Ma critique de la BD de Emmanuel Lepage

La bibliothèque du coin organise chaque trimestre un comité de lecture sur un thème. Cet automne, le thème sera "La nature" et ont été sélectionnés un certain nombre d'ouvrages, romans, documentaires, jeux qui tournent autour de ce thème. La bande-dessinée d'Emmanuel Lepage figure dans cette sélection, c'est la raison pour laquelle je l'ai empruntée et je vais vous en parler un peu.



Le dessinateur s'est rendu à Tchernobyl pour constater de lui-même l'ampleur du désastre. Il nous raconte en image ses découvertes, mais pas que, il réalise une véritable introspection et cherche à comprendre ce qu'il fait dans la zone interdite, bravant le danger sans courage mais sans peur.

Sa principale surprise fut de retrouver une nature luxuriante, belle, qui a recouvert la folie des hommes et dont le danger invisible ne peut pas être mis en image.
Il rencontre aussi des hommes et des femmes qui vivent là, depuis toujours, et qui n'évacueront pas les lieux. Des jeunes qui vivent avec la menace de la maladie depuis leur naissance, des vieux qui ont participé à la liquidation de la centrale et sont encore miraculeusement vivants. Plus vivants que lui, peut-être.

La narration est agréable et nous fait réfléchir aux conséquences d'un tel accident, et à notre rapport au danger, à la vie. Le dessin au fusain accentue la noirceur du drame. Les pages en couleur ne sont pas les plus réussies selon moi.

Une lecture que je recommande, c'est un beau bouquin.

Et puisqu'on parle de ça, voyons les nouvelles de Fukushima. LeMonde.fr a réalisé une petite vidéo de 2 minutes pour faire le point sur ce qui s'y passe, vous allez voir, c'est à se tordre de rire.

Commentaires

1. Le dimanche, 8 septembre 2013, 21:43 par Nath

J'aime beaucoup les graphismes d'Emmanuel Lepage. J'avais été touchée par son ouvrage "Voyage aux îles de la désolation" alors que je pensais que le sujet me laisserait de marbre. Mais j'ai trouvé qu'il retranscrivait avec beaucoup de talent le Vivant.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/972