Comment restaurer le MBR de nos enfants ?

MBR, pour les profanes, c'est "Master Boot Record", un secteur particulier d'un disque dur qui sert entre autres à son amorçage.

Plus ça va, plus je lis, plus je regarde mes numéros grandir et évoluer en société et plus je m'inquiète de l'éducation que je leur donne et de celle qu'ils reçoivent de la société elle-même.
A bien des égards, et c'est ceci qui donne le titre à l'article, on peut considérer que l'on "formate" nos enfants à vivre dans la société malade qui est la nôtre.

L'école elle-même prépare nos têtes blondes à se fondre dans la masse, et à reproduire un modèle qu'on sait moribond. Aucune chance que de cette éducation surgisse un changement : chacun d'entre nous est fondu dans un moule qui correspond parfaitement à son époque.

La chose n'apparaît pas de façon évidente, et je ne le découvre que petit à petit. En lisant le livre de Josef Schovanec, "Je suis à l'est", je me rends compte que c'est beaucoup plus flagrant et tragique lorsque le "sujet" est lui-même hors norme. Schovanec est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui lui rend tout contact social compliqué entre autres problèmes, mais il est doté d'une intelligence rare et d'une vivacité d'esprit tout aussi singulière. Aussi, quand il raconte ses difficultés à dépasser la maternelle parce qu'il ne savait pas attraper un ballon alors qu'il maitrisait déjà plusieurs langues et avait des notions d'astronomie, quand il dit que ses camarades le frappaient régulièrement dans la cour, quand il fait la liste des traitements médicamenteux qui a subi avant que l'on pose le bon diagnostic... On se dit que quelque chose cloche manifestement.

Nous sommes tous autistes, à divers degrés. Nous avons nos petites manies, nos incapacités sociales diverses et nos compétences plus ou moins hors du commun. L'école, et l'éducation de nos parents, en toute bonne foi, s'arrangent pour gommer tout ça et nous faire ressembler à l'individu idéal qui correspond à la société dans laquelle il se trouve.
Je ne jette la pierre à personne en disant cela, parce que je suis le premier à inviter (parfois avec insistance) mes enfants à se fondre dans la masse, à faire comme les autres, à ne pas se faire remarquer. Je brise volontiers toutes leurs idées originales qui pourraient les faire passer précisément pour des "originaux". Bref, petit à petit, à coup de ciseaux bien aiguisés, je découpe les ailes qui leur permettraient peut-être de faire quelque chose de bien, mais non conforme.

Je ne vois pas bien comment résoudre ce dilemme malgré les dégâts que je peux d'ores et déjà constater sur mes numéros. On marche sur la tête, mais comme tout le monde le fait, on voit tout à l'endroit. Comme disait Einstein, lui-même en échec scolaire pendant longtemps (il a eu des difficultés d'élocution jusqu'à 9 ans), "Quand on a la tête en forme de marteau, on voit tous les problèmes sous forme de clous", ou encore "On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré" ce qui veut dire la même chose.

En formatant avec application nos générations futures, on s'assure qu'elles seront aussi bêtes que nous. Il s'agit d'en prendre conscience et de faire en sorte que ça change, en faisant un pas de côté et en riant du conformisme que nous avons adopté jusqu'ici.

En passant, un autre conseil de lecture assez bouleversifiant : Anne Percin, le premier été. Pris au hasard à la bibliohèque. Je ne vous en dis rien de plus, ce serait gâcher.

Commentaires

1. Le lundi, 27 mai 2013, 23:01 par ManUtopiK

Pistes :
- règle 3, 6, 9, 12 pour les écrans,
- leur donner très tôt des notions d'éducation populaire,
- prendre des cours de communication non violente,
- expliquer à quoi sert réellement la pub et leur apprendre à la décrypter (impossible d'interdire de la regarder, alors autant qu'ils la comprennent bien),
- toujours les laisser faire (ma fille de 4 ans s'habille toute seule. Elle met une jupe par dessus un jean à l'envers, mais la satisfaction d'autonomie qu'elle acquiert va bien au delà de ces détails :)
- bon bouquin : http://www.amazon.fr/Parler-enfants...

Lâchons rien, surtout pas nos enfants !
A+

2. Le lundi, 27 mai 2013, 23:52 par Flashman1974

Ma conviction c'est qu'on corrige les erreurs faites par nos parents, en en faisant simplement de nouvelles ...

3. Le mardi, 28 mai 2013, 11:19 par Marc Tapages

Pour aller plus loin dans le décryptage du système scolaire, je conseille la lecture de On achève bien les écoliers de Peter Gumbel (http://www.petergumbel.fr/fr/le-liv...)
Je le mettrai sur Monnaie M quand j'aurai fini de le relire.

Pour faire pousser nos numéros différemment, je trouve interessant le magazine Peps (http://pepsmagazine.com/).
On y parle entre autre de CNV comme le suggère justement ManUtopik.

4. Le mardi, 28 mai 2013, 11:40 par Merome

Ah oui, je veux bien le bouquin sur monnaie M ! :)

5. Le mercredi, 29 mai 2013, 22:47 par krka

Grosse question, je dirai même une des plus importantes.

Quand on fait partie d'une minorté, cela peut aider les enfants à voire différement; ils apprenennt deux modèles, le majoritaire dans lequelle il vive, et le minoritaire à la maison. Mais on peut le vivre aussi assez mal.

Oui, une cours de maternelle, ca peut être l'enfer.

Oui, le système scolaire ne supporte pas la différence, même si elle tient du génie. Evariste Gallois n'a pas été admis à polytechnique !

6. Le dimanche, 9 juin 2013, 12:58 par Baltec

Oui formaté et conditionné ...
Formaté pour être rassuré d'être normal (---> dans la norme mais un crétin) et conditionné pour aimer ce que la société a à m'offrir (consommation).
Plus on consomme, plus on possède, et plus on se sent quelqu'un d'important dans l'échelle sociale. Nous avons connu le capitalisme, nos enfants connaîtront le "turbocapitalisme" ...

http://www.notre-ecole.net/livres-s...

Il y a eu une tentative vers 2008-2009, mais les parents et profs se sont insurgés contre de telles pratiques, donc hachette a revu sa copie pour le moment ... Mais ils reviendront à la charge dans quelques années quand la masse sera encore un peu plus docile, soyez en certains ...

Un très bon doc sur le sujet :
http://www.notre-ecole.net/document...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/950