourg' ou 'Bashung'... enfin à tester absolument si tu ne connais pas.

2. Le jeudi, 12 septembre 2013, 21:08 par Etheriel

Rien que par le matraquage de "Jeune & con", merome doit connaitre. Bon, je te rejoins sur le phrasé de Saez, qui est irritant. Perso, y'a des trucs que j'adore ("j'veux du nucléaire"), et des trucs que je trouve vraiment pas terrible. Et je ne parle pas du "scandale" du repompage pour "Fils de France". Bref, artiste "mitigé" pour ma part...
Et je ne parle pas de Stromae, qui me donne envie de me mutiler les oreilles à chaque fois que je l'entends...

3. Le vendredi, 13 septembre 2013, 10:24 par Merome

Oui Damien Saez je connais, j'apprécie par intermittence. Des chansons intéressantes, mais une attitude (et un phrasé) bien désagréables en effet.

4. Le dimanche, 15 septembre 2013, 18:29 par toto

(stromae, bof)
(saez, la classe)
essaie Delleck (ca tabasse, album l'Impoli)
http://www.youtube.com/watch?v=scNK... De quoi tu te plains

5. Le vendredi, 27 septembre 2013, 17:02 par Z

Je n'ai pas du tout écouté l'album, mais d'après ce que tu en dis, ça a l'air vraiment pas mal.

Sauf un truc : la chanson "Moules frites", dont je viens de lire les paroles, et qui m'afflige un peu... En gros, le mec chope une MST, et donc il est condamné et va mourir dans peu de temps. On imagine que la MST en question est le VIH. Franchement cette chanson aurait pu avoir été écrite dans les années 90, avant l'arrivée des trithérapies... Elle véhicule l'idée VIH=SIDA=mort, qui a tendance à attiser la "sérophobie"... alors que de nos jours, un séropositif, en France, ne développe jamais le SIDA et a une espérance de vie identique (ou quasi) à celle d'un séronégatif.
Bref c'est une chanson un peu misérabiliste pour rien... (Ou alors il faut dire plus explicitement qu'on parle du VIH en Afrique, qui continue à être un fléau, mais je doute que Stromae soit très écouté là-bas.)

6. Le samedi, 28 septembre 2013, 11:13 par Merome

@Z : J'espère que cela ne suffira pas à te faire haït l'album ! :)

7. Le mercredi, 2 octobre 2013, 10:39 par Sélim

Raciné carrée de Stromae, un des rares albums que je puisse écouter du début à la fin. Même si j'étais au départ un peu réfractaire au style électro/techno de certaines musiques, une écoute plus approfondie des textes de l'artiste a fini par me convaincre. Racine carré un album réussi.

Ps : Bravo Jérôme pour ton blog et tout son contenu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/974